Merci Mike.
L'article du Courrier du Vietnam est très intéressant.
La presse parle en ce moment beaucoup de la question du goût. Le goût à mon avis, je le pense, n'est qu'une question d'éducation.
J'ai grandi avec le nuoc mam et depuis je ne puis m'en passer. Lors de mon séjour en Algérie, j'allais tj en opération avec ma bouteille de nuoc mam, même au mess. J'en ai eu des tas d'histoires avec les autres mais je n'ai jamais renié mes origines.
Non, ce nuoc mam n'était pas en provenance du Viêt Nam mais de France. Un couple franco-viet fabriquait en ce temps là du côté du cap d'Agde ds l'Hérault du très bon nuoc mam, c'est fermé depuis suite à des plaintes. Ce couple faisait aussi du mam tom et autres spécialités de chez nous. C'était dans les années 50/60.
J'aime tous les " mam " du Sud, du Nord et aussi du Cambodge.
Personnellement, je ne trouve pas que cela sente vraiment mauvais. Dans les pays nordiques de l'Europe, les gens mangent du poisson fermenté aussi.
La qualité du nuoc mam est le degré azoté. Normalement les bouteilles qu'on trouve en France font du 30 ou 35 degré azoté. Les meilleurs sont bien entendu du 40°. Cette qualité est un blasphème de mélanger avec de l'eau, cela se mange pure avec quelques piments. On en trouve parait-il plus souvent à Paris cette qualité, c'est distribué que dans des petites bouteilles, en province parfois ou sur commande.
En ce qui concerne le fromage, il y a des personnes qui préfèrent le camembert pas fait (comme du plâtre) et d'autres bien fait qui coule. Moi, je fais partie de la deuxième catégorie. J'adore tous les fromages bien forts.Ce n'est qu'une question de goût. Le St Nectaire, prenez que du fermier et vous verrez que c'est délicieux.
Pour revenir au nuoc mam, s'ils commencent à neutraliser l'odeur, pour moi ce n'est plus du nuoc mam. Déja, j'appelle celui de Thaïlande du nuoc man et non nuoc mam. Man = salé, de l'eau salée.
Alors !!!!