Couturier/Designer: Vo Viet Chung
Couturier/Designer: Vo Viet Chung
Bonjour,
Merci pour ce défilé magnifique.
L'ao dai est vraiment une tunique unique : elle met en valeur la silhouette fémininie sans outrance, tout en lui donnant une simplicité et une grâce intemporelle.
Après ce beau spectacle, j'en viens à des considérations plus pratiques : où peut-on se faire un confectionner un ado dai quand on ne peut aller au Vietnam ?
Si les femmes qui fréquentent ce forum ont des pistes, merci d'avance de me les donner.
Bonne journée à tous.
Bonjour Buuhoa,
Tu peux acheter des ao dai dans le 13ème à Paris. Je connais quelques magasins si tu le souhaites. Tu as la possibilité d'en acheter toute faite. Sinon, le mieux c'est d'acheter le coupon et de le faire sur mesure par un couturier. C'est ce que je fais moi personnellement car la tunique doit aller comme un gant, épouser ton corps pour que se soit jolie.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour Kimsang,
Je te remercie de ta réponse, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à Paris. Saurais-tu me dire s'il est possible de faire des commandes par correspondance à un des magasins que tu connais ?
Peut-être qu'il y a des sites sur le net ? Je vais tenter de taper "ao dai" sur Google et voir ce que je vais trouver...
Le seul que je connais et que j'ai déjà commandé c'est le magasin HOA LY (tu tapes Hoa Ly sur internet et tu pourras voir les différents modèles et leurs prix). Les frais de port sont offert à partir de 40€ de commande. Bonne visite.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Merci Kimsang,
Sur ton conseil, j'ai tapé HOA LY et j'ai vu de bien jolis modèles de ao dai. Je suis invitée à un mariage en Août prochain et je vais peut-être essayer. Le plus difficile, ce sera de choisir quelque chose qui ne me rende pas ridicule vu mon grand âge et mes rondeurs certaines !!!
Bonjour Buuhoa,
Je suis certaine que le Ao dai te rendra belle pour cette occasion même ton grand âge et tes rondeurs comme tu le dis Je dis cela parce que quand je vois ma maman du haut de ces 83 ans mettre le ao dai tous les dimanche pour la messe, je la trouve toujours aussi joli.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Merci Kimsang de m'encourager !
De toute façon, ce sera à moi de veiller à ne pas me ridiculiser ! Quel que soit son physique, il nous appartient de l'améliorer ou de l'enlaidir : de plus, j'ai souvent entendu dire "qu'il vaut mieux faire envie que pitié" !!!
De plus, c'est un des privilèges de l'âge que d'attacher moins d'importance à son apparence physique : je préfère que l'on soit plus attiré par mon sourire que par mes vêtements !
Le áo dài toujours d'actualité dans le Courrier du Viêtnam. Le áo dài symbole de la culture viêtnamienne semble avoir une seconde jeunesse.
Les Japonaises ont le kimono, les Coréennes le hanbok, les Vietnamiennes sont pour leur part fières de se parer de leur tunique traditionnelle : le áo dài.
Si personne ne sait quand et comment le áo dài est apparu, il s'est vite imposé comme une fierté des Vietnamiens.
Un ao dài comprend 2 parties : áo (robe) et quân (pantalon) même s'il connut tout au long de son histoire des changements de modèle et de matière. Au 17e siècle, il avait 4 pans brodés d'ornements et était l'habit des familles royales et nobles. Au 20e siècle, la tunique est rénovée par le styliste Cát Tuong et introduite chez les Français par Monsieur Le Mur. Ses 4 pans sont réduits à 2, l'un de devant et l'autre de derrière. Il est conçu pour épouser le corps et en faire ressortir les lignes. La robe cousue au plus proche du corps est composée d'un col mao et de manches longues. La fermeture se fait, discrètement sur le côté, par de petits boutons-pression. Il était alors à cette époque l'habit de toutes les couches sociales et de tous les âges. Les femmes le portaient pendant les fêtes comme dans la vie quotidienne. Il est souvent confectionné sur mesure, car la tunique doit être cintrée à la taille et moule le haut du corps. Il est fendu ensuite depuis la ceinture jusqu'en bas. C'est d'ailleurs pour cela que le vêtement se porte avec un pantalon large.
Aujourd'hui, le áo dài est généralement porté les jours de fête ou d'événements. On l'aperçoit tout de même dans la rue, porté par les lycéennes du Centre ou dans les hôtels.
À chaque occasion et pour chaque âge, on choisit la couleur du áo dài. Le Têt, les femmes aiment en porter un de couleur vive, surtout rouge, pour aller souhaiter la bonne année à leurs proches et amis. Depuis quelques temps, les couples retournent vers le áo dài traditionnel pour leur mariage, délaissant les robes de mariage occidentales. Le áo dài en tant qu'uniforme d'élèves est toujours blanc. Celui de l'administration est multicolore et avec des motifs. Pour les sociétés, il est naturellement aux couleurs de celles-ci, comme chez Vietnam Airlines où les hôtesses abordent une tunique bleue ou bordeaux.
Le áo dài, une tunique "internationale" ?
Le áo dài connaît une deuxième vie à l'étranger en devenant la source d'inspiration de beaucoup de marques connues. Robert Duffy, un des créateurs de Marc Jacobs, qui tient une centaine de magasins dans le monde, est depuis sa récente visite au Vietnam, sous le charme du áo dài. S'il pensait que c'est un vêtement moderne vietnamien, il ne s'attendait pas à le voir sous une forme traditionnelle et séculaire. Le couturier expliquait aimer la façon dont il relève les femmes et d'ajouter alors que la tunique était devenue une source d'inspiration pour les grandes marques internationales.
D'ailleurs, des stylistes vietnamiens comme Minh Hanh ou Vo Viêt Chung, sont régulièrement invités à présenter leurs collections lors de défilés de mode à l'étranger.
Pour leur part, les touristes étrangères, en visite au Vietnam, décident souvent de s'en confectionner un. Progrès oblige, on peut aussi désormais se le faire livrer après avoir passé commande sur le net.
Le áo dài fut à travers les siècles un sujet d'inspiration pour les poètes, écrivains, compositeurs et peintres. Il est devenu un des symboles de la culture vietnamienne. Des élèves aux fonctionnaires, de petits-enfants aux grand-mères, le áo dài est devenu un vêtement fidèle qui renforce la confiance en soi et rend plus séduisantes.
Hà Minh/CVN
(28/03/2008)
Dernière modification par thuong19 ; 30/03/2008 à 09h51.
Merci Caméléon pour ce défilé de ao dai, quelle grâce et quelle élégance!
un vrai plaisir pour les yeux!
Merci à toi aussi Thuong 19 pour l'article sur le "ao dai"; j'en ai quelques un dans mon armoire et je suis toujours très fière de les porter lors des" grandes occasions"
Chantalngoc:jap:
Il y a actuellement 19 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 19 invité(s))