Message original :
Envoyé par philippea
Message original :
Envoyé par philippea
Peronnellememnt, j'en ai pas mangé et je ne pense pas le faire.
En tout cas, le sujet est assez tabou en France car l'animal domestique ( chien, chat.) est la compagnie préférée des Français, après l' être humain bien sur ;D
http://forum-vietnam.fr-bb.com/viewtopic.forum?t=87
Pour les reponse deja amener sur l'ancien forum. :kimouss:
Mike,
Arrgh, les posts un peu lourds ne passent pas avec ma connection modem, il me faut de l'ADSL :evil:
Juste pour revenir ce que tu disais : en France on se demande si pour certaines personnes l'animal de compagnie ne passe pas AVANT l'être humain :lol!:
Dans le Sud, on mange aussi du chien quoique ce soit moins répandu que dans le Nord. J'avancerai même que c'est un tradition amenée par les Nordistes en 1954. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Le repas de 'thit cây' est assez spécial, souvent exclusivement masculin et s'inscrit dans une autre tradition, nationale celle-là : le 'nhâu' (que je traduirais par 'bourrage de gueule en règle avec intention délibérée de se nuire gravement à la santé').
[désolé, il a fallu scinder mon message en 2 pour qu'il passe...]
J'ai écris un court billet sur le sujet sur mon blogue :
http://tomcang.blogspot.com/2005/10/...ses-de-la.html
C'est de l'observation participante. J'aimerais avoir l'avis des spécialistes de ce forum pour voir si je ne suis pas à côté de la plaque :kimouss:
Manger du chien, une fête au Vietnam
Manger du chien, c'est tabou chez nous comme dans la plupart des pays occidentaux. Le Vietnam et quelques autres contrées asiatiques se moquent toutefois de cette coutume qui protège le «meilleur ami de l'homme». À Hanoi, les établissements spécialisés dans ce domaine sont nombreux et très prisés.
HANOI - Curieux de savoir si la règle non écrite des Occidentaux repose davantage sur la sensiblerie- après tout, on mange bien du cheval- que sur le peu d'intérêt gastronomique de la viande canine, j'ai proposé à un couple ami de se dévouer avec moi pour informer nos lecteurs. Le soir venu, nos deux femmes nous ont accompagnés avec réticence, mais en arrivant au restaurant Anh Tu Béo de Hanoi, nous avons vite compris qu'elles étaient venues par curiosité féminine davantage que par soif de découverte. L'une a prétexté n'avoir aucun appétit parce qu'elle avait mangé une collation tard en après-midi, l'autre qui était enceinte, avait été saisie d'une fringale et avait acheté un genre de petit «empanada» au boeuf avant de monter dans le taxi pour aller au resto.
Il faut avouer que l'apparence extérieure du Anh Tu Béo n'a rien de bien attrayant. En fait, il ressemble plus à un vaste hangar qu'à un restaurant avec ses murs en planches grossières, sa façade entièrement ouverte sur la route et son toit surmonté d'une immense affiche de bière. Les convives sont invités à s'asseoir sur des nattes étendues au sol, un bar rudimentaire est installé dans un coin et la seule table des lieux sert de comptoir pour la caissière de même que de débarras pour le service. Les brochettes de chien sont cuites sur un BBQ installé près de la porte avant si bien que la colonne de fumée qui s'élève dans le ciel se replie parfois vers l'intérieur de la salle. Heureusement, les trois groupes de fêtards sur place ne s'en rendent même pas compte étant donné qu'ils semblent déjà sous l'emprise de l'alcool de riz et autres élixirs de mise avec la viande de chien.
La patronne et son adjoint nous reçoivent avec amabilité et insistent pour que nous prenions place à la table plutôt que de nous installer sur des nattes. En guise de nappe, ils étendent de pages du journal local devant nous et apportent ensuite verres et assiettes. Le menu est assez simple: du rôti de chien froid, des brochettes de chien et des nouilles de riz dans un bouillon de chien. Bien sûr, il y a aussi des abats, mais nous avons préféré nous abstenir. Comme c'est un festin pour carnivore, il n'y a pas de verdure au menu.
«Les Vietnamiens viennent dans ces restaurants en groupe lorsqu'ils veulent s'amuser. C'est une façon de fêter en parlant fort, en chantant et en prenant un petit coup... comme dans nos cabanes à sucre», explique Francis, mon compagnon de dégustation, qui vit dans ce pays depuis quatre ans. Le premier plat arrive rapidement, c'est une assiette remplie d'un amoncellement de tranches de rôti de chien froid. La texture et le goût se situent à mi-chemin entre le porc et le boeuf. Avec un peu de sel et une lampée de bière, c'est assez savoureux. Le deuxième plat est moins heureux, ce sont des brochettes trop cuites, voire partiellement calcinées, la viande est sèche et insipide. Enfin, le plat de résistance est une soupe vietnamienne composée de bouillon de chien et de nouilles de riz. Nous y goûtons mais sans plus, le bouillon dégage une odeur très forte et le goût nous dissuade rapidement de poursuivre l'expérience. Non, merci! Suivront quelques bouchées de pastèques en guise de dessert.
Le Anh Tu Béo n'est peut-être pas le meilleur, nous dira plus tard un vieux Vietnamien, mais il est représentatif de la longue file de restaurants spécialisés qui bordent la route de l'aéroport. Ce sont des établissements très simples mais aux prix tout aussi modestes, soit trois ou quatre dollars par personne. En quittant les lieux, je me suis contenté de jeter un coup d'oeil par la porte de la cuisine pour constater que celle-ci était aussi rudimentaire que les restos sur le trottoir, mais j'ai renoncé à visiter le local où sont enfermés les chiens. On ne sait jamais, je pourrais m'attacher à ce joli petit pékinois dont la photo illustre le menu.
Par Gilles Paquin - La Presse - 11 Janvier 2005.
Source : Le Vietnam, Aujourd'hui
sieutom demande :
Affirmatif, suite au partage du Viêt Nam en 1954. Les nordistes sont arrivés au Sud avec leurs coutumes.Dans le Sud, on mange aussi du chien quoique ce soit moins répandu que dans le Nord. J'avancerai même que c'est une tradition amenée par les Nordistes en 1954. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Beaucoup de nordistes sont arrivés au Sud par bateau, très curieux comme tous les gamins à cet âge, on allait avec les copains du quartier sur le port de Saigon, voir tuer ces pauvres bêtes, c'était tout nouveau pour nous.
Actuellement, il y a des gens du Sud qui mangent certainement cette viande mais la majorité, je pense que c'est plutôt les descendants des nordistes.
Entre parenthèse, ces gens n' ont plus rien de nordistes car beaucoup de ces descendants n'ont même plus conservé leur parlé nordiste. ( ils s'étonnent qu'étant du Sud, je parle le nordiste - j'aurai l'occasion d'expliquer cela un autre jour )
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Bac Agémon pour la confirmation !
histoire de rire un peu...
Le chien de ma voisine "CHIPIE" tel est son nom est adorable, très douce, très caline... et ce matin, comme tous les matins, elle m'a fait la fête... alors je lui ai croqué l'oreille... mais je ne l'ai pas manger... car je n'avais de nuoc mam sous la main... :tdr1:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))