Celestialove.
les animaux , l ' huile et maintenant le beurre, peut etre que le mieux , c' est de vivre d' amour et d' eau fraiche!!!mais jusqu'à quand?
Tres bonne journée. yen
Celestialove.
les animaux , l ' huile et maintenant le beurre, peut etre que le mieux , c' est de vivre d' amour et d' eau fraiche!!!mais jusqu'à quand?
Tres bonne journée. yen
sallut tout le monde bah moi perso je mange tout .en france ou vietnam meme des chose que je disais jamais je mangerai genre oeuf couve viande de serpent, rat , bref tout d'une par respect envers les gens qui m'invite .au vilage les gens sont vegetarien parce que pas assez de sou pour acheter de la viande donc lorsqu'il on occasion de manger de la viande il ne ce prive pas . comme beaucoup ancien sur forum mais parent on aussi connu la faim au portugal durant la dictature donc je pense que le as ete eleve avec l'idee on refuse rien de si qu'il y a dans l'assiette . je pense aussi qu'il y a beaucoup de personne qui ce dise vegetarien ou vegetalien pour faire style enfin bisous a tous moi je vais manger une cote de porc au barbecue promis je vais aussi prendre des tomate pour faire vegetarien .bisous carlos phan
hehe! Bonjour Dong phong et Carlos phan,
Je vous remercie pour vos avis.
Par métier, vous devriez être mieux placé pour exprimer au côté des animaux !!!
Je viens de trouver un topic dans "Thảo luận tự do" sur l'impact de l'alimentation sur l'avenir de la planète, bep d'arguments y ont été avancés par les membres du forum avant.
Cordialement,
salut celestialove pour le metier je ne vois pas je ne suis pas veterinaire . il y a 2 chose differencier je crois j'aime les animaux .tout les animaux . je je respect le choix des gens . je me souviens il y a pas si longtemps 1 couple de vegetalien avait laisser mourir de faim leur enfant de 2 an car pas assez de proteine .ça cela n'enerve beaucoup car combien d'enfant reve de bien manger et il n'on pas la posibilite . bisous carlosphan
Bonjour Celestialove,
Ne te fais pas trop de soucis! Le fait de vouloir être végétarien(ne) est avant tout une décision très personnelle et ne devrait pas changer énormément de choses dans tes relations. Ce sera peut être un peu plus difficile pour gérer ce qui touche à la nourriture (s'organiser lors de sorties, prévenir de ton régime, etc), mais c'est à peu près tout. Cela ne t'empêchera pas de partager beaucoup d'autres choses avec des personnes qui ne partagent pas forcément ton régime.
Si tu perds certains amis à cause de cela c'est qu'ils sont vraiment très fermés d'esprit au point d'être intolérants. Dans ce cas demande toi s'ils valent vraiment le coup d'être tes amis! Sinon, si tu veux un peu "tâter le terrain" tu peux aussi commencer demander ce qu'ils pensent du végétarisme pour voir leurs réponses...
En tout cas je te dis pour ta décision, sachant que l'on peut (selon les circonstances bien sur) vivre sans manger de viande.
Bonjour Dông Phong,
je viens assez souvent sur le forum pourtant je ne crois pas avoir vu de prosélytisme étalé de la part de celestialove sur le mode de vie végétalien ou même qualifié de "supérieur"?
Il me semble au contraire qu'en écrivant célestialove faisait référence non pas aux personnes qui mangent de la viande, mais plutôt à elle, vue par des personnes qui mangent de la viande (et qui trouveraient anormal de ne pas en manger), me trompe-je?
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln
Bonsoir Kilian,
J'ai fait référence au titre de son post "Dinh dưỡng thuần chay - Lối sống cao thượng/ Végétalisme - Mode de vie noble ".
Lối sống = mode de vie
et :
cao = haut, élevé
thượng = haut, le plus élevé, supérieur
(Dictionnaire Vietnamien-Français, de Lê Khả Kế-Nguyễn Lân, 1994, pp. 171 et 1400).
Idem pour le titre bien accrocheur de ce post : Je bois plus du Sang, je mange plus des cadavres!
C'est une interprétation possible.
Cordialement.
