les chanceux..
les chanceux..
Moi aussi il me manque ce Pho !! à peine une semaine après mon retour :cry:
En fait, il me manque surtout au moment du ptit dej' quotidien ;D
Par contre ce qui me manque pas, c'est les petites serviette en papier ultra fines qu'on est obligé d'en prendre des tonnes pour s'essuyer les mains pleasantry et que ça fait pleins de boulettes de papier sous la table !
D'ailleurs je me souviens qu'au début j'avais quelques scrupules à jeter des trucs par terre, ça fait un peu bizarre mais on s'y habitue et on fait comme son voisin :-p
Moi, je ne m'habitue pas, j'essaie au contraire que mon voisin fasse comme moi: laisser les lieux aussi nets que possible.
Pour mon épouse, vietnamienne pourtant, c'est pire, pratiquement elle s'étrangle d'indignation lorsqu'elle voit que, surtout dans le nord, on jette tout par terre.
Cela doit être les séquelles d'une vie passée en Suisse .
...j'allais le dire.
The Curse of the Were-Nem Chua
C'est vrai que ça a de quoi choquer quand on voit l'état de certains endroit recouvert de déchets et sac plastiques ...
Ceci dit, j'ai plus d'experience à la campagne où il n'y a pas de poubelle et les déchets sont réunis en petit tas et brulé de temps en temps, le reste sert d'engrais aux plantes ;D
C'est intéressant, je pensais que ce comportement était plutôt toléré au Vietnam
Ah bon? CA se nettoie? Je croyais que justement il ne fallait jamais les vider?
The Curse of the Were-Nem Chua
Moi non plus, je ne m’habituerais jamais, pourtant je n’ai jamais vécu en Suisse. Il m’est arrivé souvent de voir des gens jeter n’importe quoi par terre ou dans des rivières, des fois, ça m’a tellement écoeuré que j’ai dû intervenir.
Une fois, en passant devant une vendeuse, autour d’elle, que des détritus jonchés par terre : comme toutes les vendeuses, en me voyant, elle m’a proposé d’acheter ses produits. Alors, je lui ai répondu : oui! Madame, je veux bien, mais à condition que vous ramassiez d’abord ce que vous avez jeté par terre.
Une autre fois : en voyant une dame entrain de jeter des déchets sur le trottoir. Alors, comme d’habitude, mon instinct de bon citoyen d’une nation civilisée (la France) me dicte : madame, êtes-vous Vietnamienne? Oui ! Et qu’est-ce qu’il y a ? Répond-elle. Alors, il n’y a pas de quoi, ma mère aussi, est Vietnamienne, mais juste une petite différence entre vous et elle, c’est que je n’ai jamais vu qu’elle jete quelque chose par terre devant moi comme vous venez de faire devant vos enfants, à peine terminer la phrase, je monte sur la moto sans attendre sa réaction.
Je me souviens : dans l’avion de la Thai Airway qui nous amenant de Hanoi à Bangkok. Parmi les passagers, il y avait quelques dizaines de touristes vietnamiens (nouveaux riches ?) Pendant le repas : J’ai vu ces touristes d’un autre monde jeter des boules de papiers ainsi que autres sur le sol et couloir entre les sièges des passagers, en voyant, certains stewards et hôtesses continuent de les ramasser sans rien dire, bref. Je pense que c’était par politesse et respect pour leurs clients qu’ils préféraient se terre, non par passivité…
A la fin du repas et quand tous les plateaux sont débarrassés, un de ces touristes, appelle le steward pour lui dire qu’il a oublié ses lunettes sur son plateau. Imaginons, dans un avion de ligne, il y a des centaines de passagers, alors quasi autant de plateaux. Mais diables ! Ils sont tous déjà bien rangés, comment peut-on trouver celui sur lequel le mec a laissé ses lunettes?
Finalement, en cherchant, ils les ont trouvé, non sur le plateau, mais à côté du siège du mec.
Je constate que, avec l’ouverture du pays sur l’économie de marché, au fur à mesure, on a pu voir émerger une nouvelle classe sociale composée essentiellement des hommes et femmes d’affaires plus ou moins prospères qui se permettent des séjours touristiques à l‘étrangers (c’est un bon signe montrant le bienfait de ce changement politique). Mais, dommage, car culturellement, ces gens n’évoluent pas autant et restent comme la plupart des anciens colonisés : dépourvu de charisme, de prestance, de noblesse et de grandeur dans leurs gestes.
Bonne journée.
Bao Nhân.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))