Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 139

Discussion: 2010 Millenaire De Hanoi

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut 2010 Millenaire De Hanoi

    Idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.


    Livre : Hanoï aux trente-six quartiers
    « Hà Nội băm sáu phố phường » de Thạch Lam

    Traduit et annoté par Nguyên Đức
    Dédicace du traducteur Nguyên Đức

    Cette traduction est faite en hommage à Thạch Lam (1910-1942) dont la brève existence n’a pas permis à un talent prometteur d’atteindre sa plénitude.

    Elle se place sous le signe de la commémoration des Mille Ans de Thăng Long - Hanoi qui sera célébrée solennellement en 2010.

    Extrait de la Préface de Thụy Khuê

    ‘Hanoi aux trente-six quartiers’ est un recueil d’essais écrits à la va-vite à l’intention de la presse. Après la mort de l’auteur, l’ensemble fut rassemblé et publié par les soins du groupe Tự lực Văn đoàn. L’ouvrage devint ainsi le premier récit-reportage sur Hanoi avec une façon inédite de parler de la nourriture, du plaisir de goûter aux bonnes choses comme une activité sociale empreinte de culture.

    Hanoi aux trente-six quartiers

    Les Français ont Paris, les Anglais Londres, les Chinois Shanghai… Dans leurs livres et leurs journaux, ils parlent de leurs cités avec amour et passion. Il faut entendre les Français parler de Paris et des Parisiens pour comprendre combien ils aiment leur capitale.

    Nous aussi, nous avons Hanoi, une ville belle à maints égards, d’abord parce qu’elle est vraiment belle – c’est à nous de découvrir en quoi elle l’est – mais aussi parce nous l’aimons. Car nous aimons Hanoi avec l’esprit de ceux qui y habitent, comme les vrais Parisiens aiment Paris. Au cours de nos flâneries dans les rues de la ville − c’est un plaisir incomparable que seuls les Hanoïens savent apprécier −, nous devons porter notre attention aux changements intervenus dans la cité, observer les beautés comme les laideurs de ses rues et de ses quartiers, nous imprégner des scènes de la vie quotidienne afin de partager les joies et les peines de ses habitants qui sont aussi des gens comme nous.

    Hanoi exerce en effet un réel pouvoir de séduction sur les gens venus d’ailleurs. Qu’on soit perdu dans une contrée lointaine ou au fin fond de la jungle, le soir venu il vous arrive de scruter l’horizon pour tenter d’apercevoir le reflet des lumières de la ville sur le fond des nuages. A l’intention de ceux qui aspirent à connaître Hanoi, et aussi de ses habitants que nous encourageons à aimer encore davantage leur ville, nous passerons en revue les particularités de cette cité pour que ce qui se passe dans ses trente-six quartiers soit porté à la connaissance du plus grand nombre.

    Thạch Lam

    Traduction de Nguyên Đức
    ISBN:978-2-35907-006-4
    Prix entre 13 et 14 €

    Voir autres livres ICI
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Millénaire de la ville de Ha Noi

    A la veille des festivités du Millénaire de la ville de Hà Nội ( le 10.10.1010 ).

    Je pense qu'il serait bien de créer un post spécialement pour présenter la capitale du Viêt Nam.
    J'espère que je serais aidé dans cette entreprise par quelques hanoien (ienne) s ou tout simplement amoureux de cette belle ville.
    Je vous signale que je suis né à TP-HCM (Saigon), je ne connais Hà Nội seulement que comme du lịch et par des livres évidemment. J'ai parcouru cette ville de long en large, je connaissais presque tous les coins " Bia hơi " de la capitale, me taper tous les soirs 2 oeufs couvés ... ma base arrière était à phố Cầu Gỗ - Quận Hoàn Kiếm.
    Je vais commencer grâce au CVN, par le vieux et célèbre Quartier Hoan Kiem - quartier des "36 rues et corporations" - c'est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. ...


    Le vieux quartier de Hanoi se redécouvre à pied.

    Depuis quelques années, chaque vendredi, samedi et dimanche soirs, les motos ne font plus la loi dans la rue Hàng Ðào (rue de la Soie) et quelques autres artères autour du marché Ðông Xuân. Les piétons se réapproprient la chaussée pour un marché vespéral haut en couleurs, chaleureux et convivial.

