Bonjour Chère Vina4,
Je comprends les larmes qui montent à votre coeur.
Permettez-moi de partager ves sentiments.
Quand j'entends les "viet-kieu" qui rentrent de leur séjour en disant qu'ils se sont follement amusés dans les lumières scintillantes de Saigon et Hanoi, je ne peux m'empêcher de penser que ces lumières font oublier des milliers de gens qui vivent dans le plus grand dénuement. Je connais une personne, qui gagne moins de 1500€, préfère ne pas rentrer au pays et garder ces dépenses pour donner aux associations qui oeuvrent pour les enfants du Viet-Nam.
Mon très humble opinion, ce n'est pas une raison que les démocraties occidentales ne sont pas parfaites qu'il faut passer sous silence les travers de la politique de notre pays, ne pas dénoncer les corruptions, ne pas parler des problèmes, c'est donner carte blanche. Tout est donc parfait.
Nous avons la chance de vivre en France ou ailleurs, où nous avons l'inestimable liberté d'expression, sous y vivons "confortablement", sans avoir à avoir peur, nous pouvons accéder à tous les supports d'information - alors qu'en ce moment, quelques compatriotes très courageux (ou inconscients ?) sont emprisonnés pour leur opinion pour faire avancer la démocratie, aux dépens de leur vie, aux dépens de l'avenir leur famille.
Merci aussi à Bao Nhan et Dannyboy de nous montrer et nous informer l'autre face sur le millénaire de Hanoï, c'est important de réveiller notre conscience. Il n'y a pas que les feux d'artifice, les fêtes somptueuses, les restaurants débordants de victuailles pour les chanceux, mais aussi les gâchis en milliards, aux dépens de combien de milliers de gens qui souffrent de la faim.
Bonjour TLM,
Voici un rapport sur les résultats obtenus par le Vietnam pour ses objectifs du Millénaire (comme ça ,je ne suis pas trop hors du sujet ):
"Le Vietnam a enregistré des résultats impressionnants en matière de réduction de la pauvreté", a indiqué le 20 septembre le coordinateur en permanence de l'Union des Nations Unis (ONU) au Vietnam, John Hendra, lors d'un point de presse tenu à Hanoi concernant la mise en œuvre par le Vietnam des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Aujourd'hui, le pays a réalisé 90% des OMD à deux tiers du parcours (2000-2015), devenant l'un des 2 pays modèles en la matière de l'Asie du Sud-Est. Parmi les 8 objectifs définis, celui sur l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim a montré des progrès remarquables, avec une réduction de 58,1% en 1990 à 14,5% en 2008. John Hendra s'est aussi félicité des résultats dans la généralisation de l'éducation primaire, avec un taux de scolarisation de 97% des enfants. Parmi eux, 88,5% ont pu mener à terme leur cycle d'études primaire. L'objectif sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes a aussi enregistré des succès. En 2010, le taux de femmes participant aux activités économiques a atteint 83%, contre 85% chez les hommes. Actuellement, le Vietnam figure dans le peloton de tête des pays du Sud-Est asiatique pour son taux de 28% de députés féminins à l'AN.
L'article en entier:
http:///lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=65957
Quant aux chiffres de 2010 ,attendons le rapport annuel de la Banque Mondiale pour le Vietnam. Je parierai sur un taux à un chiffre pour la pauvreté.
Dernière modification par ngjm95 ; 18/10/2010 à 16h13.
Chaque personne ou plutôt chaque pays a sa propre définition du mot de "DEMOCRATIE".
La France a pour devise " Liberté, Égalité, Fraternité ". Cette devise s'apprête bien pour définir la " démocratie " sans se tromper, sans trop dévier du sens de ce mot. Disons un raccourci le + juste.
DEMOCRATIE = Liberté, Egalité, Fraternité. - Pour être plus explicite, c'est comme un homme avec ses 2 bras et ses 2 jambes. Quand on lui coupe un bras ou une jambe, il devient un handicapé. C'est exactement pareil pour la démocratie. Tu enlèves la " LIBERTE ", la démocratie est handicapée ainsi de suite pour le reste. Facile à comprendre !
Pour revenir à la question posée :
Quel rapport avec les 300 euros de retraite et le racisme aux usa ?
Réponse :
1°)- Le racisme : Pas de liberté et de l'égalité = démocratie handicapée. Ce qui veut dire USA pas de démocratie.
2°)- 300 € /mois, une injustice flagrante, pas d'égalité & de fraternité = démocratie handicapée. Pas si démocate que cela ce pays d'injustice. Certains se payent des millions et d'autres vont au resto du coeur pour remplir le ventre ou faire les poubelles des marchés.
Dois-je faire un dessin ? Je ne peux pas faire mieux.
En ce qui concerne les corruptions au Viêt Nam.
