Sur les dernières photos on peut voir un éloge au parti communiste vietnamien??
Sur les dernières photos on peut voir un éloge au parti communiste vietnamien??
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Merci Pierre et Thuong pour ces photos MAGNIFIQUES !
Hai Phong
Le vent de la mer
Waow !
J'en ai plein les mirettes !
Merci à ceux qui alimentent ce Topic en images pour nous permettre d'être, au moins en pensée, présents dans cette manifestation grandiose !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Exposition de l’EFEO de Hanoi.
Chers ami(e)s,
Je vous tranmets l’information reçue ce matin de Monsieur Olivier Tessier de l’EFEO de Hanoi.
Bien amicalement.
Dông Phong
Cher … et chers destinataires de sa liste de diffusion,
Dans le cadre des festivités célébrant le millénaire de Hanoi, j’ai réalisé une exposition intitulée « De la transformation au démantèlement de la citadelle de Hanoi au XIXe siècle : enjeux politiques et aménagement de l’espace urbain », qui est présentée à l’Espace Centre culturel français du 24 au 31 septembre, puis au sein du secteur central de la citadelle à partir du 2 octobre et ce pour une durée de trois mois. Dans la mesure où de nombreux envois de ces derniers jours ont concerné Hanoi et les célébrations du millénaire, je me permets de vous envoyer le contenu de cette exposition (31 panneaux) en format Pdf. Étant donné le poids du fichier, je vous l’adresse via le serveur YouSendit, sachant que d’ultimes corrections de forme ont été apportées qui n’apparaissent pas sur ce document.
D’autre part, l’EFEO a réalisé en collaboration avec l’Académie des Sciences Sociales du Vietnam (ASSV), la conception muséographique et scénographique du musée d’archéologie qui a été inauguré le 2 octobre 2010. Si vous le souhaitez, je vous propose de vous envoyer quelques photos du musée.
Bien cordialement
Olivier Tessier
Maître de conférences - Nghiên cuu viên
École française d’Extrême-Orient - Viên Vien Dông Bác Co Pháp
5a xóm Hà Hôi, Hà Nôi, Viêt Nam
Tél: 84 (4) 38 22 06 23 ;
Fax : 84 (4) 38 22 06 25 ;
Mobile : 84 902 009 085
e-mail : [email protected]
Lien pour télécharger : https://www.yousendit.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%253A%252F%252Fwww.y ousendit.com%252Ftransfer.php%253Faction%253Dbatch _download%2526send_id%253D960237885%2526email%253D d341d70f869fee9229cca679b4d73462
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
merci pour toutes ces photos, le spectacles pyrotechnique sur le lac devait etre sublime mais c'est bien le lac Hoan Kiem? Et qu'en a pensé la Tortue?
Loin de moi l'idee de faire le rabat-joie, mais il serait pertinent de couvrir l'evenement des deux cotes de la lorgnette, car il n'y a pas que du laudatif...
Et vous ? Que ressentez-vous devant cet evenement O combien politique, a tel point que le Saigonais s'en fiche comme d'une guigne ? (Ce qui tombe bien, d'ailleurs, puisque rien n'est fait pour soulever l'enthousiasme des sudistes qui n'y voit qu'une operation de plus de Hanoi de drainer les subsides du sud au nord...)Vietnam: Hanoï prépare son millénaire dans l'exaspération générale
Par Vietnam aujourd'hui le samedi 2 octobre 2010, 06:57 - Infos en français - Lien permanent
HANOI — Les autorités de Hanoï apportent les dernières touches aux préparatifs du millénaire de la capitale du Vietnam, qui débute vendredi, mais nombre d'habitants ne cachent pas leur exaspération devant le faste d'un événement assimilé à une dispendieuse propagande.
Des spots de couleurs vives illuminent les grandes avenues de la ville, bâtie il y a mille ans autour du Fleuve rouge, et aujourd'hui aux prises avec une croissance débridée et des embouteillages monstres.
Des artistes ont dessiné une céramique le long de la digue qui protège la cité des caprices de son fleuve. Des centaines d'événements culturels, dont une exposition de 1.000 tortues rares, s'étaleront sur dix jours.
Mais les Vietnamiens ne s'enthousiasment guère. "Je ne suis pas vraiment intéressée", confie ainsi Vu Thuy Duong, une employée de bureau de 31 ans. "Je ne suis fière de rien, à Hanoï".
Les autorités communistes ont triplé la superficie de la ville il y a deux ans, avalant les zones rurales environnantes tandis que des quartiers entiers sortaient de terre. Hanoï compte désormais plus de six millions d'habitants.
Mais "notre capitale est sale et désordonnée. Beaucoup de touristes n'y reviennent pas après un premier voyage", regrette Nguyen Thi Lan, une femme médecin de 44 ans.
Les efforts du régime pour concevoir une vitrine de sa réussite économique et de son patrimoine culturel ont déjà échoué auprès des habitants, outrés d'entendre qu'un budget de 63 millions de dollars a été englouti.
L'administrateur d'un site local de socialisation a dû censurer les commentaires sur le sujet, jugés "inappropriés".
Tran Van Lam, 65 ans, fonctionnaire à la retraite, aurait préféré voir cet argent investi dans les infrastructures. "Je n'aime aucune des activités ni aucun projet du millénaire", admet-il, qualifiant de "bizarre" cet anniversaire préparé depuis pas moins de deux ans.
Le roi Ly Thai To avait déménagé la capitale vietnamienne à Hanoï en 1010 et l'avait appelé Thang Long, ou la "Ville du dragon qui s'élève". Au 19e siècle, la dynastie des Nguyen l'avait détrônée au profit de Hué, dans le centre du pays.
Mais Hanoï, idéalement placée au coeur du delta du Fleuve rouge, avait récupéré son statut en 1887 par l'entremise du colonisateur français.
Ho Chi Minh, père du Vietnam moderne, en fit aussi sa capitale lors de sa déclaration unilatérale d'indépendance, en 1945.
Le 10 octobre prochain, une vaste parade sera organisée, décrite comme sans précédent, avec la participation de 31.000 personnes dont un tiers seront des militaires.
Un luxe qui rappelle les innombrables anniversaires organisés chaque année pour renforcer la légitimité du Parti communiste. "Comme beaucoup d'autres événements, le millénaire a des objectifs politiques et de propagande", résume Lam, le retraité.
D'autres, comme Tran Quoc Hung, moto-taxi de 38 ans, n'y voient qu'une occasion de plus de détourner des fonds, dans un pays classé comme l'un des plus corrompus de la planète. "Beaucoup de gens vont s'enrichir grâce aux célébrations, je suppose", dit-il en souriant. "Quel gâchis !".
Depuis plusieurs mois, les projets liés au millénaire ont été achevés à la hâte. Travaux constants et trottoirs impraticables ont ulcéré des riverains en quête, toujours déçue, d'efficacité. Dans quelques mois, la grisaille aura repris ses droits derrière un clinquant de mauvaise qualité.
"C'est typiquement la façon de faire des Vietnamiens", ironise Nguyen Duc Thang, un Hanoïen de 42 ans.
Par Ian Timberlake - Agence France Presse - 29 septembre 2010
Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))