C'est bête ça... ils ne vendent pas de chien chez le boucher ici...
C'est bête ça... ils ne vendent pas de chien chez le boucher ici...
Bonjour,
Rien de plus simple , effectivement, il faut les faire griller (l'idéal au barbecue )pour qu'elles gonflent et prennent une belle couleur. c'est excellent à manger à tous moments. Il en existe également avec du sésame noir .
A bientôt
Bonjour,
Cette galette est surtout un accompagnement. Je l'utilise pour croquer avec une salade de Jacquiers de la cuisine de Hué. Et elle est très importante dans cette recette.
Voici une photo de la salade, mais elle n'est pas très jolie :
Fais moi signe si cela t'interesse, je pourrais alors retranscrire la salade, ce que je n'ai pas fait sur mon blog faute de photo satisfaisante.
Kha
Dernière modification par kha ; 06/08/2009 à 18h36.
Bonjour Kha,
Si tu as le temps , peux tu retranscrire ta recette ?
Merci et bonne journée. yen
ok, je te colle la recette mais je ne la publierai pas tant que je n'aurais pas de photo.
Thu Ba, la tante de ma femme, encore une native de hué, mais qui vit aujourd'hui à Honk-kong, m'avait souvent parlé de cette recette, et c'est finalement dans le très excellent Hué Impérial (souvent évoqué dans ce blog) qu'elle me l'a finalement fait découvrir il y a quelques années.
Depuis, je l'ai bien évidemment intégré à mes menus, car le mariage jacquier/Rau Ram est vraiment très étonnant. Plus encore, ce qui m'étonne dans cette salade, c'est la substitution du Nuoc Mam par le sel. C'est vraiment très étonnant quand on la goûte pour la première fois. Le rôle du sel dans la recette saute littéralement au palais. Voilà une des rares recettes vietnamienne pour laquelle on utilise pas de Nuoc Mam. Etonnant non ?
Ingrédients
Préparation
- 2 gousses d'ail
- 2 cas d'huile d'arachide
- 10 crevettes
- 50 gr de poitrine fraiche (porc) maigre
- 1/2 ccf de sucre
- 1/2 ccf de sel
- 250 gr de jacquiers
- 15 feuilles de Rau Ram grossièrement émincées
- 2 cas de graines de sésame grillées
- 1 échalote émincée et grillée
- Galettes de sésame
- 2 cas de Nuoc Mam
Préparation du jacquier
Le jacquier, en France, se trouve plutôt en conserve, mais cela convient très bien. L'intérêt c'est qu'il arrive déjà décortiqué et bouilli.
Les morceaux de jacquier comportent une partie dense correspondant au cœur du fruit et que l'on émincera, et une partie qui s'effeuille littéralement et que l'on décortiquera à la main, de façon à conserver la structure du fruit.
Enfin il faudra débarrasser le fruit des morceaux d'écorce du noyau qui sont désagréables sous la dent.
Service
- Décortiquer et deveiner les crevettes
- Décortiquer et émincer le jacquier comme indiqué plus haut
- Emincer finement la poitrine de porc
- Préchauffer le four à 210°C pour la cuisson des galettes de sésame
- Lorsque le four est chaud, disposer les galettes sur une grille et les cuire quelques minutes en surveillant constamment. La cuisson des galettes n'est pas facile, car comme elles se gondolent très vite, certaines parties seront brûlées et d'autres non cuites. Le plus simple est donc de couper les galettes et quarts. La cuisson prend une dizaine de minutes. Les galettes deviendront blanches sur le centre et dorées sur les côté.
- Si les graines de sésame sont crues (blanches) il faut les passer à la poêle à feu doux et sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient dorées
- Dans une poêle, chauffer 2 cas d'huile d'arachide, et y dorer les gousses d'ail écrasées. Ajouter le porc, saler et poivrer immédiatement. Lorsque le porc est doré, ajouter les crevettes. Emincer finement le porc permet cette cuisson à la poêle. Si le porc est trop épais, il ne sera pas cuit comme il faut. Ajouter enfin le sucre, et remuer jusqu'à ce que les crevettes et le porc soient cuits.
- Ajouter alors les morceaux de jacquiers en remuant constamment.
- Après une ou deux minutes, ajouter finalement le Rau Ram et la moitié des graines de sésame grillées.
- Ajouter 1 cas de Nuoc Mam selon votre goût. Le Nuoc Mam ne doit pas prendre le dessus sur le sel. Aussi, mieux vaut ajouter du sel pour corriger l'assaisonnement.
Disposer la salade sur dans un plat, ajouter dessus quelques feuilles de Rau Ram entières, saupoudrer du reste des graines de sésame et l'entourer de morceaux de galettes de sésame. La salade se sert tiède.
Cette salade se sert avec du riz, et accompagne les plats typique de Hué. Le dernier repas servit avec cette salade était composé des plats suivants :
Ce fut un sacré repas...
- Emincer finement la poitrine fraîche de porc
- Dans une poêle, faire revenir l'ail écrasé jusqu'à ce qu'il brunisse. Ajouter
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))