Ces accusations ne sont pas toutes nouvelles. La propagande occidentale remet très souvent sur le tapis cette pensée unique. Les mauvais sont en Asie, l'Afrique & la Russie. Les bons sont USA, Europe ( occidentaux ) pour ne pas oublier l'Autralie & sa voisine New-Zeland.
Mais bon Dieu ! Vous ne lisez jamais les journaux, vous n'écoutez pas non plus les infos ? Ou quand cela se produit aux pays, les soi-disant bons, je veux dire "les faux bons" (mdr), vous êtes amnésiques ? La corruption se trouve dans tous les pays, c'est internationale. Je n'ai jamais dit que celà n'existe pas au Viêt Nam (c'est minime par rapport aux occidentaux) mais il y en a marre d'entendre tj viser les mêmes pays).
En ce qui concerne les pauvres. En France (et je rajouterai les USA aussi. Oui ! oui ! ) les vieux retraités font les poubelles aux marchés pour trouver à manger. Cen'est pas très glorieux pour des pays soi-disant les 10 plus riches du monde.
Pour les gaspillages, ce n'est pas la peine de chercher très loin, pas besoin de dessin, il suffit d'ouvrir les yeux & de ne plus faire semblant d'être amnésique.
Beaucoup ne fait que répéter la propagande occidentale et d'une organisation anti-Viêt Nam actuel que je ne voudrais pas citer le nom. Amen !
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
salut Anh Agemon,
Oh que je partage ton analyse.
J'ajouterai simplement en ouvrant un peu plus les yeux et en faisant turbiner nos neurones avec le sens critique que tout un chacun se doit d'avoir acquis pour avoir fréquenté L'Ecole de la République, que dans ces pays que tu as cités, la corruption lorsqu'elle éclabousse trop, et bien on s'arrange pour voter une loi pour la légaliser, pour rendre des non-lieux.Et ceux qui gomment cette corruption, ne sont certainement pas les gens du peuple ; eux ils n'ont pas ce pouvoir.
Les exemples dans mon pays natal ne manquent pas.....
Au fait, j'ai oublié de dire, mon pays natal c'est ou je suis né, où j'ai travaillé, où je vis encore.
Salut a toi Thuong, le Correzien,
A propos de corruption, la corruption en Asie n'empêche pas que les choses se fassent, mais aide a ce qu'elles se fassent sans accrocs.
En France, cela provoque parfois des explosions.
Pour rappel, une enquête est actuellement en cours sur le financement de la campagne d'Edouard Balladur, dont Nicolas SARKOZY était le bras droit, et les liens possibles avec des marchés d'armements avec le Pakistan.
Tout ça ne serait que folklorique si le non-paiement par le France des commissions promises n'avait provoqué un attentat et des morts.
En bref, la France est plutôt mal placée pour faire la morale aux vilains pays communistes non-démocratiques.
RFI - Attentat Ã* Karachi : une nouvelle piste
Ingénieurs français tués au Pakistan : une «affaire d'Etat» ?
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 19/10/2010 à 06h59.
Salut Thuong ,
Comme toi, mon pays natal est là où je suis né, là où j'ai travaillé, là où je continue de vivre, cpdt mes racines sont vietnamienne; c'est pourquoi je suis si heureux que mon dossier pour retrouver ma nationalité d'origine est finalement accepté. Maintenant je suis dans l'attente de la décision finale .
Je pense que tu peux constituer ton dossier, les frais pour cette démarche est minime , cinquante euros à verser au moment du dépôt du dossier à Paris.
Amicalement
Christo
Bonjour Agemon,
Ce que tu dis n’est pas faux. Le gaspillage et la corruption existe partout. Mais est ce une raison pour ne pas les dénoncer (où qu’ils soient)? Ceci est un forum sur le VN, et c’est normal que l’on parle des problèmes rencontrés par ce pays, de l’incompétence de sa classe dirigeante. Je veux bien discuter avec toi de la corruption en France et aux USA, mais alors dans un autre forum.
Et puis, tout est dans la mesure. Il y a une différence entre un jeune qui fume occasionnellement du hachis « pour s’amuser » et un consommateur régulier de drogue dure. Il suffit de voir le classement mondial sur la corruption des états
Corruption: classement mondial 2009 | Dakar Info
Affirmer que la corruption au VN est « minime par rapport aux occidentaux » est un mensonge. Il n’y a pas d’autres mots.
Il faut comparer les quelques pauvres retraités ou chômeurs en France et des centaines de milliers de vietnamiens qui travaillent durs tous les jours et qui n’arrivent pas à sortir de la misère, pour comprendre que dépenser autant d’argents pour cette fête est complètement indécent.
Dénoncer l’incompétence de la classe dirigeante au VN ne veut pas forcément dire qu’on obéit à « une organisation anti-viet » ça peut aussi tout simplement signifier qu’on aime le VN.
Dernière modification par dannyboy ; 19/10/2010 à 10h17.