    Autrefois, dans le vieux quartier, chaque rue abritait une corporation particulière, dont les noms se sont perpétués jusqu'ici : rues de la Soie, du Sucre, du Chanvre, du Cuivre, de l'Étain, de l'Argent, du Poulet, du Poisson, des Stores, des Nattes, des Paniers... pour n'en citer que quelques-uns. L'artère piétonnière qui nous intéresse va du lac de l'Épée restituée (Hô Hoàn Kiêm ou Hô Guom) au marché Ðông Xuân, et englobe les rues Hàng Ðào, Hàng Ngang et Hàng Ðuong. C'est depuis toujours un axe commercial des plus animés, avec une bousculade de boutiques regorgeant de marchandises de toutes sortes. Dans ce marché éphémère, l'on peut vraiment ressentir l'atmosphère trépidante de la capitale de jadis, avant les pétarades des moteurs et la pollution qui va avec...

    Flânerie et lèche-vitrines

    Aux magasins bordant la rue viennent s'ajouter une myriade de kiosques plantés au milieu de la chaussée proposant toutes sortes de babioles et aussi de nombreuses gargotes de pho, nem, cha cá (hachis frit de poisson), bánh côm (gâteau de riz gluant jeune), bánh dúc (flan de riz), bánh cuôn (ravioli de riz), com lam (riz gluant cuit dans un tronçon de bambou), ruou cân (alcool de riz à siroter avec un tige de bambou), chè (sorte de dessert servi dans des verres avec des glaçons) colorés et savoureux. "Nous sommes quelque 3.000 familles commerçantes sur cet axe piétonnier. On vend toutes sortes de produits de fabrication locale et à des prix raisonnables. C'est peut-être cela qui fait l'attraction de notre quartier", s'enorgueillit le patron d'une boutique de souvenirs.

    Ce marché pour noctambules se tient de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. On y vient en couple, en famille, entre copains, pour chercher un souvenir ou simplement pour baguenauder, humer l'air du temps, s'immerger dans une ambiance conviviale rare dans la ville à cette heure tardive. Certains viennent aussi écouter des chanteurs. En effet, l'Association vietnamienne des musiciens organise tous les samedis une soirée à l'ancienne. Sur une petite scène, des artistes en costumes traditionnels poussent la chansonnette. Les vieux airs de chèo (théâtre populaire), de xâm (chants des aveugles), ca trù (chant des courtisanes), quan ho (chant alterné)... résonnent contre les façades ocres des vieilles maisons. "Je viens ici chaque samedi soir pour écouter l'artiste Thanh Ngoan chanter du chèo, un art que j'admire depuis mon adolescence", confie Lê Thi Lô, une octogénaire bon pied bon oeil. John Lancaster, un Américain, s'intéresse quant à lui à l'ambiance du lieu : "Parmi les nombreux marchés nocturnes que j'ai pu visiter dans le monde, c'est celui de Ðông Xuân qui m'a laissé la plus belle impression. Il a du caractère, à l'image du vieux quartier. Et puis, les souvenirs proposés ici sont vraiment intéressants et pas chers. J'ai d'ailleurs fait une provision pour mes proches !".

    Projets pour le Millénaire de Hanoi

    "L'axe piétonnier et le marché nocturne ont bien joué leur rôle : révéler un espace culturel et architectural unique, propre au vieux quartier, permettre de le découvrir d'une manière tranquille, le nez en l'air, sans avoir à s'inquiéter du risque de se faire rentrer dedans par une moto. Ici, on peut découvrir le rythme de vie d'une communauté commerciale dynamique, des produits artisanaux variés...", raconte Ðô Xuân Thuy, directeur général de la Compagnie par actions de Ðông Xuân, chargée de la gestion de ce site. Selon lui, la ville compte, à l'occasion de la célébration du Millénaire de la capitale en 2010, élargir l'an prochain cet espace piétonnier. Déjà, sa compagnie a procédé à des études de faisabilité et envisagé d'englober les rues Hàng Buôm (Voile), Hàng Giây (Papier), Ta Hiên, Luong Ngoc Khuyên et Ma Mây, bref des artères du coeur du vieux quartier. "Notre projet, c'est de préserver la culture traditionnelle, de créer un quartier gastronomique et touristique", révèle Ðô Xuân Thuy. La compagnie par actions Ðông Xuân propose par ailleurs un autre projet non moins intéressant : remettre en fonctionnement une ligne de tramway dans le vieux quartier et autour du lac de l'Épée restituée. "Ces projet nous permettront de créer un environnement touristique attrayant et empreint de l'identité nationale, de saluer d'une manière très originale le millénaire de la ville", remarque M. Thuy.

