Préparation : 30 mn
Cuisson : 3 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 153 mn
Difficulté : Facile
Pour 4 personnes :
Pâte:
- 150 g de farine
- 1 dl de bière blonde
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 2 oeufs
Sauce:
- 1 petit morceau de gingembre
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 tomates
- 5 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 7 cuillères à soupe d'eau
- 1 citron
- sel
1/ Préparer la pâte. Casser les oeufs, les battre à la fourchette, tout en continuant de battre, saler, ajouter l'huile. Pétrissez du bout des doigts la farine puis peu à peu la bière en tournant jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer 1 heure.
2/ Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Plonger les crevettes. Dès la reprise de l'ébullition, les laisser cuire 1 minute. Les égoutter et les laisser refroidir. Les décortiquer en conservant le bout de la queue de la crevette. Enlever le filament noir sur le dessus, et arroser les avec le citron.
3/ Préparer la sauce. Peler et râper le gingembre. Peler et émincer les échalotes et l'ail. Plonger les tomates 1 minute dans de l'eau bouillante, les peler et les épépiner et les concasser
4/ Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire dorer l'ail, les échalotes et le gingembre. Ajouter les tomates et le sucre. Arroser de vinaigre et d'eau. Saler et porter à ébullition. Remuer, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.
5/ Mixer cette préparation jusqu'à obtenir une sauce mousseuse. La réserver au réfrigérateur.
Faire chauffer l'huile de friture. Plonger les crevettes dans la pâte en les tenant par la queue, celle- ci ne doit pas être enrobée. Jeter dans l'huile de friture jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés et gonflés.
6/ Les sortir à l'aide d'un écumoir et les égoutter sur du papier absorbant. Servir bien chaud avec de petites coupelles de sauce.
Si vous avez des suggestions ou avis sur cette recette, n'hésitez pas à nous les faire partager.