MikeHello Mike ! Tu n'es pas sérieux. Les nouilles sont bien de chez nous. Oui, de chez nous du Viet Nam :bigthumbup:Le pho est composé de nouille chinoise
Super ton bol de soupe. J'adore..... je me lèche les babines................
MikeHello Mike ! Tu n'es pas sérieux. Les nouilles sont bien de chez nous. Oui, de chez nous du Viet Nam :bigthumbup:Le pho est composé de nouille chinoise
Super ton bol de soupe. J'adore..... je me lèche les babines................
Salut Anh Minh,Envoyé par Anh Minh
oui je sais, mais le texte descriptif, qui n'est pas de moi (d'où le texte entre guillemets), concorde avec la photo..mais précise que "Le pho ou soupe tonkinoise est un plat originaire du Nord Vietnam"
Le pho vietnamien dans le monde entier
Le pho, une soupe très parfumée à base de vermicelles de riz, de viande (bœuf ou poulet) et de coriandre, est devenu aujourd'hui le symbole de la gastronomie vietnamienne. Il se consomme à tout moment et est apprécié maintenant par tout le monde, même ceux qui n'ont jamais visité le Vietnam.
L'ancien représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Hanoi, Ryan Jordan, a dit qu'"avant de rentrer dans notre pays natal, ma famille et moi-même sommes allés manger une dernière fois un pho gà (pho au poulet), car nous sommes tous ensorcelés par ce plat". Ahn Tae Sung, premier secrétaire chargé de la culture et de la presse de l'ambassade de Corée du Sud au Vietnam, a déclaré que "la culture du pho" est à la mode en Corée du Sud.
Le pho est présent sur Google dans près de 10.000 pages révélant un monde multicolore pour ceux qui aiment ce plat vietnamien. www.phofever.com., un site tenu par un groupe de jeunes vietnamiens résidant aux États-Unis, le plus connu, fournit toutes les informations concernant le pho : la liste des 500 restaurants vietnamiens de pho aux États-Unis, les recettes qui vous apprennent comment en sélectionner les ingrédients et le préparer...
Le pho ou toute une histoire
L'origine du pho est également entrée en débat. Selon certaines hypothèses, ce plat proviendrait de la province de Nam Dinh (Nord) et, plus précisément, du village de Van Cu. Au 20e siècle, presque tous les habitants du village ont gagné leur vie grâce au pho, certains effectuant 80 km en vélo pour aller le vendre à Hanoi. Cela explique pourquoi la plupart des vendeurs de pho de Hanoi sont originaires du village de Van Cu. Plusieurs conférences ont été organisées à Hanoi pour tenter d'aller à la recherche de son origine. Quelques-uns pensent que la prononciation du mot "pho" est l'adaptation du mot français "feu", provenant à l'origine du plat "pot-au-feu" que les Français ont amené au Vietnam pendant la guerre.
Le pho aux yeux des étrangers
Le pho aujourd'hui est différent de celui d'autrefois. Il est apparu il y a 100 ans, composé de vermicelles, d'un bouillon et de bœuf légèrement ébouillanté. Par la suite, les cuisiniers ont créé le pho avec de la viande de poulet et avec du bœuf bien cuit. Pendant la guerre, où la viande du bœuf était rare, on a même préparé le pho avec de la viande de porc. C'est cependant le pho bo (avec de la viande de bœuf) qui est devenu le plus populaire. Les ingrédients pour faire le pho sont nécessairement frais et non épicés, c'est pourquoi il est apprécié par tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, des dames comme des messieurs, des noirs aux blancs...
Aujourd'hui, le pho est devenu un "plat international" que l'on peut trouver dans plusieurs restaurants du monde.
"Comme la plupart des Coréens, j'aime le +pho+ et le +bun cha+. Le +pho+ est bien apprécié en Corée du Sud et notamment à Séoul. En descendant du taxi, vous voyez au centre de la capitale des restaurants du +pho+, à gauche, à droite, devant et derrière vous. Je compte environ 200 restaurants bien situés à Séoul. En entrant dans ces restaurants, on a l'impression de se trouver dans une petite exposition sur le Vietnam avec des photos, des objets de la vie rurale... Je suis sûr que la gastronomie vietnamienne, surtout le +pho+, est un moyen de propagande efficace pour la culture vietnamienne en Corée du Sud", déclare Ahn Tae Sung, premier secrétaire de l'ambassade de Corée du Sud à Hanoi. Selon lui, pour beaucoup de Coréens qui n'ont jamais visité le Vietnam, savourer le bouillon, goûter ses nouilles bien tendres et sentir le parfum de la coriandre dans un bol de pho, est un grand plaisir, leur permettant même de comprendre en partie la culture vietnamienne.
