Moi, cela me rappelle mon bizutage sur ForumVietnam : je ne connaissais pas LuLu la Nantaise, pourtant... Je suis née à Bien Hoa !
En fait, je connaissais les Tontons flingueurs, mais LuLu la Nantaise n'avait pas vraiment retenu mon attention !!! Je viens de revoir ce petit morceau d'anthologie avec grand plaisir !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
A table ....auprès de ma blonde ..
70 recettes de bistrot Claire DIXSAUT
Jérôme BRYON (Photographe), Coco JOBARD (Styliste)
192 pages
Prix : 29.90 €
ISBN : 978-2-35326-084-3
Date de parution : 2010
Il y a de la pomme, dans cet ouvrage. Et de la betterave, aussi. On y croise des Tontons qui défouraillent du pot-au-feu, des Tantines qui manigancent e la paupiette. On y fricote du gigot, on y truande de la quenelle, mais tout bien pesé, on finit par admettre que l’ingrédient principal du civet de lièvre, c’est l’amitié.
Passons à table avec les personnages de Michel Audiard, le dialoguiste le plus irrésistiblement gourmand du cinéma français. Goûtons une cuisine de bistrot au parfum rétro, des recettes de travailleurs et de travailleuses qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Pique-nique de pâté en croûte et cornichons maison, apéro de breuvages menacés d’extinction comme le blanc limé et le mêlé-cass, dîner bien de chez nous autour d’une andouillette grillée ou de croquettes du dimanche. Sans oublier les desserts, les cafés liégeois, les meringues glacées, les caramels mous...
Nous vous donnons même la recette de la gnôle du Mexicain. Eh si, on a osé. Ce n’est pas un scoop : il y a de la pomme, dedans. Et de la betterave, aussi...
MAITRE FOLACE : D’accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de sa vie Jo le trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup', il butait à tout va. Il a quand même décimé toute une division de panzers.
RAOUL VOLFONI : Ah ? Il était dans les chars ?
MAITRE FOLACE : Non, dans la limonade, soit à c'qu'on t'dis ?
RAOUL VOLFONI : J'ai plus ma tête ...
MAITRE FOLACE : Il avait son secret le loup.
RAOUL VOLFONI (se lève précipitamment) : C'est où ?
JEAN : A droite, au fond du couloir.
MAITRE FOLACE : Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !
PAUL VOLFONI : Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?
MONSIEUR FERNAND : Si, y'en a aussi.
Merci pour vos réponses!
Vous avez tous raison, j'ai bien peur que l'Australie et la NZ sont de fervents concurrents. Mais il n'en reste pas moins que le vin français tente de garder une petite place dans les marchés extérieurs.
Je mettrai néanmoins des petits bémols dans mes études en pensant à vous.
Et mis à part le vin... quel produit, la France, serait-elle susceptible d'exporter au VN?
A Hapro, ils vendent des cubi de vin de table rouge francais 3 litres a 10 euro.
C'est pas un prix de superette ca ! (270 000 VND)
y a des cubi de vin chilien mais a part que c'est plein de pesticide, j'y connais rien...
Pire que Heurtefeux !!! le vin étranger est excellent ..
Jesus n'a-t-il pas eu besoin d'un bon "muscadet sur lie" de la région nantaise pour célébrer la Cène ?
ps pour Kiira .. je pense honnêtement que la piste qui vise à étudier très précisement les exportations que la France réussit à faire vers la Nouvelle Zélande et l'Australie devrait pouvoir vous aider vesr un éventuel marché sur l'ASEAN.
Maintenant si ces exportations sont essentiellement du champagne ou des alcools forts comme du cognac ou de l'armagnac ... vous ne serez guère plus avancée !!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))