Le thé au Vietnam, tout un art
L'esthétique est pour la culture du thé chinois. Le principe moral pour celui de la culture japonaise. Tandis que l'art du thé vietnamien est plus souple et ouvert. La Maison de thé Truong Xuân est une adresse hanoienne pour cet art.
Au Vietnam, le thé est bien plus qu'une simple boisson. On en boit pour répondre à l'accueil chaleureux, pour ouvrir les discussions, pour la sérénité, la méditation en contemplant la nature. Le thé est préparé à partir des feuilles les plus jeunes et les plus tendres du théier. Les différences entre les nombreuses variétés de thé existantes viennent de la façon dont les feuilles sont traitées. Le thé vert au parfum rural est enrichi d'un zeste de délicatesse hanoienne.
La clé de la réussite réside dans la qualité du séchage et de la fermentation des feuilles. Au terme de la fermentation, les feuilles de couleur verte sombre prennent une teinte marron rouge. Le parfum varie du floral au fruité ou au malté selon la durée du séchage et le degré de fermentation. Le thé non fermenté est appelé "thé vert". Infusé, le thé vert est de couleur vert jade ou vert-jaune, et diffuse un parfum végétal frais.
Truong Xuân, une maison de thé d'élite
Toutes ces raisons conduisent les amateurs de thé à la Maison de thé Truong Xuân, 13, rue Ngô Tât Tô (Hanoi) pour en déguster les différents parfums. Truong Xuân est de la 5e génération de l'enseigne du thé Linh Duoc. C'était une maison de thé très connue pour les habitants du Hanoi d'antan. Aujourd'hui, c'est son fils Hoàng Anh Suong qui a pris le relais de l'enseigne familiale.
Truong Xuân, 75 ans, a consacré sa vie à la culture du thé. Il a traversé le pays de long en large pour étudier la technique du séchage et du thé, sur les champs de théier à Thai Nguyên, Phu Tho, Nghê An, Lâm Dông, etc.
Ce maître du thé a formé 3 groupes de thé : le thé vert pur, le thé de nutrition - mélange d'herbes médicinales, et le thé parfumé aux fleurs (pamplemousse, jasmin, lotus ). Etant un connaisseur du thé, mais aussi un artiste sur l'art du thé, il a aménagé la maison par divers espaces: détente avec le thé au lotus, dégustation avec le thé parfumé aux fleurs blanches, démonstration artistique avec le thé de Tà Sùa et Thuong Son.
À cette adresse, est né le Club des amoureux du thé Viêt, il y a 4 ans. Quelque 300 membres du club se retrouvent autour d'une tasse de thé, chaque trimestre, pour partager la même passion : l'art du thé.
Le petit salon de thé Ông già
À Hanoi, il y a des milliers de points de vente de thé sur le trottoir. Le salon de thé Lu ou bien ông già (le Vieillard) figure parmi ces adresses populaires des buveurs de thé.
Le petit salon, ouvert depuis 1990, se trouve dans le quartier très animé de Thanh Xuân Bac. Le salon occupe une superficie modeste de 5 m2, sous l'escalier d'un immeuble. Sur le sol sont installés 2 fours au charbon servant à faire bouillir l'eau et à réchauffer les tasses. Les dégustateurs de thé se mettent par terre, sur des nattes ou au tour d'une tablette en bois naturel fabriquée par le patron du salon.
Chaque soir, de 150 à 200 personnes environ s'y rendent pour déguster du thé. Ils sont pour la plupart étudiants. Les habitués connaissent par cœur l'agenda du service : lundi pour le thé au lotus, mardi le thé au jasmin, mercredi le thé au chrysanthème. Le Vieillard est une des trois adresses de dégustation de thé connues à Hanoi (Danh trà et Truong Xuân).
Thanh Tu/CVN