Bonjour TLM,
Phu Quoc est-elle actuellement une marque AOC (appellation d'origine contrôlée) ?
Lors de ma visite dans une fabrique de nuoc mam, j’ai pu constater que le nuoc-mam, à maturité adéquate, est transvasé dans des jerricans. Ensuite, il est parfois destiné à être embouteillé ailleurs que dans l'île. Pratique qui déplaît aux autorités. Le texte ci-après vous en donnera les raisons.
"Le nuoc mam de Phu Quôc, patrimoine national à protéger
L'île de Phu Quôc est réputée pour son nuoc mam fabriqué artisanalement. Malheureusement, de nombreuses saumures, qui revendiquent aussi le label "nuoc mam de Phu Quôc", ne sont que des ersatz.
Selon des études, le nuoc-mam de Phu Quôc authentique ne représente que 6 % des parts du marché des saumures au Vietnam. D'après les experts, il tire sa saveur particulière des différentes sortes de poissons pêchés au large de l'île et des méthodes de fabrication artisanales.
Dans les années 1990, des commerçants thaïlandais ont débarqué sur l'île de Phu Quôc pour acheter de la saumure, dont raffolent leurs compatriotes. Un peu plus tard, une saumure estampillée "Phu Quôc" mais fabriquée en Thaïlande et à Hongkong est apparue sur le marché, vendue 30 % moins cher que le produit authentique. Actuellement, des sociétés thaïlandaises de fabrication de saumure n'ont aucun scrupule à inscrire le label "Phu Quôc" sur leurs bouteilles.
D'après Nguyên Thi Tinh, présidente de l'Association des producteurs de la saumure de Phu Quôc, tandis que les producteurs vietnamiens utilisent des tonneaux de bois pour la maturation, ceux de Thaïlande emploient des cuves de béton chauffées. Les Thaïlandais ne perdent qu'entre 4 et 5 mois pour produire leur nuoc mam, tandis que les producteur de Phu Quôc doivent attendre plus d'une année.
Lors d'un colloque sur les appellations d'origine contrôlée tenu en avril 2003, la vice-ministre des Produits aquatiques Nguyên Thi Hông Minh avait fait savoir que de nombreuses sortes de saumure de basse qualité estampillées "Phu Quôc" étaient présentes sur le marché national.
La saumure de Phu Quôc, un label à préserver
Pour bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), la production doit être limitée à une aire géographique particulière ("terroir") et se faire par des méthodes traditionnelles. En 2001, le nuoc mam de Phu Quôc a été reconnu AOC au Vietnam, puis en France en 2002".
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous donner mes sources pour cet article, j’ai oublié de le noter lors de la rédaction de mon récit. Bien sûr, c’est sur le Net que j’ai trouvé tous ces renseignements et ils datent de 2002. Depuis, les choses ont-elles changé ?
Vive le vrai nuoc-mam de Phu Quoc !