Bonjour fhorse et TLM,
Je n'ai pas encore eu de chance de déguster du tra chanh à Hanoi. En effet, la recette donnée paraît assez simple, mais ....
Je me demande s'il s'agit une question de faire ton thé. Je me permets de te donner quelques astuces que ma mère m'avait apprises:
- L'EAU : l'eau douce si possible, peu calcaire, très peu minéralisée. NE JAMAIS utiliser l'eau bouillante pour faire le thé, mais laisser la refroidir un peu avant de la verser dans la théière.
- Quantité du thé (le dosage) : 4g environ (moins d'une cuillère de café par tasse) pour 100ml. Pour une personne : 2-3g, pour 2 personnes : 4-5 g, pour 4 p : 6-7g
Préparation du thé :
Avant de préparer du thé, verser dans les tasses et la théière de l'eau bouillante. Une fois que les tasses et la théière sont bien chaudes, retirer cette eau.
Ensuite, verser la quantité de thé désirée dans la théière, puis verser y l'eau chaude jusqu'à la hauteur du thé. Tourner la théière pour but de bien mélanger le thé. Puis, retirer rapidement cette eau. On appelle cette façon : "réveiller les feuilles de thé"
Enfin, verser l'eau dans la théière, laisser le temps d'infusion entre 1 et 5 minutes.
J'ai aussi vu dans un salon de thé à Saigon, la serveuse verse l'eau bouillante sur la couverte de la théière préparée. Elle m'a expliqué que cela aide à donner la température à l'extérieur de la théière, et à l'infusion du thé.
Reste à toi de faire un bon trà chanh