:kimouss:
Salutatous,
En prenant comme mot clé "Viet Nam" sur Youtube, je devinsvert lorsque j'ai trouvé cette video d'un plat dont je n'ai jamais entendu parler auparavant ! Un plat tout en vers, tout tortillant au départ mais apparemment bien sympa à l'arrivée comme produit fini. Des beignets quoi !
Je connaissais dans le même registre, un met de choix, que mon grand-père me faisais partager des fois. Il s'agit des larves de hanneton du palmier d'eau - Con Đuông en vietnamien - frit dans du beurre Bretel (influence coloniale oblige) !!! C'était très bon et assez cher, car il fallait trouver le bon petit palmier d'eau - celui qui a une larve dans son ventre, qui est petit car les larves ne se gavent que du coeur des petits palmiers. Une douzaine de vers, cela fait un gros fagot de palmiers d'eau, dont le tronc doit faire de 5 à 8 cm de diamètre.
Quelqu'un en aurait-il déjà goûté au plat de vers ?
Comment ce plat de vers se dit en vietnamien ?
Bonne découverte !
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
A servir avec un verre de vermouth ?
__________________________________________________ __________________________
Corollaire
Si un poète vietnamien francophone vous dit "j'ai adoré vos vers", pour le traduire en vietnamien, il nous faudra absolument le contexte précis. Au risque, sinon, de traduire tout à l'envers.
L'homme est un omnivorace versatile.