    La célébration des 1.000 ans de Thang Long-Hanoi approche à grands pas. Considéré comme le coeur de la ville, d'un point de vue géographique mais surtout affectif et culturel, le vieux quartier sera aux premières loges. Actuellement, l'Association nationale des architectes déploie un projet d'embellissement et d'allongement des voies piétonnières. Ainsi, dans un an, en partant de la place Ðông Kinh Nghia Thuc, l'espace réservé aux marcheurs passerait par les rues Hàng Ðào, Hàng Ngang, Hàng Ðuong, Ðông Xuân, Hàng Giây pour se terminer au carrefour du jardin Hàng Ðâu. "L'objectif est aussi de restaurer des ouvrages architecturaux le long de cet axe, en respectant les principes suivants : conserver ou recréer le mieux possible le charme d'antan, c'est-à-dire une beauté sans artifice, austère même, comme dans les peintures de Bùi Xuân Phái", explique l'architecte Ngô Ðoàn Ðuc, directeur de l'Institut national de l'architecture. "C'est un vrai défi, estime-t-il. Mais, comme dit le diction : à cœur vaillant, rien d'impossible".

    Nghia Ðàn/CVN
    Dernière modification par Agemon ; 17/12/2009 à 00h32.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  4. #3
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Merci Agemon pour les infos.
    C'est dommage que je ne pourrai pas être au Vietnam au mois d'octobre 2010...
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Je pense qu'il serait bien de créer un post spécialement pour présenter la capitale du Viêt Nam.
    J'espère que je serais aidé dans cette entreprise par quelques hanoien (ienne) s ou tout simplement amoureux de cette belle ville.
    [FONT=Times New Roman][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je vous signale que je suis né à TP-HCM (Saigon), je ne connais Hà Nội seulement que comme du lịch et par des livres évidemment. J'ai parcouru cette ville de long en large, je connaissais presque tous les coins " Bia hơi " de la capitale, me taper tous les soirs 2 oeufs couvés ... ma base arrière était à phố Cầu Gỗ
    Hou la la ! le matin phố Cầu Gỗ, il y a un phở sốt vang (nota: sốt se prononce xốt) extra de renommée nationale et on fait la queue le matin pour ça, un peut derrière le requin (Les dents de la Mer)
    Le matin, les serveuses se bousculent en criant "nuoc soi, nuoc soi, chaud devant"

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    A la veille des festivités du Millénaire de la ville de Hà Nội ( le 10.10.1010 ).
    Salut Agemon,

    Normalement j'y serais quelques jours à ce moment là, il y a t'il un calendrier des festivités ?

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Les festivités dureront 10 jours, du 1er au 10 octobre 2010.

    Selon le plan prévu, la cérémonie d'ouverture aura lieu au parc Ly Thai Tô. D'une durée de 120 minutes, elle regroupera environ 6.000 acteurs qui représenteront plusieurs genres artistiques traditionnels et contemporains.


    "Millénaire de Thang Long-Hanoi : d'anciennes danses ressuscitent

    02.02.2010 16:33
    Dix des 28 anciennes danses, recherchées et reconstituées par les chercheurs et les artistes depuis plusieurs dernières années, seront interprétées lors du programme de célébration du Millénaire de Thang Long en octobre prochain.
    De la recherche...
    Mis en oeuvre en 2004, le projet "Restauration et développement des anciennes danses de Thang Long -Hanoi" a attiré un grand nombre de danseurs et de chercheurs passionnés en provenance de Hanoi, mais aussi de l'ensemble du pays. Les scientifiques estiment que la capitale Hanoi recensait, avant son agrandissement, une cinquantaine de danses anciennes de valeur artistique et historique, étroitement liées au processus de développement de Thang Long - Hanoi. Elles étaient classées en 3 genres : folklorique, rituelle et de cour. Malheureusement, ce trésor artistique s'est perdu au fil du temps. Certaines danses ont même disparu à tout jamais au point qu'il n'en existe plus actuellement qu'une trentaine.
    Jusqu'à maintenant, les chercheurs n'ont recherché et pu reconstituer que 28 anciennes danses caractéristiques de la culture hanoienne. La plupart sont folkloriques et sont interprétées lors des fêtes traditionnelles des anciens villages de Hanoi.

