Le café Vietnamien infuse des rêves mondiales
Par Jonathan DeHart
13 mars 2013
Flickr (charles_chan)
Quand il s'agit de boissons de choix, l' Asie évoque des images de thé pour la plupart, du thé amer vert en poudre (matcha) de la cérémonie du thé au Japon et de la Chine apaisante oolong au chai indien sucré-épicé masala. Grâce à un coup du sort historique, cependant, le Vietnam a capitalisé sur l'héritage français et a fait de la culture du café une activité des plus rentables
Grâce à l' influence coloniale française, les Vietnamiens ont développé un talent pour mélanger et brasser un café unique par son goût. Ils ont également perfectionné l'infusion, en l'élevant au niveau d'un art.
"Au Vietnam, le café est destiné à être savouré, pas transporté dans un porte-gobelet pour aller travailler",disait Len Brault, directeur général de la société américaine de café du Sud-Est asiatique café Heirloom,l' importateur, au The Diplomat. «C'est une expérience gastronomique et de détente que de préparer de café pour une tasse à la fois à votre table. C'est pourquoi il est unique dans le monde. Ce n'est pas seulement du café. mais aussi le mode de vie des Vietnamiens "
Brault décrit café vietnamien comme étant faible teneur en acide et toute en nuance, même si elle est tassée ou a un goût amer." Pour Brault les secrets du breuvage viennent d'un mélange trois variétés de café, de la nature du sol (anciennes montagnes volcaniques) , des méthodes utilisées pour sécher les fèves, la pratique de rôtir et enfin, la méthode de brassage extraordinaire elle-même.
Le café a été introduit au Vietnam vers 1857 et il est rapidement devenu l'un des piliers de l'économie du pays, avec des plantations poussent comme des champignons dans tout le pays. Plusieurs variétés de café - Arabica, Robusta, Excelsa et plus - sont cultivées dans un large éventail de microclimats trouvés tout au long de paysages luxuriants du Vietnam.
Pour le vietnamien, le café est imprégné d'un sens de la bienséance sociale dès le début, avec différentes classes buvant la boisson de choix de différentes manières. Le président Dang Nguyen Vu de café géant vietnamien Nguyen Trung a dit au The Diplomat "les ouvriers ordinaires boivent du café comme une boisson (un café faiblement brassé dans un grand verre), tandis que les classes créatives et intellectuelles aiment un café distillé lentement à travers un filtre vietnamien(phin) "
Pour Dang, attendre les gouttes de café descendre lentement à travers le phin peut devenir une sorte de méditation non-religieuxL'égouttage en cours ", est un intervalle de temps suffisant qui permet au buveur de ralentir et d'évacuer les soucis de la journée."
Si le fait de boire le café est synonyme de détente,Du coté des entreprises on n'a pas beaucoup de répit. L'année dernière, le Vietnam est devenu le plus grand producteur au monde de la fève convoitée, dépassant le Brésil.
Ce n'est pas un mince exploit. Le café est la deuxième plus produit échangé dans le monde après le pétrole, dépassant le gaz naturel - chose étonnante à considérer. Et le volume des exportations continuent de croître, avec une pointe de 8 pour cent de la production mondiale prévue pour la campagne de commercialisation 2012/2013. C'est 146 millions de sacs.
En dépit d'une baisse de la production d'un peu moins de 5 pour cent au cours de la récolte 2012/2013 en Daklak - café principal de la nation la région productrice - sol vietnamien dans la seule province de Daklak quand même réussi à produire 465.000 tonnes (7,75 millions de sacs) de haricots.
Au niveau national, le Vietnam exporte environ 1 million de tonnes de fèves chaque année et a gagné 3,4 milliards de dollars des exportations de café en 2012, soit une augmentation annuelle de 36 pour cent. Le gouvernement vietnamien a dévoilé un plan pour maximiser la production de café jusqu'en 2020, dans le but de cultiver le haricot précieux sur les 500.000 hectares de terres (avec un rendement de 2,4 tonnes par hectare).
Du 9 Mars to Mars 12, le 4e Festival du café de Buon Ma Thuot a eu lieu dans la capitale du café au centre du Vietnam;. Les festivités été composés de spectacles mettant en vedette 150 artistes gong ethniques, tandis qu'un défilé de rue avec des éléphants, des danses et des spectacles de marionnettes et même un concours Reine café .
Mais le véritable sujet, bien sûr, était le café. Au total, 183 entreprises nationales et 38 de l'étranger attiraient l'attention des visiteurs par leurs 700 stands. lL' objectif principal est de promouvoir le café vietnamien à l'étranger - en particulier aux États-Unis, premier marché mondial de café.
Si une entreprise du Vietnam est prête à faire cette percée, c' est Trung Nguyen, qui a été co-organisateur de l'événement à Buon Ma Thuot. Déjà, le plus grand détaillant de café à la maison, vrai rêve de l'entreprise est de prendre son produit global. "Tout le monde sait États-Unis est le premier pays pour la consommation de café. Il (États-Unis) n'a pas besoin de nouveau café ", a déclaré Dang. "Il a besoin d'une nouvelle histoire, celle qui incarne l'histoire, la culture et l'héritage."
Selon Brault, le principal obstacle à cette mine d'or potentielle est le marketing. Il a expliqué que les entreprises au Vietnam n'ont pas encore trouvé la bonne façon de présenter leur «produit étonnant ... Près de sept personnes sur dix que nous fait tester les produits seraient prêts de remplacer leurs cafés préférés ou d' ajouter Trung Nguyen à ce qu'ils boivent", at-il dit. «La valeur en dollars de cette proposition est dans les milliards."
Après le pho, le sandwich vietnamien, bientôt le café vietnamien ? Mais alors ce ne sera plus à la même échelle.
Vietnamese Coffee Brews Global Dreams
@ Mike: STP ,je cherche un moyen pour en avant les bonnes nouvelles( si, si, elles existent) pour l'économie du Vietnam