Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Un parfum de Hanoi au cœur de Jakarta

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Un parfum de Hanoi au cœur de Jakarta

    Voilà, une bonne adresse pour ceux vivant en Indonésie :

    Gastronomie : un parfum de Hanoi au cœur de Jakarta - 01/03/2009

    West Mall-Grand Indonésia, un des centres commerciaux les plus fréquentés de Jakarta, la capitale indonésienne. Eu au milieu de ce dédale de commerces, une enseigne verte qui rappelle avec surprise et curiosité le pays, le restaurant My Hanoi house.

    L'établissment n'existe que depuis un an et propose exclusivement des spécialités de Hanoi. L'enseigne éveille un certain intérêt et dès la porte franchie, nous voilà plonger dans un autre monde.

    Une touffe de bambou dont les tiges toutes vertes touchent le plafond, de grands tableaux représentant les paysages de Hanoi accrochés sur tous les murs, le décalage est réussi. Et ce tableau représentant des jeunes filles en ao dài (tunique traditionnelle à 2 longs pans) et portant des non la blancs (chapeau conique en feuilles de latanier) est une invitation aux rêveries et à l'exotisme.

    La carte des menus est tout aussi réussie, tant de par sa présentation que pour les plats proposés. Sur sa première page, une carte du Vietnam et des fleurs de lotus encadrent une présentation sommaire des lieux. Les plats proposés s'avèrent des plus savoureux : pho (soupe de nouille de riz au poulet ou boeuf), nem (croustade farci), nôm (salade de légumes harchées et assaisonnées de vinaigre), banh cuôn (ravioli en rouleau), gio (pâté de viande pilée)… Toutes les pages sont décorées avec une image caractéristique de Hanoi, comme le Lac de l'Épée restituée, la Pagode au Pilier unique, le Temple de la Littérature, des rues du vieux quartier et ce jeune couple déjeunant d'un pho au petit matin dans une "gargote" installée à même le trottoir.

    À bon vin, point d'enseigne

    Les clients sont en grande majorité des Indonésiens même s'il "y a par ailleurs des Japonais, Chinois, Sud-Coréens et Vietnamiens habitant à Jakarta qui préquentent ce restaurant", affirme le guide.

    Mais notre plus grand choc arrive lorsqu'on apprend que le propriétaire est un… Indonésien, Sella Tirta, ainsi que tout le personnel.

    En approfondissant la dicussion, les employés évoquent "Mme Vietnamienne", Tranh Thi Tuyêt Mai, qui est la co-fondatrice de My Hanoi house. Tuyêt Mai est une Viêt kiêu qui vécut tour à tour en Allemagne, en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande puis en Indonésie avant de regagner le pays natal. Partout où elle s'est installée, elle a monté un restaurant de spécialités vietnamiennes. En particulier en Thaïlande où durant 3 années de suite, elle obtint le titre de "Meilleur restaurant vietnamien de Bangkok". Ses 15 ans passés dans la restauration lui ont donné une renomée régionale. En effet, "seul le nom de cette +Mme Vietnamienne Mai+ suffit pour +cautionner+le prestige de My Hanoi house", affirme un cuisinier indonésien. Récemment, elle décidait de revenir vivre au Vietnam et concédait son droit de propriété sur le restaurant à son co-propriétaire indonésien, qui, bien lui en pris, ne changea absolumment rien. Il faut dire que le journal australien The Age lui avait déjà consacré une page dans son numéro de février 2005 (alors Tuyêt Mai développait son restaurant en Australie), "chaque plat vietnamien dégage un parfum original et une subtile alchimie entre les ingrédients". Une critique de qualité qui figure dans la présentation de My Hanoi house.

    L'appétit vient en mangeant

    Sella Tirta, qui a donc repris seul l'affaire, ne cache pas sa fierté : "j'ai
    créé My Hanoi house, parce que les plats d'origine vietnamienne sont à la fois savoureux et bons pour la santé". Et enthousiaste d'ajouter que le café de Buôn Mê Thuôt -une ville productrice sur les hauts plateaux du Centre du Vietnam- est également servi à My Hanoi house et bien apprécié par les clients.

    À midi, les tables sont presque toutes remplies. L'adresse est réputée pour les personnes qui font des emplettes dans le centre commercial. Les uns demandent un bol de pho, les autres un plat de nem, d'autres encore un plat de banh cuon .

    Même si pour ce dernier, on s'éloigne un peu de la recette originale puisque la farce n'est pas faite de viande de porc mais de poulet. Car "les clients sont pour la plupart des musulmans", explique le guide. Heureusement, le "nuoc nam" (saumure de poisson fermenté) et lui bien présent avec quelques morceaux de piment rouge et une paire de baguettes en bois noir.

    L'appétit vient en mangeant.

    Bonnes adresses à fréquenter

    Outre son établissement au West Mall - Grand Indonésia, My Hanoi house est aussi présent au La Piazza Sentra Kelapa Gading et au FX Life Style Centre Senayan. Un quatrième devrait prochainement ouvrir à Rancakendal Dago Pakar, Bangdung.

    Par ailleurs, My Hanoi house n'est pas l'unique "représentant" de la gastronomie vietnamienne en Indonésie. Il existe également le restaurant Meal Vietnamese Expérience implanté dans le centre commercial de Chitos ou la chaîne de restaurants Pho 24 dissimulés un peu partout dans la capitale indonésienne.

    Nghia Dàn/CVN
    (01/03/2009)
    Source : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre