Tưởng Giới Thạch = tên gọi tại Đài Loan(Taïwan): 蔣中正 Jiǎng Zhōngzhèng = TChang kai Chek
Je me demande si un Chinois peut comprendre le chinois des Vietnamiens ?
"ils (les Viêts) ne voudraient plus redevenir Chinois" Les Viêts ont pompé la culture chinoise mais n'ont jamais été chinois à l’exception de migrants très minoritaires.
L'armée de Tưởng Giới Thạch (aka Tchang Kaï Chek) a quand même occupé le Nord du Vietnam à la fin de la 2ème guerre Mondiale, jusqu'au retour des Français en 46.
La plus grande île des Spratly, n'est pas l'île "Grande" Sprratly ( Truong Sa Lon) mais l'unique île occupée par Taïwan, Taiping Island - Wikipedia, the free encyclopedia plus connue sous son nom English : Itu Aba Island
Comme cette île fait 44 hectares, les Taïwanais ont pu y construire une véritable piste d'aviation capable de recevoir des avions de transport Hercule C-130.
C'est la seule de toutes ces îles à avoir des puits d'eau douce.
Elle est occupée par une garnison militaire.
Bref, elle est définitivement Taïwanaise malgré l'éloignement de 1600 km !
Notez qu'ils comptent la distance de la Chine de 410 KM, à partir de Woody Island, ce qui est contestable.
Elle n'est qu'à 330 Km du Vietnam
L'île de 1400 m de long avant la construction de l'aérodrome.
Un Hercule C-130 sur l'île
Photo: Chinese army shelling of Taiping Island in Nansha Development Training in Vietnam protest - News News News
Chinese-army-shelling-of-Taiping-Island-in-Nansha-Development-Training-in-Vietnam-protest
Dernière modification par DédéHeo ; 27/07/2012 à 06h44.
A la différence des années précédentes , la presse française parle de plus en plus des problèmes entre la Chine et les pays riverains.
Le Figaro : Pékin s'installe en mer de Chine méridionale par Arnaud de Lagrange
Sur les différends maritimes avec ses voisins, la Chine ne met pas l'arme au pied, au contraire. Elle a annoncé ce week-end avoir approuvé l'installation officielle d'une garnison en mer de Chine méridionale. Il s'agit d'un pas de plus pour sanctuariser ces eaux, qui sont l'objet de multiples querelles avec les pays voisins d'Asie du Sud-Est. Et d'une annonce qui pourrait encore accroître des tensions déjà fortes.
La mesure a été prise par la toute puissante Commission militaire centrale (CMC). Elle est avant tout symbolique, puisque la Chine avait déjà une substantielle présence militaire dans la zone. La garnison de Sansha aura pour mission de «garder la ville, apporter son soutien à des opérations locales de secours (…) et mener des missions militaires» selon l'agence officielle Chine nouvelle. Le mois dernier, Pékin avait déjà franchi une étape en donnant à l'ensemble de cette mer un statut administratif de ville, sous le nom de Sansha, dépendant de la province insulaire de Hainan. Cette jeune localité se situe sur une île de l'archipel Paracel, appelée Yongxing en chinois et Woody Island en anglais. Les îles Paracel sont également revendiquées par le Vietnam et Taïwan. En 1974, au terme d'une confrontation navale avec le Vietnam, la Chine avait pris le contrôle total de l'Archipel.
La presse officielle chinoise reconnaît que Sansha est désormais la plus petite ville chinoise de niveau préfectoral, pour sa population - avec à peine un millier d'habitants - comme pour sa superficie, seulement 13 kilomètres carrés de terres. Mais elle précise qu'en revanche, elle est la plus étendue du pays, avec deux millions de kilomètres carrés de mer… Pour affirmer leur présence, les autorités chinoises assurent que Sansha dispose de sérieuses infrastructures comme une poste, une banque, un supermarché et un hôpital. Le Vietnam a immédiatement protesté contre cette «soi-disant ville de Sansha», créée illégalement sur des terres relevant de sa souveraineté. Pour la troisième fois en un mois, une manifestation antichinoise a eu lieu ce week-end à Hanoï. L'envoi d'une importante flottille de pêche chinoise vers l'autre archipel contesté des Spratleys a encore avivé les tensions.
Asseoir sa souveraineté
En s'appuyant sur une forte montée en puissance des flottes «civiles» de la State Oceanic Administration (SOA) ou de l'administration de surveillance des pêches, dont les bateaux sont désormais équipés d'armes lourdes, Pékin s'emploie inlassablement à asseoir sa souveraineté sur la zone par une politique du fait accompli. En 2010, la mer de Chine méridionale a été élevée au rang «d'intérêt vital», dans le sillage de Taïwan, du Tibet et du Xinjiang. Ce qui signifie que Pékin ne souffrira aucun compromis.
