Envoyé par
mike
La cuisine vietnamienne et santé
La cuisine vietnamienne traditionnelle est une cuisine comportant peu de viande mais beaucoup de légumes, de fleurs et de fruits. Elle est économique et elle donne des résultats étonnantes sur la santé dans notre monde de brut.
Pour un environnement stressant, nous prenons donc soins de notre corps en s'alimentant en quantité suffisante en calorie et en vitamine, mais en prenant soin de choisir des calories et des vitamines qui possèdent de l'énergie négative. Comme les fruits de mer et nous essayons d'éviter tous les produits à l'énergie positive, comme la mangue ou la viande de chevreuil. Ainsi nous serions moins nerveux et moins réceptif à un environnement agressif qui nous entoure.
Pour compléter, nous pouvons agir en plus par notre esprit. C'est l'utilisation du Zen, en vietnamien c'est le "Thiên". Nous ne sommes pas d'accord pour la traduction en français le mot "Zen" ou "Thiên" en Méditation, mais nous ne trouvons pas d'autre mot en français qui exprime cet état d'esprit.
Le Thiên permet de renforcer, d'optimiser les effets de l'alimentation sur notre corps, en débarrassant le stress qui est en nous...
Remarques:
Nous vous donnons ci-dessus une des techniques élémentaires de Thiên ou Zen; elle est applicable à tout instant; par exemple vous vous trouvez devant une personne agressive, habituellement vous répondez du tac au tac à cette personne, mais cette fois ci vous appliquez la technique de trois respirations avant de répondre. La situation changera et les effets seront bénéfiques pour vous et aussi pour l'autre personne.
En France, il existe trois écoles de Thiên ou de Zen:
- Ecole japonaise.
- Ecole tibétaine.
- Ecole vietnamienne.
Les différences entre ces trois écoles se trouvent à la base, tout au début.
Pour les débutants, nous leur conseillons l'école vietnamienne, car elle est la plus souple à la base, à ce niveau elle est la moins stricte.
Parmi ces trois écoles vous trouverez sûrement une qui vous convienne.
Notre société moderne et le régime végétarien.
Notre société moderne est stressante et elle nous conduit vers une surconsommation et vers les excès. Nous ne sommes plus en phase avec notre environnement.
Le régime végétarien nous aide un peu ou en partie à nous adapter à notre société. Nous ne vous demandons pas de suivre un régime végétarien strict.
Nous demandons seulement de suivre le régime végétarien une fois par mois, une journée par mois, c'est à dire un jour sur trente jours. Mais si vous pouviez faire plus c'est encore mieux pour votre santé.
Nous remarquons que le régime végétarien existe sous trois niveaux chez les Vietnamiens.
1 - Le premier niveau, qui est très strict et qui exclut même les produits végétariens excitant comme les oignons, l'ail, les piments, etc..
2 - Le deuxième niveau, qui accepte tous les produits végétariens.
3 - Le troisième niveau, qui accepte tous les produits végétariens et les oeufs non fécondés.
Source : maiessonne.blogspot.com