A mon avis, ces animaux ressemblent à des chats plutôt qu'à des écureuils.
Thu Huong
Non ! con chồn est une espèce de chien sauvage comme le loup ou le renard. Et parait-il que sa viande aie un goût divinement délicieux. Parce qu'à force d'être toujours en mouvement, ça le rend dégraisseux. Mais de toute manière, le spécialite, Dédéheo ne tardera pas à nous le confirmer.
Bao Nhân
Merci du renseignement, Bao Nhân ; je n'avais pas compris le nom vietnamien, donc j'essayais de reconnaître d'après l'apparence :-) Si je vois un jour du con chô`n, je ne manquerai pas l'occasion d'y goûter puisque c'est un animal sauvage, et pas un chien domestique !
Thu Huong
A mon avis, Thu Huong, tu devrais faire le contraire : manger de l'animal domestique
L'animal sauvage voit son territoire disparaitre et sa survive devenir critique.
L'homme, la pire espèce envahissante, accapare le territoire de la plus part des espèces sauvages. On a bien vu dans le film "Chercheur de saveur" que le con chô`n est un animal qui vit dans les grands arbres et qui descend manger des grains de café. D'ou le fameux "café con chô`n" qui est soit disant constitue des grains des café excrementes par le con chô`n. La bestiole mange le fruit du caféié, le digère et excremente le noyau, le grain de café. Le Chercheur de Saveur a été visite une plantation de café d'où vient la précieuse variété. Il est évidant que c'est une légende commerciale car a perte de vue l'homme a remplace la foret par des plants de café. Le con chô`n ne peut plus vivre la car il n'y a plus d'arbres. Si quelqu'un trouve le nom anglais de la bestiole, ca m'étonnerais pas que ce soit en voie de disparition
Quand a l'animal domestique, il voit sont territoire s'agrandir en même temps que l'homme construit des maisons
Dernière modification par DédéHeo ; 28/01/2008 à 12h10.
Tu as raison sur le fond, cher Dédé, mais je voulais dire que, psychologiquement, on a moins de mal à avaler un animal sauvage comme du gibier, qu'un animal proche de nous. On élève la volaille, les porcs et les vaches pour les manger, mais la culture occidentale n'inclut pas les chiens dans l'alimentation.
Amicalement,
Thu Huong
Con chồn ou la civette est mammifère carnassier de la famille des viverridés qui figure également sur la liste des espèces en voie de disparition à cause de la surconsommation.
Source : Vietnam News Agency (VNA)WWF: courts-métrages pour la protection d'animaux sauvages
13/02/2008 -- 11:12 AM
Hanoi, 13 février (AVI) - Le Fonds mondial pour la nature (WWF) vient de présenter à Hanoi trois courts métrages de sensibilisation de la population outre un reportage afin d'inciter la population à refuser le trafic et la consommation d'animaux sauvages.
Ceux-ci concernent la civette Chrotogale owstoni, le pangolin et le copra qui sont inscrits dans le Livre Rouge du Vietnam en tant qu'une espèce menacée de disparition.
Ces trois courts métrages de 30 secondes et le documentaire de 15 minutes sont diffusés sur le petit écran sur la chaîne nationale VTV1. Pendant le Têt, nouvel an traditionnel, et des semaines qui suivent, le trafic et la consommation des animaux sauvages sont les plus intenses. - AVI
Dernière modification par Bao Nhân ; 17/02/2008 à 17h51.
merci à toi Bao Nhan, je me doutais bien que tu connaissais cet animal comestible : Con Chon = civette
OK DDheo, je croyais que Bao Nhan s'était trompé car dans l'article du 13 fev de Hanoï(AVI) on parle de " la civette Chrotogale owstoni ".
La civette comme la vivette doivent être toutes les deux des espèces protégées, mais qu'on peut déguster dans les cantines de "la pagode des parfums".
Il y a actuellement 8 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 8 invité(s))