Le Vietnam participe à un festival de films francophones à Paris
22/03/2012 15:19
Le festival cinématographique “Voyages à travers les films” (2
e édition) qui a lieu du 22 au 25 mars à Paris, est une initiative du Groupe francophone de la Délégation permanente du Vietnam auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris.
Ce festival se trouve dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) qui est placée sous le patronage de M
me Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO et de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.
Le Vietnam est présent avec deux longs métrages
Le destin du réalisateur Dào Duy Phuc sur un scénario de Nguyên Manh Tuân, et
L’histoire de Pao du réalisateur et scénariste Ngô Quang Hai. Ces deux films de fiction couleur sous-titrés en français, d’une durée de près d’une centaine de minutes, ont été tous produits par le Studio vietnamien du film N°1 en 2006.
|
Affiche du festival cinématographique “Voyages à travers les films” , tenu du 22 au 25 mars à Paris. |
Le destin a pour thème les années de guerre au début de la décennie 70, sur la route mythique de Truong Son. A travers les atrocités de la guerre, le film retrace la vie d’un soldat conducteur d’un camion de ravitaillement, lequel a deux missions sacrées : l’une pour sa Patrie, et l’autre, pour sa famille. En transportant des marchandises sous les bombardements où il risque la mort, Linh, alias «le têtu», est obsédé par son souhait d’avoir un enfant car il est le dernier de sa lignée après le décès de son père et de ses frères, tous tombés pour le pays.
L’histoire de Pao qui se place dans les paysages lyriques du Nord du Vietnam retrace avec sincérité et émotion la quête de Pao, une jeune fille de l’ethnie H’mông. Après avoir découvert un lourd secret, Pao décide de partir sur les traces de sa mère. Son périple va l’amener à découvrir une partie dramatique de l’histoire sentimentale de sa famille. Le film a remporté le Prix du cerf-volant d’or en 2005, a été présenté à Canne et a également choisi pour représenter le Vietnam aux Oscars de 2007.
Dans le cadre de ce festival, 37 longs et courts métrages, documentaires, animations et fictions de 25 pays seront projetés en l’honneur de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars). Le festival présente un panorama unique de films à l’image de la diversité des pays francophones et honorant la pluralité des expressions au sein de la Francophonie. Comme le témoigne avec force le succès de l’année dernière, «Voyage à travers les films» offre encore une fois aux cinéphiles un programme fondé sur la diversité de la créativité cinématographique à travers différents regards. La plupart de ces films ont été primés dans nombreux festivals… Tous reflètent l’incroyable foisonnement artistique de la Francophonie.