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 21/05/2011 à 22h30.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
@kilian: J'aime bien tes deux citations de Vladimir Ilitch Oulianov, Abraham Lincoln
Tu as raison aussi.
Bonjour Dong Phong,
J'ai un peu de souci à la manière que tu utilises le dictionnaire pour trouver le sens d'un mot!
Le mot "cao thượng" ici est un từ ghép, c'est à dire que les deux mots vont ensemble. Theo Từ điển từ và ngữ Việt Nam, "cao thượng có nghĩa là vượt lên trên những điều tâm thường, có tư cách và đạo đức hơn người". La signification que j'aimerais utiliser de ce mot dans le terme mode de vie noble signifie une manière de vie saine, qui exige une réflexion humaine, sans se contenter des habitudes.
La manière dont tu expliques le sens de ce mot en les coupant comme ça:
"cao = haut, élevé
thượng = haut, le plus élevé, supérieur"
c'est comme tu expliques le mot "có mặt" (se présenter) comme:
Có: avoir
Mặt: visage
Donc, "có mặt" signifie: avoir un visage
ou le mot "đi lại" (se déplacer):
Đi: marcher
Lại: encore
Donc: "đi lại" signifie "marcher encore"
ce que je voulais dire c'est que si tu empêche les autres de manger de la viande, ben c'est pas étonnant qu'ils se barrent. un steak gâche ton diner romantique, tu veux pas embrasser car il a mangé de la viande...oui, Măng cụt et oanhmatth, théoriquement, vous avez tout à fait raison. mais en réalité, ce n'est pas si simple, imaginez qu'à un repas qui suppose être romantique, votre amour, en face de vous, savoure sa part de bifteck cru, peigné de sang dans l'assiette, aurez-vous le courage pour l'embrasser? hein?
ce ne sont pas les autres qui ne t'acceptent pas là
comme l'a remarqué Dông Phong, on sent dans le titre " Je bois plus du Sang, je mange plus des cadavres! " que tu vas emmerder les carnivores.
Bonjour Celestialove,
Votre démonstration de la linguistique est d'une mauvaise foi navrante !
En effet :
- "cao thượng " est ce qu'on appelle une réitération, c'est-à-dire la répétition de deux mots de même signification pour en renforcer le sens. C'est pourquoi j'ai indiqué le sens de chacun de ces deux mots, principalement à l'intention des forumeurs qui ne connaissent pas bien le vietnamien.
- "c'est comme tu expliques le mot "có mặt" (se présenter) comme:
Có: avoir
Mặt: visage
Donc, "có mặt" signifie: avoir un visage " : non, "có mặt" ne signifie pas "se présenter" mais "être présent", et l'étymologie de l'expression l'explique bien.
- ou le mot "đi lại" (se déplacer):
Đi: marcher
Lại: encore
Donc: "đi lại" signifie "marcher encore" : non, ici "lại " ne signifie pas "encore" mais "venir". "đi lại" ne signifie pas "se déplacer" mais "aller et venir, fréquenter".
Votre fanatisme est doublé de connaissances insuffisantes, tant en vietnamien qu'en français. Mais peut-être l'avez-vous fait exprès pour avoir raison coûte que coûte, comme le font souvent les fanatiques dans différents domaines ?
Cordialement.
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 22/05/2011 à 09h20. Motif: faute de frappe
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour Bac Dông Phong, Celestialove à toutes et à tous,
Je pense qu'au niveau de littérature vietnamienne, Celestialove ne peut se mesurer à toi Bac Dông Phong. Car elle est beaucoup plus jeune et n'a pas forcément appris toute la richesse de notre culture de même manière que tu l'as apprise dans le passé.
Cependant, je trouve qu'elle a une bonne volonté, une manière de voir les choses différemment des autres, d'une façon d'exprimer qui donne parfois une mauvaise interprétation par des gens qui lisent, qui l'écoutent...
C'est une qualité remarquable mais aussi un défaut regrettable !
Chaque génération lira et interprétera sa façon d'exprimer d'une manière différente.
Je pense que Celestialove reconnaitra ceci et sera moins affirmative dans son expression.
Qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche à tous.
NVTL
Dernière modification par NoiVongTayLon ; 22/05/2011 à 11h34.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))