C'est avec le Vietnam que le conflit est le plus vif, mais les ambitions chinoises se heurtent à presque tous les autres riverains, dont la sensibilité est avivée par la richesse en ressources de ces 1,7 million de kilomètres carrés d'eau. Les Spratleys sont ainsi revendiquées - en partie ou en totalité - par les Philippines, Brunei, la Malaisie et Taïwan. Depuis le mois d'avril, un face-à-face tendu oppose Chinois et Philippins autour du récif de Scarborough, revendiqué par les deux pays. À la mi-juillet, un navire de guerre chinois s'est même malencontreusement échoué dans la zone.
Au-delà des questions de fierté nationale, les ressources en hydrocarbures de ces eaux chaudes nourrissent les tensions. Et le «retour de l'Amérique» dans la région internationalise le sujet, au grand dam de Pékin. À la mi-juillet toujours, les ministres des Affaires étrangères des dix pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) se sont séparés pour la première fois sans publier de communiqué final, après de sérieuses divergences sur la manière de gérer leurs conflits territoriaux avec la Chine.
Le Figaro - International : Pékin s'installe en mer de Chine méridionale
Le Monde : Pékin impose sa loi en mer de Chine 27/07/2012
Pékin impose sa loi en mer de Chine
La Chine multiplie mini- coups de force et provocations dans le Pacifique occidental. Elle est en passe de transformer la région en un lieu d'affrontement potentiel avec les Etats-Unis. Cette "nouvelle guerre du Pacifique" est plus sérieuse qu'il n'y paraît, même si l'on n'y attache guère d'attention en Europe.
Dernier épisode venu troubler ces eaux riches en poisson et sans doute en pétrole et en gaz : Pékin a annoncé mardi 24 juillet la création de la dernière-née des municipalités chinoises, Sansha, sur un îlot de l'archipel contesté des Paracel, en mer de Chine du Sud.
Or les Paracel et une chaîne d'îles et de rochers voisins, les Spratleys, sont aussi revendiqués, à un titre ou à un autre, par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Bruneï. Tous dénoncent une atteinte à leurs droits et une violation du droit international. Tous se sentent agressés par leur puissant voisin - cette Chine qui est à la fois leur principal partenaire économique et leur cauchemar stratégique.
La Chine a précisé qu'elle déploierait très vite une garnison militaire à Sansha. S'y trouvent déjà une banque, un mini-supermarché, un hôpital et quelques centaines de pêcheurs chinois.
Les motivations de Pékin sont diverses. Ce ne sont pas les quelques kilomètres de rocaille et de sable, dépourvus de toute eau potable, plantés de palmiers rabougris et écrasés d'une chaleur lourde et humide qui intéressent Pékin. Le lieu est pour le moins inhospitalier. La Chine vise les eaux alentour, bien sûr, les réserves halieutiques, et peut-être, demain, celles en gaz et en pétrole. Ce n'est pas rien quand on sait que Pékin a une conception particulièrement extensive de ce qui constitue sa zone économique privilégiée au large de ses côtes...
Mais il y a aussi la symbolique politique. En établissant la riante municipalité de Sansha, la Chine impose ce qu'elle considère comme son droit, son dû. Elle revendique la souveraineté sur tout morceau de terre émergeant de mer de Chine du Sud et de mer de Chine orientale - dans cette dernière région, elle est en conflit ouvert avec le Japon.
C'est là, selon Pékin, un héritage de l'histoire : la prépondérance, pour ne pas dire la tutelle, chinoise serait naturelle en ces lieux. La Chine propose bien à ses voisins d'en discuter de manière bilatérale. Tous rejettent un format de négociation qui les place en position inférieure face au géant chinois. Tous réclament une discussion dans un forum multilatéral auquel participerait, comme médiateur, l'autre grande puissance du Pacifique, les Etats-Unis.
Ironie de l'histoire, c'est sous la houlette du Vietnam que les pays de l'Asean - l'Association des nations d'Asie du Sud-Est - réclament la protection de l'Amérique dans la région. Pour tenir la Chine en respect. Et les Etats-Unis ne cessent, depuis quelques mois, de renforcer leurs alliances militaires et leur dispositif naval dans le Pacifique occidental.
On frôle chaque semaine l'incident armé. Dans ces mers chaudes s'installe une mini-guerre froide.
http://www.lemonde.fr/idees/article/...9178_3232.html
Lentement mais sûrement ,l'opinion publique prendra conscience d'une Chine prête à imposer sa loi .
Dernière modification par ngjm95 ; 29/07/2012 à 12h28.
Ah que oui, dites donc !!! Et qu'ouïs-je , qu'entends-je?
- Le Vietnam est entrain de renouer des " liens de profonde amitié", basés sur une longue Histoire commune et durable, avec la Russie du petit Père des peuples Poutine ..
