Bonjour,
je suis à la recherche de la recette des seiches piquantes ainsi que la recette du plat dénomé "crevettes au caramel" que l'on sert avec le riz.
1 entrée et 1 plat que j'ai bcp apprecié au resto asiatique
merci pour votre aide
Bonjour,
je suis à la recherche de la recette des seiches piquantes ainsi que la recette du plat dénomé "crevettes au caramel" que l'on sert avec le riz.
1 entrée et 1 plat que j'ai bcp apprecié au resto asiatique
merci pour votre aide
Je profite de ce post concernant la cuisine pour vous demander des éclaircissements sur un truc qui me fascine : Est-ce que c'est typiquement vietnamien de servir du "Remy Martin" pour tous les plats du début à la fin dans les mariages. Cela se fait-il au pays, où c'est plutôt les vietnamiens expats de la capitale qui font ça (parce qu'il faut les moyens pour faire tout au Remy Martin?)
Désolé Farah123, je ne veux pas gêner ta question, mais je profite du fait que ce post parle de cuisine pour insérer ce petit sujet qui ne méritait pas d'ouvrir un débat sur la question.
Cela fait belle lurette que les plus grands consommateurs de cognac sont les asiatiques, les chinois en particulier.
Maintenant, leur façon de le boire me laisse un peu songeur : dilué avec de l'eau, pire, de l'eau glacée ! Maintenant, c'est leur habitude et s'il aiment le cognac ainsi, pourquoi pas ?
À mon avis, humble amateur de cognac, cela se boit dans un verre à pied, bord supérieur un peu refermé, de façon à ce que les effluves et parfums restent piégés dans le verre.
Pour le réchauffer, on prend le verre à pleine main, le pied coincé entre deux doigt, le majeur et l’annulaire, et l'on fait lentement osciller le liquide, tout en participant à la discussion, c'est la chaleur de la main qui, peu à peu, réchauffe le cognac. Certainement pas, comme on le voit trop souvent ici, en utilisant un dispositif qui chauffe le cognac avec la flamme d'une bougie. Ce n'est qu'une habitude de gougnafier et de nouveau riche, qui voudrait bien avoir l'air en buvant du cognac, mais qui n'a pas l'air du tout.
Une fois le breuvage réchauffé, on le déguste, non pas à petite gorgée, mais goutte à goutte, en veillant à ne pas perdre une seule miette des arômes et sensations dégagés. Bien entendu, cette cérémonie ne peut se concevoir qu'avec des amis sûrs ou, à la rigueur, en solitaire.
Mon voyage, "essentiellment touristique "au Vietnam ,ne m'a pas permis de constater ce phénomène vietnamien.
Mon séjour, "extrèmement laborieux" dans le pays d'à-côté, m'a permis d'étudier soigneusement le phénomène il y a une dizaine d'années déjà. !!!
- Certainement donc un "héritage culturel" des français dans toute l'Indochine de papa" !!
- peut-être des tarifs assez avantageux à l'exportation !!!(en tout cas que des bonnes marques !!!)
- certainement de meilleures conditions de conservation que le vin en général ... qui n'est pas bon générallement et souvent cher !!
Donc un rapport qualité/prix qui déçoit peut-être moins que la consommation des vins ... dans la chaleur moite des tropiques !!!
Mais alors boire du cognac à 40° du début à la fin - avec ou sans glaçon :faut le faire .. !!!
Peut-être en a-t-on servi en mon honneur ? Je ne sais pas et j'ai toujours refusé catégoriquement d'en boire ..
Si on insistait un peu, je répondais systématiquement qu'avec un alcool à 40 je me trouvais dans l'impossibilité d'apprécier cette "merveilleuse cuisine asiatique" ... à laquelle effectivement j'ai toujours fait honneur ..
Pendant ce temps-là, la politesse étant sauve, le cognac "filait " à vitesse grand V !!! (on jetait aussi les os de poulet sous la table .. autant que je me souvienne!!!)
ps : mais pourquoi du Cognac en Chine ??? La France aurait envahi la Chine ??? ( à part " les 55 jours de Pékin", Ava Gardner et ses émeraudes !!!)
Dernière modification par robin des bois ; 05/11/2010 à 16h59.
Du temps de la colonisation en Indo, ils (viet et fr.) buvaient le cognac avec du soda. En France actuellement ou en Afrique les gens boivent le Whisky Soda (un baby gaz ou Perrier ). Le plus fort même avec le bon Bourbon, Chivas etc... Incroyable !
Lors de mon séjour au Gabon, tout le monde buvait le Bordeaux millésimé avec des glaçons. Idem à la présidence du père Bongo, les français expats également.
Au Viêt nam, je ne peux pas boire de la bière sans les glaçons.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Farah123, jette un oeil ici. peut-être que tu vas trouver ton bonheur.
CUISINE VIET
Questions : 1°) - Des seiches piquantes, des fraîches ou sèches ?
2°) - Tu parles des crevettes ou des gambas ? Je crois que par caramel tu veux parler des crevettes sucrées mijautées avec du nuoc mam ? Si c'est ça, c'est facile. On le fait aussi avec le poulet et ......... vu ton pseudo, je ne peux te le dire pour d'autres viandes.
Dans le Nord, ils font avec du gambas ( il faut des gambas de l'Asie, on les achète en France dans les magasins asiatiques congelées). Si c'est celà, je ne crois pas que les jeunes ( - de 50 ) sachent le faire, il faut voir les anciens, c'est très compliqué quand tu nettoies les gambas, il faut conserver le de-dans ( connais pas le nom) car c'est lui qui donne le goût à la sauce. C'est un plat délicieux. Je suis presque sûr qu'il y a certains qu'ils n'ont jamais mangé ici. C'est une spécialité du Nord de mon pays.
Dernière modification par Agemon ; 05/11/2010 à 17h47. Motif: volare
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
salut farah123,
je te donne "ma" recette de gambas "vite fait bien fait":
ingrédients gambas fraîches (ou congelées)
sucre en poudre
copeaux séchés de citronnelle
sauce soja
oignons
huile
faire revenir les gambas dans un peu d'huile, y ajouter les rondelles d'oignon émincés, quand les gambas sont rouges, les enlever délicatement, dans la même poêle verser le sucre en poudre pour faire un caramel, ajouter de la sauce soja (bien remuer pour avoir une sauce onctueuse) et les copeaux séchés de citronnelle, remettre les gambas et les faire mijoter à petit feu (avec un couvercle sur la poêle) quelques minutes et servir!
oui on veu bien aussi, cela doit etre délicieu
Merci TI Ngoc , je vai tester ta recette.
j'aime bien tout ces plats en sauce que l on sert avce du riz tel que poulet au gingembre, boeuf au saté (si vous avez la recette aussi), boeuf au champignons parfumés .....
Mettez toutes vos recettes, ce sont les bienvenues.
(cher calvin377, au cas ou tu ne l aurez pas remarqué,ceci est un forum de cuisine, dont chaque topic traite d'un sujet particulier donc prière de créer ton propre topic la prochaine fois)
marhaba biki houna sadiqati farah fi loubnan.touhibbina at Ta3am vietnamiyya, jayyidan lol wa limadha?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))