Bonjour,
Qui sait préparer la sauce nuoc mam pour les salades, nems, etc...
Merci
Bonjour,
Qui sait préparer la sauce nuoc mam pour les salades, nems, etc...
Merci
Préparer la sauce nuoc mam ? Si tu fais référence à son élaboration voici comment cela se passe :
Il se confectionne avec du poisson frais entier. Le poisson est mis dans un bassin sous un cinquième à un tiers de son volume en sel. Les Viêt-Namiens activent le tassement du poisson. Du liquide s'en écoule pendant plusieurs jours. Ce premier jus est en général reversé dans le bassin. La macération dure de trois mois à un an. Une fermentation microbienne relativement analogue à celle du fromage s'ajoute à l'histolyse à cause de cette durée de préparation. Le second jus est de couleur ambrée, limpide et possède une très agréable odeur. C'est le nuoc-nhut, jus de première qualité, qui n'est jamais utilisé seul. Il a une teneur en azote de 25 g par litre, ce qui explique que les garum facilitent la digestion. Le contenu du bassin est ensuite lessivé plusieurs fois, donnant des qualités différentes de nuoc-mam, dont la teneur en azote décroît avec le prix, de 15 à 5 g par litre. Outre ses qualités digestives, on reconnaissait des qualités rafraîchissantes au garum, et on en mêlait l'eau et le vin. La chose est étonnante pour un produit salé, qu'on imaginerait plutôt assoiffant que désaltérant. C'est peut-être l'effet d'un certain snobisme ne concernant que les variétés les plus chères de garum.
En tout cas, le garum était certainement très apprécié de toutes les couches de la population, surtout pour ses qualités digestives et gustatives. On peut même estimer qu'il était indispensable avec un régime composé essentiellement de féculents peu savoureux par eux-mêmes.
Source = Wikipedia. (Jamais visité une fabrique).
Si c'est préparer la sauce achetée, chacun à sa petite recette.
Voici la mienne :
3 mesures d'eau, 1 mesure de sucre, 1 mesure de jus de citron, et un demi mesure de sauce nuoc mam (tout cela étant approximatif car fait à la louche le plus souvent ;D).
Viens à Cần Thơ, il y en a une qui se visite très bien après une croisière de petit déj' sur le marché flottant. Grands futs en bois tenus par des cordages en bố (mais comment ca se dit en Pháp?). Prépare la pince à linge. Pour le nez.
(Si en plus le petit déj' du bateau a du pain chaud, des croissants, de la confiture, des pains au chocolat et tout l'arsenal des fruits de la région, c'est la totale! ;-) )
Pas loin, il y a l'ile de Phú Quốc, òu on peut aussi en visiter de très belles.
The Curse of the Were-Nem Chua
Nuoc Mam
Le nuoc mam est un ingrédient indispensable de la cuisine vietnamienne. C'est un jus issu d'une saumure de poissons et d'anchois que l'on laisse fermenter pendant plusieurs mois dans des tonneaux. Le premier jus est le plus recherché.
Dégustation : le nuoc mam a une saveur piquante et est très aromatique. Il accompagne les recettes vietnamiennes et peut se servir en accompagnement de nems.
Je crois qu'on peut en trouver des "toutes prêtes" dans certaines boutiques du 13eme à Paris... ceci dit il y n'y en a peut etre pas dans ton coin le thi .. Sinon bha bon courage pour la préparation !
Bonne idée Son Lam avec du citron ...je ne connaisais pas ça doit etre bien bon Mmmm perso je rajoute un peu de sauce chili même si ça dénature un peu le gout du nuoc mam
Merci à vous pour vos réponses.
Nem Chua, sûr qu'on reviendra !!! Et Gus va adorer l'odeur...(rires)
Son Lam, je vais essayer ta composition
Hélios 75, il y a effectivement des épiceries asiatiques à Marseille, mais les bouteilles toutes prêtes de sauce nuoc mam pour les nems par exemple, je les trouve fades.
Bye
C'est noté. Je ressortirai la pince à linge qui me servait pour la préparation du nuoc nam à base de crevette (me souviens plus du nom et compte sur toi pour me rappeler cette pestilence ), préparé sur les bords de la route de Do Son.
(bố=toile de jute ?)
Il faut vérifier qu'elles proviennent de Phú Quốc : garantie de qualité.
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))