La cuisine Vietnamienne élue championne du monde
La cuisine Vietnamienne, la meilleure du monde, j'en suis presque sûr! En tous cas c'est la meilleure des cuisines que je connaisse!
Comment la décrire? En fait, elle est légère mais nourrissante, vitaminée et délicieuse, homogène et variée! Ce n'est pas une cuisine à base de sauces
Légère car ce n'est pas une cuisine à base de sauces, ici pas de beurre cuit, de crème ou de farine. Tout ça c'est lourd et difficile à digérer.
Nourrissante quand même car il y a de tout, sucres lents (riz) et rapides (légumes), protéines (viande, soja), etc. ... Bon euh là, moi je suis pas nutritionniste non plus mais c'est évident au bout d'une semaine de repas Vietnamiens! Et c'est mondialement reconnus comme le rêve des nutritionnistes (c'est ce que j'ai lu dans
Le vrai goût du Viêtnam) (^_~)!
Et les légumes sont à peine cuits pour garder le croquant et, surtout,
les vitamines. Et là bas, les produits sont tous frais (pour l'instant). Par exemple, un poisson surgelé perd tous ses oméga 3! Même si je ne sait pas ce que c'est les oméga 3, ça m'a l'air bien dommage! (^_^)
Et puis c'est vachement varié! Il y a des plats à base de riz, de différentes crêpes, de différentes pâtes, de vermicelles, et surtout de soupes! Mais pas des soupes informes comme ici, que les enfants détestent! Des soupes dé-li-cieuses. Quand on goûte le bouillon, on peut sentir distinctement une poignée de saveurs différentes venant de plusieurs feuilles ou plantes (fraiches) qui ont composées la touche finale! C'est indescriptible tellement c'est fin et c'est introuvable en dehors du Vietnam, même dans le 13ème ou à Belleville!
Et puis par exemple aussi, moi, quand j'ai pas faim, j'ai pas faim. Par contre, quand j'ai pas faim et que je commence malgré moi un repas Vietnamien (quand la circonstance l'impose par exemple, en famille etc.. ha ha) et bien, passé les premiers coups de baguettes ou de cuillère, miracle: j'ai faim! (mieux que Jésus ça!) Et je finis mon bol avec grand appétit! Ça, c'est magique et inédit!
Là bas, pas de bon gros dessert en fin de repas. On mange beaucoup de fruits. Même les enfants adorent les fruits pour grignoter comme ils adorent les légumes pendant les repas! Alors qu'ici, c'est plutôt Nutella® ou autres Kinder™ pour grignoter et jambon-purée ou steak-frites pendant le repas! (^_^)
On peut manger de ces repas légers souvent dans la journée. On mange au moins 3 ou 4 fois mais ça va du repas à l'encas en passant par le fruit, ou les
desserts (aux fruits, au tofu, boissons aux fruits etc..) quand on a un petit creux. Donc plutôt que de s'assommer l'estomac de 2 ou 3 grands coup dans la journée (entrée + plat + fromage + méga dessert) comme ici, on maintient son ventre à un régime de croisière qui fait qu'on ne se sent jamais
lesté (lourd) ni carrément
plombé! (^_^)
On sait bien que comparaison n'est pas raison mais c'est bien pratique et c'est parlant. Alors voilà les autres cuisines que je connais (par ordre alphabétique) au jour d'aujourd'hui et leur(s) inconvénient(s) par rapport à celle du Việt Nam! C'est le classement des cuisines sélectionnées par un jury international composé de moi-même et de moi.
La cuisine Allemande C'est charcuteries à gogo! C'est donc gras et lourd.
La
cuisine Américaine Alors là c'est pas compliqué,
voilà ce que ça donne!! Trop mort de rire!
La cuisine Anglaise C'est super sucré et assez
bizarre.
La cuisine Chinoise C'est très lourd, très gras!
La cuisine Coréenne Beaucoup trop de piment. Ça arrache la tête et on ne sent plus le goût!
La cuisine Française C'est vachement riche (comprendre lourd).
La cuisine Italienne *Pas très variée en légumes. Mais c'est commun à pleins de cuisines.
La cuisine Japonaise Ça manque de légumes frais.
La cuisine Thaïlandaise Un peu trop de piment. Un tout petit peu trop sucré aussi mais là, je chipote. Le reste je ne connais pas alors je ne peux pas dire hé hé...
Enfin tout ça pour dire que j'ai unanimement désigné la cuisine du Việt Nam comme
Cuisine du millénaire et
Championne du monde de l'univers du goût et de l'équilibre
PS: Au Việt Nam, les cuisines du nord et du sud sont assez différentes, et puis il y a aussi la cuisine
impériale du centre. Bon ben moi, je préfère la cuisine du sud. Elle est moins salée et moins influencée par la Chine et plus par le Cambodge. Si tant est qu'il faille chercher des influences à une cuisine, quand même, très ... Vietnamienne!