L'armada oubliée de la Chine impériale partie 2
L'armada oubliée de la Chine impériale partie 2
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
L'armada oubliée de la Chine impériale partie 3
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Les Mongols ont dominé la Chine pendant 100 ans. Ils ont aussi essayé d’attaquer par trois fois le VN sans jamais réussir. Comme quoi ce n’est pas toujours le plus faible qui perd.
Trịnh Hòa a peut être beaucoup navigué, il n’a jamais affirmé que ces archipels appartenaient à la Chine. Un autre navigateur chinois, Lý Chuẩn, n’a pu laisser aucune preuve sur la souveraineté chinoise sur ces archipels non plus. Pourtant, la Chine aujourd’hui est en train d’inventer des preuves qui n’ont jamais existé. Voir ici Manh nha xâm chi
Le VN n’a aucune chance de gagner militairement en haute mer. Mais il possède aujourd’hui des preuves tangibles qui lui permettent d’affirmer sa souveraineté sur ces îles depuis le 17e siècle devant n’importe quel tribunal international. Voir ici Vi
Le VN va gagner cette guerre par le biais de ses avocats devant une cour de justice internationale. Pas par sa marine qui n’a jamais impressionné personne.
Dans cette deuxième épisode sur l'expansion de l'empire chinois, à l'époque où la partie sud de la Chine actuelle était encore habitée par les ancêtres des Vietnamiens. Et, lors de leurs premiers tentatives de pénétration dans cette partie, l'armée infernale de Tần Thủy Hoàng ( 秦始皇 ) a connu de nombreux échecs, ce qui oblige ses généraux de changer de stratégie en faisant creuser un canal long de plus de 1000km qui leur permet d'envahir le pays des Viets par la voie maritime. Ils ont enfin gagné contre les Viet, mais ce fut une guerre si couteuse qui a failli de ruiner l'empire, et entraînant ainsi le mécontentent parmi les sujets de l'empereur qui ne tardera pas à faire l'objet de tentative d'assassinat...
Dernière modification par Bao Nhân ; 31/07/2012 à 02h23.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Zheng He (1371 – 1433) chinois traditionnel : 鄭和 ; ÉFEO : Tch'eng Ho a probablement existé.
C'est un nom honorifique, ce n'est pas son vrai nom. Pas étonant que les Viêts est copiés ces carractère. Ils ont copié tout le système monarchique des Chinois.
Fils d'un chef musulman vaincu de l'Ouest de la Chine, il a été castré.
Les Chinois ont inventé beaucoup de choses dans la marine mais ces histoires de jonques géantes ne sont qu'une affabulation d’ailleurs raconté 100 ans après la mort de Cheng Ho.
Mais vous savez, chez moi, il y a un arbre largement plus haut que la tour Eiffel, tellement haut qu'un jour un œuf est tombé d'un nid et l'oisillon est sortit et s'est envolé avant que l’œuf ne s'écrase par terre. C'est avec ce genre d'arbre qu'on a construit l'armada de Cheng Ho.
Son Wiki anglais est correcte mais comme d'habitude le wiki français "résume" et rajoute des âneries : Aucun rapport avec les Cham musulman du VN qui ont rencontré des navigateurs Arabes et Indonésiens alors que les Chinois de l'Ouest avaient été en contact avec des population turques.
A cette époque, tous les grands pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe ont leur écriture, et les textes de l’Église en Angleterre sont écrits désormais en anglais. Mais personne n'a vu passer les jonques géantes. Elle ne sont d'ailleurs pas techniquement réalistes.
C'est l'apogée de la civilisation bretonne sous le règne de Jean V de Bretagne (1399-1442). La Bretagne bat monnaie, ses institutions propres (Conseil étroit, chambre des comptes) sont vigoureuses. Deux mille navires bretons, souvent de faible tonnage, trafiquent depuis la Zélande et les côtes anglaises jusqu’à l’Espagne.
