Mais non, Frère Singe, je n'avais pas remarqué ce détail ! Mon regard était surtout attiré par les costumes, les armes, je les ai complètement zappées ! Il a fallu que tu me fasses remarquer ce détail pour que j'y retourne voir ! Effectivement, les femmes sont armées, quant à disserter sur les armes.. Comme quoi, le regard est sélectif, on ne voit que ce qu'on a envie de voir !
Quant à voir une Kinh porter le áo dài avec un fusil, je ne le souhaite pas ! Les femmes vietnamiennes ont déjà payé un lourd tribu à la guerre : souhaitons qu'il ne nous soit jamais donné de voir ce triste spectacle !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bah y'a pas de raison que ce soit seulement les femmes des ethnies minoritaires qui trinquent. Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'elle préfèreraient peut-être mettre une fleur au bout du fusil mais je doute qu'on leur ait demandé leur avis.
Par contre, je ne crois pas que le fusil soit un détail dans un défilé militaire C'est au contraire un élément tout à fait à-propos. Et en l'occurrence je pointais du doigts les vieux fusils pour montrer qu'au niveau des représentations sociales vietnamiennes, il est intéressant de voir qu'on perpétue (intentionnellement?) l'idée selon laquelle les ethnies minoritaires vivent dans le passé (lạc hậu) et les Kinh dans la modernité.
salut Frère Singe,
je crois que le fusil porté par les jeunes femmes des ethnies minoritaires est un fusil Arisaka type 99 à 5 balles (au sens propre).
Et tu as parfaitement raison ce fusil est tout un symbole. Pris à l'occupant japonais, il a ensuite servi à combattre le corps expéditionnaire français, puis permis d'abattre les chasseurs de l'US Army qui bombardaient villes et villages au Nord Viêtnam. C'était l'arme du peuple viêtnamien ( celui des champs et des rizières) dans sa résistance face aux agresseurs.
C'est pas tout à fait ce à quoi tu pensais, désolé.
@ Ti-Ngoc : oh là !!....j'ai dit quelque chose, on aime le Vn, on aime faire la fête, ...qlq'un a dit "détester Hà-noi" ?, c'est délirant "le délire", les avis comptent sur un forum, voir la réalité n'est pas un délire !! ...là, je vais prendre 1 infusion "paix intérieure" ...
Voilà une vidéo tournée lors de la cérémonie de clôture : juste après le discours de Nguyen Minh Triet, on peut se régaler d'un chant à la gloire de Hanoi, entonné par un groupe de choristes mixtes. Il faut dire que le choix du metteur en scène pour ce genre de musique est tout à fait judicieux, car rien n’est de plus beau, plus noble, plus digne et exprimant le mieux l'âme et la grandeur d'une nation que le chant choral, un genre musical de dimension universelle dans lequel l'individualité ne trouve point sa place et l'égo humain se voit petit. Enfin, je pense que le ministère de la Culture ferait mieux d'investir un peu plus pour développer cet art dans l'ensemble du pays.
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Cela me parait absolument normal.
J'imagine que ces jolies filles font partie des milices d'auto-défense. Or, ce n'est pas à ces troupes que l'on réserve les armes les plus modernes, d'abord parce qu'il n'y en a sans doute pas assez pour tout le monde et ensuite, surtout, parce ce n'est pas en quelques heures de formation que l'on peut maitriser un système d'arme moderne.
Cela ne veut pas dire que les milices soient inefficaces, rappelez-vous la guerre sino-vietnamienne de 1979, l'armée régulière n'est pas intervenue et n'a pas eu à le faire. Ce sont les milices (avec leur équipement à 2 balles comme tu dis) qui ont raccompagné les chinois chez eux.
Maintenant, pour les Kinhs, beaucoup plus citadins que les minorités, je pense qu'il sont beaucoup moins nombreux à faire partie des milices d'auto-défense.
Cela dit, je m'interroge un peu sur la nécessité de faire défiler des troupes en armes à l'occasion de festivités comme le millénaire de Hanoï.