Vince Gerasole est reporter, spécialiste de gastronomie sur la chaîne CBS 2 (Chicago, États-Unis). Dans le programme Table for 2, Vince et le célèbre cuisinier Rick Bayless ont présenté aux téléspectateurs le pho Hoà. Il fut très surpris que dans un État comme Chicago, tant connu pour ses gourmets, il y ait peu de gens qui connaissent le pho. Il en a mangé dans un restaurant sur Broadway au prix de 6 dollars le bol, ce qui, selon lui, est peut-être un peu cher pour les Vietnamiens, mais aux États-Unis, c'est un prix raisonnable pour un excellent plat. Pour Rick Bayless, cuisinier renommé pour ses plats mexicains, le pho est le plat qu'il mange lorsqu'il se lasse des plats mexicains.
Didier Corlou, grand chef de l'hôtel Sofitel Métropole à Hanoi, compare le pho avec les meilleurs plats savoureux des pays du monde, comme la paella espagnole... Le pho, selon lui, c'est la meilleure soupe du monde.
Hà Minh/CVN
( 07/05/06 )
Source : Courrier du Vietnam
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Chào các bạn
Effectivement, le phở existe à travers le monde en plusieurs versions, Le phở comme l'homme vietnamien d'ailleur, a subit l'influence culinaire et culturelle de son pays d'adoption, alors la version classique, reste toujours le "phở bắc" ou litéralement "soupe tonkinoise".
Ayant connu la Thaïlande et le Laos où l'implantation vietnamienne remonte à une date immémoriable, en conséquence, l'habitude alimentaire ainsi que comportement des Viet kieus originaires de ces deux pays ont au fur à mesure connu eux-aussi des mutations dû à l'environnement culturel dominante du pays qui les ont vu naître et grandir (c'est scientifique n'est-ce pas?).
En Thaïlande, on rajoute dans le phở des cacahouètes pilées, des petits morceaux croustillant de poitrine de porc fris et éventuellement le client rajoute lui-même du sucre. Tandit que au Laos, on y rajoute du paté de crevette (le fameux mắm tôm) avec.
A+
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Cela doit venir des habitudes du pays. La soupe pho est le petit déjeuner traditionnel de la plupart des ouvriers. Pour pouvoir être servi tôt le matin, le bouillon doit être préparé la veille.Envoyé par Mike
Alors là, je me permets d'intervenir: je sais bien de quoi vous parlez, mais on a lu des horreurs dans la page qui précède! :affraid:
pho? phô? Fa? Pheu? :icon_eek:
tous nos ancêtres réunis se retournent dans leur tombe.
Il s'agissait bien sur de: phở
(ca se prononce un peu comme "feu" avec un "eu" léger comme notre "e", et un ton hỏi, décrit par le point d'interrogation qui le surplombe, et qui module le mot du ton moyen vers le grave, puis (au Sud) en remontant)
Bon, pour la simplicité, écrivons "pho".
Mais s'il vous plait pas "phô", même si les meilleurs se mangent dans la rue (phố).
The Curse of the Were-Nem Chua
j'ai lu un article qui parlait d'un vietnamien, ayant fait ses études en australie et étant revenu au pays pour ouvrir une chaîne de restos de pho, pho24 et que c'était deja bien repandu au vietnam et que ca allait peut etre s'élargir dans le monde
Une petite prcécision:
- quant tu manges un PHO rechauffé de la veille voir de 2 jours, c'est toujours plus gouteux et ainsi vont les plats saucés.
- Un baton de canelle en plus des aromates serait typiquement nordiste.
- Un PHO SANS basilic thai, Ngo gai, et germes de soja c'est une mélodie sans note, un cadre sans paysage, une senteur sans ivresse, une nana sans nichon, euh ...
A propos du PHO24, c'est la seule chaine de restaurants vietnamiens CLIMATISES : Atout majeur quand il s'agit de manger du Pho au VN.
Poète à ses heures, ce hpt...Envoyé par hpt
Et quand il y a du formol dans les pates c'est encore meilleur :lol!:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))