---------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par sylvain05 ; 15/10/2010 à 00h21. Motif: erreur--
Je viens de terminer de lire les posts de cette discussion, certains m’ont fait sourire et d’autres rire "jaune" (sans jeu de mots).
Je que j’ai vu, vécu et ressenti:
J’ai vu des Vietnamiens heureux de faire la fête, des Vietnamiens du Sud, du centre et bien sûr des Hanoïens.
J’ai vu des Vietnamiens bien contents de vendre un drapeau, un bandeau, une glace, des jeux pour les enfants, nous photographier et se faire photographier, etc. etc.
J’ai vu des Vietnamiens de tout âge, les yeux brillants de plaisir.
J’ai vu des Vietnamiens qui se foutent pas mal des articles de presse de l’AFP.
J’ai vu des cireurs de chaussures devant le café Lâm, à lire certains articles, ils avaient disparu.
J’ai vu la fresque qui est magnifique, montrer 4 photos de faïence décollée sur les 3950 m, c’est pathétique.
Mettre en miroir les Vietnamiens qui souffrent et les festivités, est une malhonnêteté intellectuelle.
Il y a des problèmes au Vietnam, j’en suis bien conscient, mais ne pensez-vous pas que c’est aux Vietnamiens de les régler ?
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Pas mieux Pierrehuyen !
J’ai reçu des mails venant d’habitants de Hanoi qui pointent l’organisation foireuse de cette fête ainsi que les gaspillages et la corruption « comme d’hab ». Quatre morts pour un feu d’artifice, c’est quand même anormal, non ?
Du pain et des jeux. Rien de tel pour faire oublier les conneries du régime.
J’ai lu des vietnamiens qui ne « se foutent » pas du tout de ce que dit l’AFP.
Ca, c’est bien possible.
Rendez vous dans un an, et on verra l’état de cette fresque. Pour le moment, c’est surtout l’état de cette route et de ses trottoirs qui est pathétique et on continue à dépenser dans du « tape à l’œil » qui, comme d’habitude, ne va pas résister long temps.
Ce n’est pas de la «malhonnêteté intellectuelle », c’est de l’évidence. On a vu des dirigeants africains faire construire des « éléphants blancs » pendant qu’une grande partie du peuple est dans la misère. On n’en est pas loin au VN.
Bien sûr que c’est à eux de les régler. Mais on peut quand même faire des commentaires sur la manière de leurs dirigeants de « régler » ces problèmes, non ?
A chacun sa vision des choses, je suis optimiste quant à l’avenir du Vietnam.
Je ne vis pas de rancœur, j’essaie d’avancer dans la vie, j’essaie de comprendre, j’essaie de suivre mon chemin sans œillères, à l’écoute de ce qui m’entoure, je crois au Vietnam.
Pour le reste, je ne me mêle pas de la politique interne du Vietnam, ce n’est pas mon rôle, je laisse à d’autres le loisir de critiquer le régime Vietnamien, bien au chaud dans nos contrées lointaines.
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Bonjour pierrehuyen,
Je suis d'accord avec la plupart de vos messages mais pas celui-ci. Je pense que vous comme moi. Nous aimons le Vietnam. Je veux voir mon pays avec son vrai image (un beau pays mais il y a des problèmes à régler). Et ces problèmes, il faut en parler, il faut corriger emsemble.
Il nous a fallu une génération pour réconcilier la relation entre le Nord et le Sud. Il nous a fallu une génération pour réconcilier la relation entre le Vietnam et les boat-peoples. Entre temps, il y a eu des efforts de tous les deux côtés. Et faut-il combien de temps pour que le Vietnam devienne un pays démocratique? Cela dépend de nous tous. Les vietnamiens ne sortent jamais de leur pays, ne peuvent pas voir d'autres choses ailleurs et ne peuvent pas régler intelligemment ces problèmes. A mon avis, ces problèmes concernent à nous tous, les amoureux du Vietnam.
Je parle comme une révolutionnaire
Là, je suis d'accord avec vous
En France, j'ai mes opinions mais je ne m'occupe pas de la politique également. Pour le Viêt Nam, encore moins. C'est mon pays de coeur.
Je suis né à Saigon (Sud du Viêt Nam), j'ai vécu sous les différents régimes, jq 1956 avant d'être foutu à la porte par le régime de Diêm. J'ai suivi la politique des différents régimes (des généraux y compris) ainsi de suite jusqu'un beau jour d'avril 1975. Je peux aussi dire qu'ils n'étaient pas des saints non plus ces anciens régimes avant 75.
Lisez les livres de soeur Chân Không " La force de l'amour " et celui de Xuan Phuong " Áo dài ", cela éclairerait peut-être vos esprits.
( Entre parenthèse....J'ai retrouvé dans mes archives (au garage) les anciens "Historia" des années 60, 70. Enfin, j'ai pu sauvé quelques uns car ma femme les a foutu pas mal d'exemplaires au bourrier profitant de mes absences de la maison...)