Salut abgech,
j'ai peut-être une amorce d'explication pas très rassurante.
sources : AFP
Vietnam: le millénaire de Hanoi s'achève sur une démonstration militaire De Ian TIMBERLAKE (AFP) – Il y a 3 jours
HANOI — Des milliers de soldats vietnamiens en tenue d'apparât ont défilé dimanche devant la tombe du président Ho Chi Minh à l'occasion du millénaire de Hanoi, dans une parade militaire et nationaliste subtilement adressée au puissant voisin chinois.
Le défilé, qui clôturait en grande pompe dix jours de célébrations, intervenait alors que les deux pays s'affrontent sur des problèmes de souveraineté en Mer de Chine du Sud.
Ouvriers, jeunes, membres d'ethnies minoritaires, religieux -- soit un total de 31.000 personnes -- ont participé à la cérémonie, une des plus imposantes dans le pays communiste depuis des années.
Le roi Ly Thai To avait déménagé la capitale vietnamienne à Hanoi en 1010 et l'avait appelée Thang Long, la "Ville du dragon qui s'élève", symbole du fort besoin d'indépendance après mille ans de domination chinoise.
Le défilé a aussi revisité la fierté militaire d'un pays qui a battu le colonisateur Français en 1954, puis les Américains en 1975.
"Beaucoup de sang a coulé (...) pour que nous obtenions une Hanoi telle que nous la connaissons aujourd'hui", a déclaré le président Nguyen Minh Triet.
"De nombreuses générations ont lutté en se sacrifiant au pays et à Hanoi, afin de défendre la terre de nos ancêtres (...). Les Vietnamiens aiment la paix (...) mais ne se soumettent pas à la force brutale et à la violence".
La parade s'est ouverte sous un ciel sombre lorsque dix hélicoptères de fabrication russe ont survolé la place Ba Dinh, où repose le corps embaumé de "l'oncle Hô", père du Vietnam moderne, emmenant le drapeau national et les marteau et faucille du Parti communiste au pouvoir.
Les dirigeants du parti, qui réprime toute contestation, ont salué avec emphase le défilé des successions d'uniformes, depuis les miliciens minoritaires le fusil à l'épaule jusqu'aux commandos d'élite armés de fusils d'assaut.
Aucune arme lourde n'a été présentée lors d'un défilé d'une heure trente, achevé sur des danses bon enfant et des représentations de pages illustres de l'histoire du pays.
"Le type d'armement n'est pas important", a cependant relevé Carl Thayer, expert du Vietnam à l'Australien Defence Force Academy de Canberra. Le message envoyé par le pouvoir, ajoute-t-il, est que le "Vietnam n'est pas un pays que l'on a envie d'attaquer".
L'armée populaire souffre de la vétusté chronique de ses équipements et cherche à se moderniser, en particulier dans le domaine de la défense maritime, dans le contexte de tensions croissantes avec la Chine sur la souveraineté des archipels Spratleys et Paracels, en mer de Chine du Sud.
Hanoi et Moscou avaient signé en décembre 2009 la vente de six sous-marins russes à l'armée vietnamienne, contrat suivi en juillet par la livraison de 20 avions de chasse Sukhoï SU-30MK2.
Le Vietnam a réclamé la semaine dernière la libération de neuf pêcheurs arraisonnés avec leur navire par la Chine il y a un mois, alors qu'ils pêchaient dans les Paracels, dernier incident d'une longue série entre les deux voisins.
La présence chinoise en Mer de Chine du Sud est une préoccupation croissante non seulement pour le Vietnam, mais aussi pour les autres pays de la région et les Etats-Unis.
Une crise diplomatique sino-japonaise a éclaté après l'arraisonnement le 7 septembre d'un chalutier chinois par les garde-côtes japonais, qu'il venait de percuter à proximité d'îlots en mer de Chine orientale revendiqués par les deux pays. Les autorités nippones n'ont libéré le capitaine que le 24 septembre..........
Dernière modification par sylvain05 ; 15/10/2010 à 00h08.
Il y a actuellement 9 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 9 invité(s))