Très bonne idée Le Thi d'avoir ouvert un sujet sur le Banh Chung vu que le Têt avance à grands pas..
Et merci pour les photos ...
Pour info :
Bánh chưng
(Gâteau carré de riz gluant)
Le gâteau de riz gluant, le bang chung, est un mets traditionnel vietnamien typique des célébrations du Têt; toutes les familles en préparent un plat qu'elles déposent sur l'autel des ancêtres. Le bang chung est fait de riz gluant, de viande de porc et de fèves vertes. Il est enveloppé dans une feuille de bambou qui lui donne sa couleur verte. Ce mets délicieux est disponible en tout temps mais pendant le Têt, les Vietnamiens en mangent avec du gio lua, un pâté à la viande et avec du hanh muoi, des oignons salés.
La petite histoire de Banh Chung :
"Le fils du premier roi Van-Lang, le Viêt-Nam d'autrefois, règnait sous le nom de Hùng-Vuong. Il avait trois épouses, chacune d'elles donnant naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième décédée, Van, vivait avec sa grand'mère maternelle et s'occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand'mère maria Van à Xuân, une demoiselle sage et la borieuse du village. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.
Un jour, convoqués par le roi, ils devaient vendre leurs deux buffles pour préparer le voyage. A la cour, ils virent leurs ainés et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Van et Xuân se sentaient confus. Tout le monde se moquait d'eux en leur reprochant de se présenter au roi sous une simple apparence. Par contre, le roi se montrait affectueux pour Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et en règne depuis 50 ans, le roi voulut céder le trône à celui qui pût préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands , confiantes de leur talent, rivalisaient pour gagner le trône à leur mari. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets car ils étaient très pauvres.
Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande, de la graisse au milieu pour symboliser le coeur. Le gateau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux, puis les faire bouillir dans une marmite en argile cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier ne trouva rien d'exceptionnel. Quant aux gâteaux offerts par Van et Xuân, il fut ravi par leur délicatesse et par leur signification.(Il fallait gouverner le pays avec sagesse). Il combla Van de louanges et le désigna comme son successeur. Pour sa générosité, Van n'hésista à élever au titre de vicomtes ses frères.
Le gâteau de riz gluant (ou banh chung en viêtnamien) est l'une des friandises traditionnelles des viêtnamiens lors de la fête du Têt. On le sert souvent avec du porc au caramel. "
Source : Nguyen-Trong
Voici la recette :
(4 à 6 personnes)
1 kg de riz gluant
½ cuillerée à café de sel
Extrait d'épinards pour remplacer la plante La Dua qu'on emploie à cet effet au Vietnam
500 g de grains d'haricots verts Dau xanh
1 oignon finement haché
200 g de poitrine de porc coupée en très petits dés
Sel, poivre
1 carré de 40 cm x 30 cm de papier aluminium pour remplacer les feuilles de bananier utilisées au Vietnam
Laver le riz gluant laisser égoutter. Y ajouter la demi-cuillerée de sel. Faire tremper pendant 20 minutes dans de l'extrait d'épinards.
Tremper les grains d'haricots vert pendant au moins 2 heures dans l'eau tiède, en laissant couler un filet d'eau sur le récipients pour détacher et emporter la peau verte des grains.
Faire cuire les haricots comme du riz et en faire une purée
Mélanger cette purée à l'oignon et à la poitrine de porc .
Saler et poivrer. Plier le papier aluminium en 3 et en 4, de façon à obtenir des carrés de 10 cm de coté. Déplier.
Déposer sur l'un des carrés centraux du papier ½ bol de riz, 1 couche de mélange haricots-poitrine , ½ bol de riz etc.
En veillant à ce qu'ils ne dépassent pas les limites du carré.
Enrouler le papier aluminium autour du cube ainsi obtenu, bien ficeler pour rendre l' emballage hermétique. Faire cuire dans l'eau bouillante
Pendant au moins 5 heures.
Source : Etab.ac-caen