Danh N'Guyen dans son restaurant issoldunois.
Un peu de patience, le réveillon asiatique, ce n'est pas pour tout de suite. C'est seulement fin janvier que le calendrier vietnamien passera en 2013. Mais pour Danh N'Guyen, qui tient le restaurant issoldunois, Le Dragon d'or, depuis treize ans, le calendrier européen marche également très bien dans son pays d'origine. « Le 31 décembre, on fait comme ici mais la tradition est respectée pour le Nouvel An vietnamien. » Et ce jour-là, pas question de manger autre chose que des plats du pays : « Le port au caramel avec le gâteau de riz fait vraiment parti des plats traditionnels. Et pour les fêtes, on prépare toujours des confits, de gingembre, coco, ananas. Le tout arrosé de thé et d'alcool de riz ! »
Dans son restaurant, Danh N'Guyen a respecté la tradition française en installant boules et guirlandes ainsi qu'un petit sapin.
Dans un coin, à proximité du bar, un petit autel est posé : « Ah lui, il est là toute l'année. C'est l'autel qui permet aux esprits de protéger la maison ! » Le restaurateur qui est installé en France depuis trente ans n'a rien oublié de ses origines. Et c'est tout naturellement qu'il fêtera deux fois la nouvelle année. Double culture, double réveillon. Mais là, on ne gagne pas à tous les coups.
27 12 2012 la NR