On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Bonjour Anh Truc et TLM,
Heureusement que Kim Sang nous a donné des nouvelles, car j'étais un peu inquiète de constater que notre doyen était aux abonnés absents !
Maintenant, je vois pourquoi ! Il était très occupé !!! Toutes ces demoiselles à scruter de très près (à la loupe !), ça prend du temps !
Il est vrai qu'elles méritent l'attention de tous ces messieurs !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Source : BAO ANH VIET NAM
Le charme de l’ao dài de Hué
On s’étonne de ce que, à Hué, la marchande ambulante ou la femme de la haute société s’habillent décemment. Que ce soit dans sa tunique traditionnelle, l’ao dài délavée ou de haute couture, la femme de Hué se distingue dans la foule par son port noble et gracieux.
Selon le chercheur culturel Phan Thuân An, les variations des ao dài à Hué correspondent aux hauts et aux bas dans l’histoire du pays. Sous le règne du roi Minh Mang, pour interdire le port de vêtements hétéroclites à la suite du conflit Nord-Sud entre les seigneurs Trinh et Nguyên, le roi ordonna l’uniformisation de l’habillement dans tout le pays. En sortant du harem, odalisques et serviteurs devaient porter l’ao dài. Le pantalon était obligatoire pour tous, la jupe interdite. Obligation pour les adultes de porter l’ao dài quand ils sortaient de leurs maisons. Au début du XXème siècle, lors de l’ouverture du lycée de jeunes filles Dông Khanh (1917), les écolières étaient tenues de porter l’uniforme. Aujourd’hui, l’uniforme des lycéennes de Hai Bà Trung (ex-lycée Dông Khanh) comme celle d’autres écoles à Hué est composé d’un ao dài d’un blanc immaculé.
Au fil des ans, en dépit des changements de matière ou de forme, l’ao dài confère à la femme de l’ancienne cité impériale une allure cérémonieuse et discrète quand elle va à la pagode ou aux fêtes. L’employée de bureau revêt l’ao dài quand elle va au travail, et même la marchande des quatre-saisons choisit la traditionnelle tunique quand elle porte sur l’épaule sa charge de marchandises.
La couleur de l’ao dài varie en fonction des occasions et du milieu où vit la Huéenne. Ainsi, les couleurs claires sont choisies pour la fête du Têt ; le brun, le violet, le bleu pour les cérémonies religieuses et anniversaires de la mort de ses proches ; les couleurs foncées en temps de pluie et les couleurs tendres lors des journées ensoleillées. Les Huéennes aiment porter la tunique violette qui n’est ni le violet du nord, ni celui du sud. Le caractéristique « violet de Hué » ne tire pas trop sur le noir ni trop sur le rouge. Il a la couleur de l’encre des écoliers.
Par son charme évocateur, l’ao dài de Hué offre aux stylistes un excellent sujet d’inspiration. D’aucuns ont réussi, d’autres ont essuyé des échecs.
Car la tunique de Hué n’est pas facile à rénover ni à remanier. Selon Minh Hanh, auteur de collections élégantes et haut de gamme, « une tunique non conforme au style de Hué est loin d’être une ao dài de Hué ». Au Festival de Hué 2008, Minh Hanh et de jeunes stylistes ont présenté la collection « Traces d’antan » dont les modèles sont inspirés des ao dài anciennes et décorés de motifs classiques. La collection a fait ressortir la discrétion, le charme et l’élégance de la femme tout en embellissant l’ancienne cité impériale.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bonjour Bao Nhan,
Minh Hanh sait de quoi elle parle quand elle dit : "Beauté, élégance..." J'ai eu la grande chance d'assister à un de ses défilés de mode à Nantes et j'en suis encore sous le charme, pourtant c'était il y a longtemps maintenant.
Sa collection était d'une beauté et d'une élégance inégalable, digne des plus grands couturiers mondiaux : elle m'a fait penser à un Christian LACROIX, par exemple... par le côté baroque, riche, mais chic de ses oeuvres.
Sais-tu s'il existe un site dédié à MINH HANH ? En tout cas, avec de tels stylistes, l'Ao Dai n'a pas fini de ravir les yeux !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Coucou Buuhoa,
J'ai trouvé ça : http://minh-hanh-412.flip-zone.com/
J-11
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Bonjour tout le monde,
Je ne connais pas du tout Minh Hanh que je découvre grâce à vous anh Bao Nhân et mamie Buuhoa...
Les tuniques sont magnifiques ... je rêve d'en porter une comme ça !!!
J'ai eu un Ao dai de Thanh Lê , il y quelques années déjà que j'ai conservé précieusement dans ma garde de robes.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonsoir Pierre,
Journée chargée, je peux, enfin, souffler un peu et prendre le temps d'aller regarder le lien que tu as mis concernant Minh Hanh : les modèles sont différents de la somptuosité du défilé que j'avais vu, mais toujours très beaux quand même.
C'est une styliste très talentueuse originaire de Plei Ku. Comme quoi, on peut être de Plei Ku et jouer sa partie, et de quelle manière, sur la scène internationale !
P.S. - On se retrouve sur un autre topic, car j'ai des nouvelles à vous annoncer.
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Profil facebook:
http://www.facebook.com/home.php?ref...22&ref=profile
Groupe facebook (vietnamiens de france):
http://www.facebook.com/home.php?ref...5153867&ref=ts
Il y a actuellement 14 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 14 invité(s))