Comme j'ai fait du Xoi Den hier soir (en fait les 2 blancs et noir), ce matin j'ai fait un peu de Xoi a la creme de coco. La recette est ici Viet World Kitchen: Thai Sticky Rice with Coconut Cream a la Chez Pim
Comme j'ai fait du Xoi Den hier soir (en fait les 2 blancs et noir), ce matin j'ai fait un peu de Xoi a la creme de coco. La recette est ici Viet World Kitchen: Thai Sticky Rice with Coconut Cream a la Chez Pim
Hier on etait invites par une mamie viet que l'on connait et elle avait fait du Che Chui parce qu'elle sait qu'on est des grands fans. Par contre elle utilise des bananes en boite !?! Elle me dit que c'est plus parfume et surtout moins sucre que les bananes de Martinique. Ok pour le parfum, mais vous connaissiez le truc pour le cote sucre ?
J'utilise toujours les bananes en conserve achetées chez Paris Store ou Tang Frères quand je fais le chè chui. Ce n'est pas sucré je trouve.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour à toutes et à tous,
Avec tous ces recettes succulentes, je crois que je vais faire partie des 15%-20% des vietnamiens menacés par le diabète...
NVTL
14/11/2009 | 21:24:00
Un meeting intitulé "Comprendre et maîtriser le diabète" a été organisé, samedi à Hanoi, par le ministère de la Santé, pour faire écho à la Journée mondiale du diabète (14 novembre).
Cette manifestation avait pour objectif d'appeler tout le monde à prendre en compte le diabète, et de rehausser les connaissances sur cette maladie afin de prendre des mesures susceptibles de la maîtriser.
Selon de récentes études menées par l'hôpital central d'Endocrinologie, près de 5% de la population vietnamienne souffre de diabète, a informé le Docteur Nguyên Thi Xuyên, vice-ministre de la Santé, en soulignant que 15 à 20% des Vietnamiens sont susceptibles d'être touchés par cette maladie.
Le ministère de la Santé a mis en place, en 2009, un Comité de pilotage du projet national de lutte contre le diabète. Le gouvernement a accordé 29 milliards de dôngs à la prévention et à la lutte contre cette maladie.
A cette occasion, Mme Nguyen Thi Xuyen a appelé les ministères, services, échelons ainsi que les ONG nationales et internationales, de même que toute la population à plus prendre en compte cette maladie et à soutenir les efforts de lutte au Vietnam.
AVI
Bonjour TLM,
Regardez ce que j'ai trouvé ce matin : c'est un truc que je n'avais jamais vu auparavant (chinois !) Je me suis dit qu'il fallait que je partage avec vous (virtuellement !)
La marchande m'a dit que cela s'appelait du "xoi nêp than" : aux connaisseurs de me dire ce qu'ils en pensent ! Je n'ai pas encore goûté, mais je vous dirai si j'ai aimé, ou pas, après dégustation (qui ne saurait tarder !!!)
Pendant que la photo se chargeait, comme c'est l'heure du goûter, je me suis attaquée à ce qui est dans la petite boite : c'est du riz, gluant, je pense, mais plutôt violacé et le dessus, composé de noix de coco rapée, parsemené de graines de sésame grillées, salées... J'aime ! Cela me rappelle ce que j'ai mangé jadis sur les marchés de Can Tho, de Bac Ha et dans la plantation My Khanh : c'était des dames qui vendaient ainsi leur production matinale ! Après ça, on est bien calé et en pleine forme pour affronter la journée !
Alors, pour les voyageurs qui ont encore la faculté de se rendre au Vietnam, ouvrez bien l'oeil sur les marchés si vous voulez goûter à cette friandise !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bonsoir
Je n'ai pas encore tout lu ici, mais je sens que je vais suivre ce sujet de très près ^^
Moi qui adore la cuisine asiat'
Et qui adore cuisiner des bonnes choses lol
Je ne connais qu'une recette asiatique, mais c'est pas un dessert, et c'est japonais lool
Les sushis et makis, et le riz utilisé, qui est délicieux même seul ^^
Je peux poster un lien si vous le souhaitez.
En tout cas, j'ai hâte d'essayer des nouvelles recettes de desserts viet
Hum quand je vois ces photos ça me rappels beaucoup de souvenirs,
ça me rappelle une anecdote que j'ai vécu , auprès d'un vieil américain sénile, gros & prétentieux.
Je mangeais un che dau den à Hoi An dans la rue (exusez moi pour l'orthographe)
il me demande en anglais: si ce que je mangeais était bon. Je le regarde et je lui dit
OF COURSE !! il s'approche du charriot, regarde la "popotte" marron foncée, regarde sa femme, me regarde en retour . Et enguelle la patronne vietnamienne parce qu'elle lui en prose un . Et qu'il dit comment c'est possible de manger un truc aussi deguellasse*
Les termes qu'il à employer mon rebuté, mon anglais etant trop bas, je n'es pus répliquer.
Pour l'anecdote j'en ai repris un second , quand j'etend le mot ché, je pense toujours à celà, et que cet américain, a rater de biens moments savoureux.
Lol, on n'apprend jamais ce qu'il faut pour engueuler les gens à l'école en anglais.
C'est dommage ça servirait bien mdr
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))