Source : Courrier du VietnamLe végétarisme prisé par les jeunes - 23/05/2008
Depuis quelques années, les jeunes hanoiens s'offrent de temps à autre une sortie dans les restaurants végétariens. Loin de l'agitation de la capitale, ils choisissent des établissements calmes où les menus, excluant toutes les viandes, sont variés.
Dans la tradition bouddhique, il faut attendre les 1er et 15 du mois lunaire pour goûter à des plats végétariens. Désormais, les jeunes, quand cela leur chante, se rendent en groupe dans ces établissements spécialisés, ouverts tous les jours, toute l'année.
L'ambiance y est amicale, tant chez les convives qu'avec les patrons et les serveurs. Pour la plupart jeunes, ils n'hésitent pas à s'entretenir avec les clients, surtout quand il s'agit de la composition des menus.
Pour sa première dans un restaurant végétarien, Thu Hà, une étudiante, ne cache pas sa surprise : "Je n'aurais jamais cru que le menu était si varié. Les plats ne sont pas très beaux mais très bons. Et moi qui les imaginais insipides".
En général, un repas classique se compose de nem, poisson ou viande au caramel, bifteck, etc., mais sont tous d'origine végétale avec légumes, champignons, pomme de terre ou céréales. La ressemblance est saisissante…
Pham Minh Hai, fonctionnaire à l'emploi du temps chargé, aime décompresser dans les restaurants végétariens qu'elle fréquente depuis plus de 2 ans. Si la curiosité avait au début guider ses pas, elle avoue que ce type d'alimentation est devenu une habitude, voir même un plaisir dès qu'un peu de temps libre se profile.
D'autres font de ces plats une idée de cadeau, alliant ainsi l'exotisme culinaire à la convivialité. Manh Hùng, étudiant en langues étrangères, explique que pour la Journée internationale des femmes (8 mars), il est à court d'idée pour organiser une sortie de classe. C'est alors que lui vient l'idée d'inviter tout le monde au restaurant. "J'ai trouvé que c'était un cadeau original même si beaucoup de personnes y avaient également pensé", confie-t-il.
Nguyên Nam, cadre dans le marketing, y invite pour sa part souvent ses amis. Il en donne les raisons : "Après une dure journée de travail, la simple idée de me rendre dans un lieu bruyant me fatigue. Au moins, les restaurants végétariens offrent une ambiance discrète et confidentielle ainsi qu'une alimentation saine".
Un régime alimentaire sain
Au premier regard, ces restaurants sont souvent occupés par une clientèle jeune. Mais en y regardant avec plus d'attention, on découvre des personnes entre les 2 âges qui semblent en fait plus jeunes que leur âge.
Phuong Thao, secrétaire, révèle avec fierté : "J'ai 37 ans mais mes amis m'ont toujours dit que ne le les faisais pas. Mon secret se trouve dans un régime végétarien". En effet, depuis 6 ans, elle se rend toutes les semaines dans le même restaurant.
Nguyên Thi Gai, patronne d'un établissement sur la route Lang, explique qu'elle suivait un régime végétalien durant 3 ans et trouvait ces plats savoureux et très bons pour la santé. Elle apprenait alors à les cuisiner pour régaler sa famille et ses amis. Elle ne se réclame pas comme bouddhiste même si elle en suit les principes culinaires. L'idée de créer un restaurant lui a traversé l'esprit au mariage de son fils où elle n'a proposé que ce type d'alimentation aux convives qui repartirent conquis.
Parce qu'elle renvoie à un certain mode de vie, assure une meilleure santé, qu'elle prévient des maladies (trouble cardiovasculaires, obésité...) et respecte les droits des animaux, la cuisine végétarienne a su se trouver un nouveau public autour d'une jeunesse consciente.
- Le végétarisme est un régime alimentation qui exclut les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer.
- On croit à tort que les végétariens et les végétaliens manquent de protéines. Les régimes végétariens et végétaliens bien équilibrés comblent pourtant tous les besoins.
- Les célèbres personnages -Pythagore, Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Albert Einstein...- étaient adeptes du végétarisme.
Minh Hà/CVN
(23/05/2008)