je te donne le recette de ma mère,dcd maintenant.J'ai participé dans mon jeune âge à la préparation de la pâte à banh cuôn.
1°) faire tremper toute une nuit le riz adéquat (gluant) dans de l'eau(aucun dosage, c'est pour ramollir le riz).
2°) récupérer une meule en pierre, et moudre le riz avec l'eau, pour qu'il soit réduit en un liquide (la farine sort déjà mélangée à l'eau).Ou bien,moudre le riz avec de l'eau dans un mixer électrique à bol.Là aussi, tu auras un liquide.(et non de la poudre)
3°) faire reposer la farine liquide pour qu'elle se décante.C'est plus épais dans le fond, l'eau est en surface.
4°) Pour faire ta pâte à banh cuôn prête à cuire, tu doses la farine (épaisse du fond) avec l'eau en surface afin d'obtenir la fluidité désirée.(liquide genre pate à crêpe si tu fais à la TEFAL, plus liquide si tu fais à la vapeur comme au Vnam).pas de sel.
5°) Ma mère rajoutait de la maïzena ou un peu de farine de maïs car le riz gluant vendu en France n'étant pas toujours de la qualité pour faire les banh cuôn,la pâte se craquelait à la cuisson.
Ca c'est pour la nostalgie et le fun.
En ce qui me concerne, j'achète la farine en poudre (Bot Banh cuôn) ,elle ne craquelle pas à la cuisson, et je mélange à l'eau pour obtenir la fluidité désirée.Et quand je suis pressé, j'utilise la poelle Tefal pour cuire.Ca te demandera de bricoler un tamis en tissus si tu optes pour la cuisson à la vapeur.
Si tu as la possibilité d'avoir des feuilles de bananes, je te donnerai une recette ou tu t'emmerderas encore moins pour la cuisson et le roulage .
Merci Thuong pour la recette..maintenant, il va falloir s'y mettre...
Sam60, on attend les photos..
bon courage pour les ban cuon pas facile et il est vrai que a la poéles sé plus facile il faut avoir du sang vietnamien et le tour de main car au vietnam on les sert au petit déj
Tu as vu Mike, j'ai mis des photos ops:
je pense que je vais bien me faire charié car le resultat est un desastre (ca collé au tissu a tel point qu'il été devenu étanche et il ne laisser plus passer la vapeur)
Heureusement que j'ai fais Bo la Lot (tres bien reussi) et bunh cha (bof pour moi mais mon pere adore)
PS : voila la viande:
mon père en a tellement mangé une fois qu'on a appelé le samu !!!
faut dire que ct ceux de mon arrière grande tante ^^
j'ai essayé mais ct cata sur cata donc ...............go mon traiteur pour acheter des barquettes
^^ la vendeuse hallucine toujours quand je les achetes. 9 barquettes + 1 pour le voyage ^^
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))