Benin 106
Togo 111
Vietnam 120
RCA 158
Je connais le Togo, le Benin et la RCA
Le Togo est une dictature, le Bénin une démocratie et la RCA n'a même plus d'Etat.
Le Togo en 111 et le Vietnam en 120, c'est assez amusant.
C'est assez amusant, mais c'est idiot.
Au Togo, rien ne fonctionne: ni Poste, ni ramassage d'ordures, ni école publique, et question réseau routier et infrastructure sanitaire, c'est l'horreur pure. Le Bénin est moins gravement atteint, et la RCA est completement exsangue.
Il y a peut-être des enveloppes au Vietnam, mais l'Etat existe et les services publics fonctionnent.
Je préfère cent fois tomber malade au Vietnam qu'en Afrique (ici, il y a des bons médecins et les médicaments sont contrôlés).
L’ONG Transparency International est surement animées de bons sentiments, mais il y a une différence essentielle entre les cadeaux Africains et les cadeaux Asiatiques.
Les cadeaux Asiatiques ne tuent pas les projets, les cadeaux Africains, eux, souvent.
Les ONG, c'est comme les médecins, quand vous en voyez beaucoup autour d'un pays, c'est qu'il est très malade.
Je suis sur que la Chine est également le royaume des petits cadeaux, mais le pays est en train de prendre la deuxième place derrière les USA.
On ne peut pas comparer la corruption dans un pays emergeant en voie de sur-developpement et la corruption dans un pays en voie de sous-développement.
NOTA
Le seul "hachis" que je consomme de temps à autres est le "hachis Parmentier"
Pour ceux et celles qui aiment la grande musique et habitent Hanoi, voilà l'Orchestre symphonique national du Vietnam va donner en concert la 8e symphonie en mi bémol majeur de Gustav Mahler (pour moi, c'est la plus belle des symphonies de Mahler). A noter également que récemment, ce même orchestre a donné la 9ème de Beethoven.
Symphonie des Mille pour Hanoi - 19/10/2010
Le 23 octobre à 20h00, au Centre national de conférences de My Dinh à Hanoi se tiendra le prestigieux concert pour célébrer le Millénaire de Thang Long-Hanoi.
Avec le soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, l'Orchestre symphonique national du Vietnam présentera la 8e symphonie en mi bémol majeur de Gustav Mahler (1860-1911). Le concert est placé sous la direction du chef d'orchestre japonais Honna Tetsuji, directeur artistique de l'Orchestre symphonique du Vietnam, la mise en scène et les répétitions des choeurs sont assurées par le chef d'orchestre anglais Graham Sutcliffe et les chefs de chœurs vietnamiens : Hà Manh Chung, Dang Châu Anh, Trân Nhât Minh, Ly Giai Hoa, Lê Vinh Hung, Nguyên Kiêu Lan, Nguyên Ngoc Tùng.
Étant l'un des plus grands compositeurs de la musique romantique européenne, Gustav Mahler faisait partie des plus célèbres figures de la musique symphonique, à côté de : Ludwig van Beethoven, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonin Dvorak, Johannes Brahms... Cette année est aussi le 150e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur autrichien et les 100 ans de la première représentation de sa 8e symphonie à Munich le 12 septembre 1910, dirigée par Mahler lui-même.
La 8e symphonie de Mahler, malgré son importance et sa richesse musicale, a été rédigée rapidement au cours de l'été 1906. Elle a été dénommée Symphonie des Mille, car son orchestration est l'une des plus vastes de la musique symphonique où toutes les familles d'instruments se retrouvent : cordes, bois, cuivres, percussions, trompettes, trombones, mais aussi orgue, piano, harmonium. L'orchestre réunit avec les chœurs un millier de participants, qui plus est de nombreuses nationalités.
Ce sera le plus grand concert jamais donné au Vietnam, tant pour l'organisation que pour l'envergure artistique, symbolique et internationale. La place réservée aux chœurs dans cette oeuvre est particulièrement importante : deux chœurs d'adultes et un chœur d'enfants. Mahler considérait à juste titre que "la voix humaine est le plus bel instrument".
La première partie en latin débute par l'hymne chrétien Veni Creator Spiritus (Viens Esprit neateur). La deuxième partie plus longue chantée en allemand reprend la scène finale du remarquable Faust de Johann Wolfgang, Von Goethe (1749-1832), écrivain poète, mais aussi philosophe allemand.
C'est une belle occasion pour les Vietnamiens et étrangers de savourer au sein de la capitale du pays un chef-d'oeuvre de l'humanité. Cette Symphonie des Mille, puissante et symbolique, cet appel à la paix, à l'amour et à l'élévation de l'âme va s'envoler sur cette ville de la paix, Thang Long-Hanoi, pour son millième anniversaire.
Michèle Corlin-Garreau de Loubresse/CVN
(19/10/2010)
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 10 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 10 invité(s))