Pour précision pour Bao Nhan et Hoan Kiem, le Áo Dài est toujours de rigueur comme uniforme scolaire, pas seulement à Hué.
Pour ceux qui sont à Ho Chi Minh, surveillez la sortie des cours !
C'est juste que la tenue du style scout que nous à montré Hoan Kiem est l'uniforme pour le collège et le Áo Dài c'est pour le lycée.
D'ailleurs, mesdames, si vous allez au Viet Nam au mois d'août et que vous en profiter pour vous faire faire un Áo Dài sur mesure, passer la commande dès le premier jour de votre arrivée sinon la couturière n'aura pas le temps de la confectionner tellement elles ont de travail pour la rentrée scolaire.
Petit point historique aussi : je me souviens quand j'étais au Viet Nam, je regardais une série vietnamienne se déroulant dans les années 30 si je me souviens bien. L'héroïne portait un Áo Dài et il était extrement ample, pas du tout près du corps. Sur le coup, ça m'a choquée alors j'ai demandé des renseignements à ma soeur et elle m'a expliqué qu'autrefois, le Áo Dài se portait très ample et que ce n'est que par la suite, quand il a perdu son statut de vêtement de tous les jours, qu'il fut près du corps. Car effectivement, il est très difficile de se mouvoir librement avec le modèle près du corps.
Un post avait relater la disparition de l'Ao Dai comme tenue obligatoire pour l'ecole et c'est pour cette raison que j'ai supposer que les tenues poster plus haut etait tolere comme uniforme scolaire ce meme fil traitait aussi de l'epoque de sa creation, relire ce fil a partir de la page 17.
Je comprends parfaitement ta confusion mais il faut faire attention à ce qu'on lit aussi. Par exemple, sur un autre post sur le sujet, quelqu'un a écrit que le Ao Dai avait été inventé dans les années 30 par un français
Merci Mike, très intéressant ce site car il présente plusieurs catégories de ce vêtement, en gros le traditionnel et le moderne avec variantes. Quant à acheter sur ce site, je n'aurais pas trop confiance étant donné le peu de renseignements fournis. Toutefois, on peut choisir un modèle pour se le faire coudre sur mesure avec le tissu acheté dans le 13e arrondissement de Paris. Parce qu'il n'y a aucune description des tissus utilisés pour les modèles présentés de ce site, ce qui est quand même dommage car c'est un critère essentiel de justification du prix.
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
J'adore le Ao dai et j'aimerai pouvoir le porter tous les jours. D'ailleurs ici en France j'essaye de trouver toutes les occasions possible pour en porter car j'en ai de toutes les couleurs et de modèles différents (rien que pour mon mariage, j'en ai mis 3 ao dai différents) + la robe de mariée française.
J'ai l'impression qu'au Vietnam, tu ne peux en porter dans la vie courante et c'est bien dommage.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Oui sûrement. De ce que j'ai lu dans les autres posts, dans les années 30 justement, alors que le ao dai se portait jusque là "large", un français l'a "modernisé" en le faisant près du corps. Donc on peut dire que le ao dai actuelle a été créé par un français.
De toutes façons, les liens entre la France et le Viet Nam sont extrêmement serrés (l'écriture entre autres aussi) et ça fera sans doute l'objet d'un autre sujet.
Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))