Mangez vous du riz, un peu ?
Mangez vous du riz, souvent ?
Mangez vous du riz, tout le temps ?
Quel type de cuisson : bois ?
quel type de cuisson : gaz ?
quel type de cuisson : charbon ?
quel type de cuisson : electrique ?
Précisez le type de riz, la marque et model de votre marmite
C'est là toute l'astuce : Il faut chauffer fort au début puis réduire ensuite. Or les autocuiseurs électriques chauffent à une puissance constante puis se coupent dès qu'il n'y a plus d'eau.
C'est pourquoi les Hanoiens préfèrent les modèles électroniques. Introuvables en Europe, ils régulent la température à la manière d'un chef.
J'en avais un excellent, un Sharp électronique japonais en 110 volts qui était un "grand chef" acheté d'occasion en 1992. En plus j'aimais beaucoup son ergonomie. Seulement j'ai dû le réparer 3 fois car les cuisinières le branchaient parfois en 220. La 4ème fois, j'ai fait mettre une électronique thaï en 220 dedans mais le riz n'était plus aussi parfait.
Mon regrété autocuiseur Sharp électronique Le 1er bouton est un timer en heure (pas de minutes, ça ne sert a rien pour le riz; le matin, on apuit 4 fois sur ce bouton et une fois sur le bouton du milieu "cuire" et quand on revient à midi, c'est pret)
Apres avoir essayé quelques autocuiseurs "mécanique" à interrupteur clic-clac nous avons racheté un électronique.
Le modèle qui me plaisait bien : Un Sharp Thaï qui peut cuire différentes sortes de riz :
Mais madame a choisi le modèle "made in Japan" ZOJIRUSHI à la mode à Hanoi dans les 80 € (Là je commence à comprendre pourquoi les Hanoiens consomment plus d'électroménager)
En France, c'est la misère ! Je me contente d'un autocuiseur chinois électrique mécanique qui tombe en morceaux. D'une valeur de 3 €, la marque plaira à Maître Thuong : C'est un NatLonaL (ne pas confondre avec National)
Le résultat est acceptable mais le riz attache. On en trouve du même genre en France pour une dizaine d'Euro
Dernière modification par DédéHeo ; 16/04/2008 à 14h45.
salut DDheo,
c'est pas la marque qui me plaît, c'est le fait qu'il fasse du chai (je ne sais pas comment ça s'écrit).Car le problème des autocuiseurs sophistiqués c'est qu'ils sont incapables d'en faire.
Et vois-tu, le Chai que tu manges en fin de cuisson, c'est le même bonheur que lorsque tu récures la marmite en cuivre à confiture quand la grand-mère a terminé de mettre en pots.
mon autocuisseur ,le nouveau à peu près 2 mois est comme ton nationnal mais la marque Tiger JNP 1800 à 10 cup ,made in Japan , (mon ancien le même a rendu l'âme après +15 ans services ) ,le nouveau , j'ai payé 123 dollars canadien comparer à son clone chinois au prix 98 dollars .
je dois remercier l'inventeur de l'appareil ,je m'explique ,pour une famille nombreuse 10 enfants 4 adultes ,àtous les jours 2 fois par jours c'était la job à temps plein ,pendant la cuisinnière faisait des mets et surveillait la marmite de riz ,des fois elle oubliait le riz collait au fond comme ça nous avions cơm cháy à manger et l'odeur du riz brulé dans la maison ; et depuis papa avait acheter nồi cơm điện National c'était 1960 ,depuis là plus cơm cháy cơm khét . merci l'inventeur .
salut Thuong 19 ,nos messages arrivent en même temps ,pour avoir le com chay ,tu fait semblant d'oublier ton riz 1 peu longtemps sur le feu et dès que tu sens une odeur de brulé ça y est ton com chay est là. hi hi hi
Dernière modification par huynhthibich ; 12/04/2008 à 19h35.
Bonjour tout le monde,
Je viens de répondre au sondage, bah voilà, je mange de temps en temps du riz que je fais cuire dans une casserole (pas d'autocuiseur pour ma part). Je prends du riz long grain parfumé. Lorsque je veux veux du cơm cháy (que j'adore) , je laisse la casserole de riz un peu plus sur le feux voili voilou...
Le reste de riz (si vous ne savez pas quoi en faire), je le mets à sécher et je fais du cơm rang avec une goute de nuoc mam et c'est excellent, ça croustille et mes enfants adorent ça.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
[QUOTE=kimsang;50897]Bonjour tout le monde,
Je viens de répondre au sondage, bah voilà, je mange de temps en temps du riz que je fais cuire dans une casserole (pas d'autocuiseur pour ma part). Je prends du riz long grain parfumé. Lorsque je veux veux du cơm cháy (que j'adore) , je laisse la casserole de riz un peu plus sur le feux voili voilou...
Le reste de riz (si vous ne savez pas quoi en faire), je le mets à sécher et je fais du cơm rang avec une goute de nuoc mam et c'est excellent, ça croustille et mes enfants adorent ça.[/QUOT
Tu es bien Bravo!
Moi, j'ai déjà 2 fois fait dans une casserole... Comme j'ai rêvé beaucoup...et j'ai oublié mon
casserole sur le feu....J'ai du " cơm cháy" mais vraiment "noir"! Impossible de la laver..!!
bonjour Namnam,
On viendra manger chez toi quand tu ne rêveras plus.
Mais comme tu rêves tout le temps, on est pas près de venir.Sauf si on est pompier, car un jour tu finiras bien par mettre le feu !
@Kimsang, le cơm rang, c'est du riz sauté ?
Comment on dit riz cantonnais en viêtnamien ?
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))