Pour revenir à Pierre. Je n'ai pas pu être pour les fêtes au pays natal mais j'adhère à tout ce tu as écrit mon ami & à % sans restriction comme disait l'autre.
Chaque pays revendique qu'il est un pays démocrate. Les US, l'Inde, UK et autres pays d'Europe et j'en passe etc..Ils se croient tous être des pays démocratiques ou plutôt on veut nous le faire croire. Tu parles, en grattant un peu, il s'avère que c'est autrement. L'ignorance des gens me font vraiment parfois sourire. Vous avez peut-être entendu parler du racisme aux USA? Sur les noirs, sur les latinos, enfin sur les gens de couleurs quoi? Sans oublier la chasse aux musulmans & le camp de Guantánamo bien entendu ? Et pour l'Inde? Sa société est divisée en castes. Les intouchables sont en dehors de cette société qu'on nous a toujours voulu nous faire croire qu'elle est démocratique. Ces pauvres gens sont complètement exclus de cette société comme encore au siecle dernier. Et, on nous parle de démocratie moderne ces pays que je trouve plutôt à mon avis arriérés. Oui, oui, les US aussi y compris. Je parle ici du comportement, le progrès technique n'exclue pas le comportement démocratique. Et en France ? Savez-vous pourquoi les français défilent et manifestent ces derniers temps ? Biensûr, ils ont le droit de manifester mais pourquoi manifestent-ils ? C'est démocratique qu'une personne âgée au bourg de mon village, ne touche que 300 € de retraite ?
Alors arrêtez de rabacher que le Viêt Nam actuel est le seul pays qui n'est pas démocratique !
Je ne voudrais pas continuer car je vais être désagréable avec ceux qui parlent du mal de mon pays natal mais l'essentiel de ma pensée est dite ...........
Ils sont libres de délivrer leurs pensées mais moi également j'ai le droit de donner les miennes n'est-ce pas cela qu'on appelle " la démocratie " ???
Dernière modification par Agemon ; 18/10/2010 à 04h01.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Mais pourquoi dans un an puisque ça a déjà commencé !
Normalement, la construction d'un mur d'une telle longueur qui, en plus, sera le support pour les mosaïques, sensées d'être le témoin d'une grande fête de commémoration qui ne se passe qu'une fois par millénaires, nécessite préalablement d'une expertise et d'un ingénieur pour superviser les travaux.
Ah bon ! C'est sur ces briques creux qu'on va poser les mosaïques ? Mais, je pense que c'est plutôt sur un mur de béton armé avec une fondation assez costaux lui permettant de supporter les vibrations causées par toute sorte de véhicules qui passent par là.
Voilà, le résultat d'un travail de bricolage. Quelle imbécillité ! .
Moi-aussi, je crois, mais plutôt à nos jeunes qui sont ou seront formés à l'étranger.
PHT
Dernière modification par Bao Nhân ; 18/10/2010 à 04h58.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
oui, et selon les pays ce droit diffère... quel rapport avec les 300 euros de retraite et le racisme aux usa ?Ils sont libres de délivrer leurs pensées mais moi également j'ai le droit de donner les miennes n'est-ce pas cela qu'on appelle " la démocratie " ???
Bonjour à tous,
Je suis désolée d'avoir créé cette polémique de la démocracie dans un aussi beau sujet "le millénaire de Hanoi". Cependant, j'aimerais bien m'exprimer mieux afin de vous faire comprendre.
Est-ce que le Vietnam est une démocratie?
Tout d'abord, le Vietnam est une république socialiste. le gouvernement essaie de laisser les gens vivre leur vie sans défaire les interférences. Toutefois, si vous perturbent l'ordre social, vous êtes en grande difficulté, sauf si vous avez beaucoup, beaucoup d'argent.
Deuxièment, le gouvernement est très nationaliste et veut ce qui est mieux pour les Vietnamiens. la justice vietnamienne est toujours rapide et généralement juste.
Troisièment, Il n'ya pas de contradiction nécessaire entre le communisme et la démocratie.
Et est ce que le Vietnam reste un pays communiste? c'est un autre sujet
Nous sommes tous d'accord que les vietnamiens sont heureux, acceuillants et sympathiques. Notre situation économique, par rapport à la plupart des pays en développement, est plutot bonne. Mais nous sommes conscient qu'il y a des problèmes de corruption.
Je ne suis pas anti-gouvernement vietnamien, ni anti-communiste, je suis anti-corruption. Ce n'est pas du tout la même chose.
Quant à savoir si le Vietnam est une démocratie, cela dépendra à ce que vous entendez par "démocratie"
Personnellement, j'attends que l'on me dit combien d'argent coûtait pour les 1000 ans de Hanoi, si ce n'était pas 94000 milliards VND. Il n'y avait rien à cacher là-dedans , non?
Dernière modification par VinaT4 ; 18/10/2010 à 11h31.
Il y a actuellement 8 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 8 invité(s))