    L'une des plus impressionnantes est le chay co (danse des drapeaux) du village de Triêu Khuc, district de Thanh Tri (Hanoi). Le bông (couples qui effectuent des mouvements symétriques), également originaire de ce village, est souvent dansé pour fêter l'arrivée du printemps.

    Le village de Phu Nhiêu, district de Phu Xuyên, Hanoi, est connu pour le bài bông (danse chantée), présenté au public lors des cérémonies rituelles et des festivités du village. Cette danse rend hommage au pays, au travail et à l'amour.

    D'autres danses de Hanoi revêtent une valeur religieuse comme le luc cúng (danse bouddhiste avec offrandes de fleurs et de lanternes), ou le thiên long bat bô, exécuté par les bonzes de la pagode Dông Lim, dans la commune de Long Biên, arrondissement éponyme (Hanoi).

    Le Professeur-Docteur, "Artiste du Peuple" Lê Ngoc Canh, chef du projet "Restauration et développement des anciennes danses de Thang Long-Hanoi", dévoile qu'après la représentation des anciennes danses de Thang Long-Hanoi en l'honneur du Millénaire de la capitale, les artistes, en coopération avec les chercheurs, continueront à remanier et réadapter les anciennes danses au contexte actuel et faire en sorte qu'elles soient à nouveau pratiquées par la population.

    Parallèlement à cela, l'Association des danseurs de Hanoi envisage de lancer un mouvement de composition de danses contemporaines ayant pour thème les Hanoiens et Thang Long- Hanoi.

    Certaines d'entre elles, anciennes ou contemporaines, seront sélectionnées en vue de réaliser une collection en images puis un dictionnaire, en vietnamien et en anglais, sur les danses anciennes de Thang Long - Hanoi. Le tout afin de présenter ce trait artistique caractéristique de la culture de Thang Long - Hanoi aux habitants ainsi qu'aux amis internationaux.




    ... à la grande célébration de la capitale millénaire

    Selon l'"Artiste du Peuple", Chu Thuy Quynh, présidente de l'Association des danseurs vietnamiens, le programme d'anciennes danses lors de la grande célébration du Millénaire de Thang Long - Hanoi porte le nom "Thang Long en fête à la recherche des traces d'antan". Le programme vise à préserver les anciennes danses de Thang Long - Hanoi reconstituées ainsi que celles qui ont subsisté dans les activités culturelles communautaires des villages, communes, quartiers, arrondissements et districts de Hanoi. Il a également pour objectif de créer de nouvelles oeuvres sur Thang Long - Hanoi à partir de ces anciennes danses.

    Ce programme comportera 3 parties. La première, placée sous le thème "Feu sacré de Hanoi - Ouverture de la fête millénaire" et la 3e partie "Félicitations au Thang Long victorieux", seront interprétées par des danseurs professionnels. La 2e partie "Sur les traces de 10 anciennes danses" sera réalisée par les artistes populaires et les danseurs amateurs des villages et communes.

    Le luc cung (ancienne danse bouddhiste avec offrandes de fleurs et de lanternes) sera interprété au pied de la statue Ly Thai Tô par le bonze supérieur Thich Thanh Hy, responsable de la pagode Minh Quang, arrondissement de Dông Da (Hanoi), entouré de bonzes et de bonzesses.



    Source: Le courrier du Vietnam


    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de vanvanvan
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    744

    Par défaut

    Ça me rappelle qu'ils vont changer le nom de mon ancien lycée . Je repartirai vers la France le mois de septembre, quel dommage.

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut

    Merci Pierre pour l'info.

    Quelle chance tu as de pouvoir être à Hanoi pour ces
    festivités !


  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    J’ai beaucoup de chance en ce moment, un week-end merveilleux, des ami(e)s retrouvé(e)s, de nouvelles rencontres, que du bonheur !!!!!!!!!!!!

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  11. #10
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Pierre,
    Je crois que l 'amitié est une fleur précieuse qu'il faut savoir , protéger et garder précieusement dans son coeur .
    bonne nuit yen

Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre