Voici une belle recette de bo la lot. Miam miam. Bonne appétit.
Laura
Les parfums de l'Asie
Voici une belle recette de bo la lot. Miam miam. Bonne appétit.
Laura
Les parfums de l'Asie
Merci Laura pour la recette et l'image .
Hum c'est trop bon ça...
ça c'est aussi une spécialité de Hué, non?
salut kilian ,
je dirais plutôt une spécialité du Sud
YouTube - Saigon beef leaf movie
Bonsoir Thuong,
Tu as raison !
Au Nord, pour la même recette, on utilise les feuilles de xương sông (Blumea lanceolaria) dont le parfum est plus prononcé que celui des lá lốt.
Voir X??ng sông ? Wikipedia ti?ng Vi?t.
Bon appétit,
Bien amicalement.
Dông Phong
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Salut Laura,
C’est un des rares plats qui ne me prend pas trop de temps pour préparer et qui me permet d’épater mes invités à chaque fois.
Quelques remarques :
1) A un certain moment dans ta recette, tu parles de feuille de vigne à la place de « La Lot ». En effet, on peut les remplacer par les feuilles de vigne. Je l’ai essayé avec les vignes de mon jardin. C’est mangeable mais le goût n’était pas terrible.
2) On peut surtout remplacer les « La Lot » par La Tia Tô qui est facilement cultivable en Occident (en été) et qui donne un excellent goût aussi. Chaque été, j’en prépare une centaine de rouleaux avec des tia tô de mon jardin, et je les congèle pour manger en hiver.
3) Dans ta recette, tu nous conseille de mettre la viande côté brillant de la feuille. Quel serait l’intérêt ? Je pense que si tu mets la farce de l’autre côté de la feuille, il serait plus facile de l’enrouler, non ?
4) Il y a une technique spéciale pour les enrouler. Il faut utiliser la tige de la feuille pour « bloquer » le rouleau. On trouve des photos sur internet qui explique très bien cette technique.
Salut DannyBoy,
1) Effectivement, je me suis trompée dans mes termes. La feuille de vigne n'a pas le goût poivré de la feuille de la lot.
2) Je ne connais pas la feuille de Tia Tô.
3) Moi je trouve que c'est plus facile de rouler en mettant le côté brillant à l'intérieur. Comme ça, le bout de la tige peut facilement piquer pour bloquer le rouleau.
4) Tu peux faire cette technique ou tout simplement le mettre sur les bâtons de brochettes.
Laura
Bonjour LoLO 875 (Laura) et Dannyboy
Pour la feuille de Lâ Tia Tô, s'agit il de la "Périlla"
"source: wikipédia
Perilla est un genre de la famille des Lamiaceae qui contient notamment le shiso japonais (perilla frutescens).
Description La forme domestique perilla frutescens var. crispa est plus basse que la forme sauvage. Les feuilles sont crispées et velues (alors que la forme sauvage est pratiquement glabre). Le parfum en est aussi plus faible.
Utilisation
la forme pourpre est couramment utilisée comme source de colorant alimentaire
Perilla frutescens var. japonica est sélectionnée pour ses graines lipidiques
fournissant une huile odorante.
La plante a des propriétés antiseptiques utilisées traditionnellement au Japon pour la conservation des aliments. Elles est minéralisante, alcalinisante et présente des propriétés anti-allergiques en diminuant la production d'histamine, d'immunoglobuline E.
L'huile fournie par les graines est riche en oméga-3.
Variétés horticoles : la périlla de Nankin est originaire de Chine. C'est une plante d’ornement. La perilla magilla est une variété horticole au feuillage rose, vert et prune. Elle est souvent confondue avec le coléus, qui est de la même famille."
Merci pour les recettes!
Salut Ti Ngoc,
je connais cette feuille!!! Après avoir vu la photo lol. Je ne savais pas qu'on pouvait le rouler et le faire griller. Je le mange souvent crue!
Laura
oui, mais je ne sais pas si la périlla s'appelle Lâ Tia Tô,
attendons confirmation de Dannyboy ou d'un connaisseur.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))