Les petits bateaux, ça vogue beaucoup mieux que les gros
Dernière modification par DédéHeo ; 31/07/2012 à 01h28.
Quel canal? j'ai entendu parler du Grand canal qui va de Pékin à Hàng châu , près de Shanghaï , mais il a été commencé à partir de Hàng châu vers le nord par Ngô phù Sai , l'ennemi de Viêt Câu Tiên mais le canal s'arrête à Hàng châu et ne descend pas au sud du Yang tsé
Je crois que les ennuis de Tsin , les révoltes ont été causés plutôt par la construction de la Grande Muraille .
Vu sur la carte, en effet c'est le canal Xian Jiang.
Pas seulement la construction de la Grande Muraille mais aussi les campagnes dans la partie sud, très loin pour l'époque, et le canal en question a été achevé en moins d'un an seulement. Or, même de nos jours, il est déjà presque impossible d'achever un tel ouvrage sans la participation de tout un peuple. Et puis, il y a plus de deux milles ans, la population chinoise n'était pas encore aussi nombreuse comme celle d'aujourd'hui.
Enfin, ce serait à cause de l'accumulation de nombreux problèmes qui avait entraîné le mécontentement de la population. D'ailleurs, la construction de la grande muraille fut effectuée avec la main d'oeuvre réquisitionnée dans les territoires conquis, ce qui signifie la main d'oeuvre gratuite.
Dernière modification par Bao Nhân ; 31/07/2012 à 03h10.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
_ merci des informations , je ne connaissais pas l'histoire de ce canal Xiang jiang (Tương giang ) ; j'ai juste entendu que Sseu ma ssien avait raconté assez minutieusement l'histoire de la conquête des pays Viêt dans ses chroniques .
_ est ce la même rivière que dans le vers " Sông Tương nước chảy hai bờ , bên trông đầu nọ bên chờ cuối kia " qui parle de 2 amants séparés
6,500 km2 a 10 m de profondeur, ca doit etre genial pour la peche et les crustaces, mais ca doit craindre les jours de forte houle.
Par gros temps, il doit ya voir des brisants epouvantables tout autour.
Les bancs de Terre-Neuve sont a de -25 à -100 mètres et ca danse deja pas mal.
La, on doit passer d'un coup a une belle houle longue de haute mer a un mere courte et hachee type "washboard": ca doit cogner dur.
Une pensee emue pour les pecheurs.
un peu de geologie.
http://www.sciencedirect.com/science...42937X05000043
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 31/07/2012 à 07h26.
La guerre froide USA-Chine se porte aussi sur les JO . Un Nord Américain membre du CIO met en doute la médaille d'or de la nageuse YE Shi Wen (葉 Diệp 詩thi 文văn ) médaille d'or 400m nage libre JO 2012: le record de la jeune nageuse chinoise Ye Shiwen veille des soupons de dopage - L'EXPRESS Il suspecte un dopage ; la médaille d'argent a été remportée par une N américaine , qui a été plus sportive et n'a pour l'instant rien dit .
Arne Ljungqvist, président de la commission médicale du Comité international olympique (CIO), a dit lundi n’avoir pas de raison de douter de l’exploit de la jeune nageuse chinoise Ye Shiwen, médaillée du 400 m 4 nages avec un temps record samedi.«Dans ce cas spécifique en natation, non, je n’ai personnellement pas de raison de ne pas applaudir à ce qui s’est passé», a déclaré le Suédois, qui est également vice-président de l’Agence mondiale antidopage (AMA).«Soupçonner quelqu’un immédiatement d’avoir fait quelque chose parce que cette personne a réalisé une performance extraordinaire est triste pour le sport olympique», a-t-il estimé.«Si pour chaque hausse soudaine de performance ou victoire surprise il fallait suspecter a priori une tricherie, le sport serait en danger, cela briserait le charme», a insisté Arne Ljungqvist.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))