- Et, "même cerise sur le gâteau", le gouvernemet vietnamien ofrirait à la Russie, pour faciliter ses "petites opérations logistiques" l'ancienne base américaine de Cam Ranh
http://asie-info.fr/2012/07/27/vietn...cou-57354.html
ps : Y a un doc ou un film qui doit s'intituler :"la machine à remonter le temps " : çà me donne cette impression : on remonter aux années 54 .....et on redécouvre la suite de l'Histoire ...
Dernière modification par robin des bois ; 29/07/2012 à 14h59.
Asie -info :Vietnam : relance de la coopération militaire avec Moscou
Le Vietnam a annoncé que la Russie sera autorisée à créer un «point d’approvisionnement matériel et technique» à Cam Ranh.
Le président du Vietnam, Truong Tan Sang, a également déclaré à la Voix de la Russie que cette décision «devrait aider à promouvoir la coopération militaire» entre les deux pays tout en précisant que les installations aéroportuaires de la baie de Cam Ranh ne pourraient pas être utilisées à des fins militaires. Il a tenu ces propos en Russie, où il se trouve en visite officielle du 26 au 30 juillet et où il rencontre le président Vladimir Poutine à Sotchi, sur la Mer Noire.
Esta claro mi amigo ?
Le reste du texte ,ce n'est que l'énumération des matériels militaires déjà commandés par le Vietnam . Quant à l'évocation de la collaboration dans le futur ,cela tient de la prospective .
Même réponse à la demande de M. Panetta. Le Vietnam veut bien louer des emplacements dans la baie de Cam Ranh pour des escales techniques (réparations et ravitaillements) mais pas à des fins militaires . Une position qui peut évoluer suivant les agissements de la Chine.
Oui , on va vers une mini guerre froide comme a conclu l'article du Monde.
PS: L'histoire tient une place importante dans les écoles de guerre !
"Lentement mais sûrement, l'opinion publique prendra conscience d'une Chine prête à imposer sa loi ."
Bof, bof... Surtout en Europe et au Cambodge, je pense mais partout ailleur, ça passe très mal.
La propagande chinoise est un rouleau compresseur de plus elle est "longue durée" et très intelligente.
La stratégie chinoise est "longue durée" aussi !
Stratégie : Alliance avec les Américains en 1972 et invasion totale des Hoang Sa (Paracels, Woody Island) au cour d'une bataille navale avec le Sud Vietnam, l'héritier légal des îles.
1988 : La Chine en guerre contre le Vietnam Unifié depuis 1979 envahis quelques récifs immergés dans les Spratly (Truong Sa) un archipel 1000 km au Sud où contrairement aux Philippines et au Vietnam, la Chine ne possède aucune île. La Chine avait pris la décision d'envahir des récif dans la zone contrôlé par le Vietnam ; pas besoin de déclaration de guerre puisque les 2 pays étaient en guerre depuis 1979. Une guerre qui est plus ou moins masqué par la propagande américaine.
Les Vietnamiens qui étaient au courants mais à bout de souffle après 3 guerres consécutives depuis 1946 envoient 2 petits cargo chargés de matériaux de construction et 67 militaires avec la mission de construire des petites tours avec le drapeau de la patrie sur ces récifs.
Les Chinois envoient 3 frégates et massacrent 64 soldats maçons Vietnamiens en leur tirant dessus au canon et coulent les 2 cargo ; 3 Vietnamiens blessés survivent en s'accrochant à des bout de bois du chantier tombés des bateaux et dérivent jusqu'à une île proche contrôlée par le Vietnam. La marine chinoise filme les Vietnamiens qui meurent en agitant le drapeau de leur pays (On est en 1988, la notion de crime de guerre n'est pas encore très bien établie... Il y aura la Yougoslavie, le Golf ETC)
Les Chinois construisent des petits fortin sur les récifs volés aux Vietnamiens
Et là commence la propagande :
- La carte au 9 traits pointillés : Un mystère à la Staline : Le tracé en pointillé et en langue de bœuf qui donne la propriété de la mer à la Chine ; y compris les eau territoriales des Philippines et du Vietnam. Plus l’ânerie est grosse, mieux ça passe !
- Un mystérieux historien britannique, Gavin Menzies, "redécouvre" le Chinois Zhenq He qui aurait devancé Christophe Colomb de 71 ans... Il a même devancé Magellan, franchit le cap de Bonne Espérance à contre sens en remontant le vent et découvert l'Afrique de l'ouest ; il aurait même découvert... la France car certains disent qu'il a poussé son exploration jusqu'à Bordeaux ou Nantes...
- La Chine produit des documentaires Pekinolywood full-HD où on voit ces "jonques" de 1000 personnes qui ont sillonnées tous les océans du monde. Les documentaires vendu à bas prix sont généreusement diffusés par les chaines TV culturels de l'ouest.
- Il y a aussi ces cartes du monde chinoises dont on a discuté sur FV en 2007 ; mais je ne retrouve plus le fil.
On reprend la stratégie : La Chine envoit des Frégates corsaires qui arraisonnent et dépouillent les pécheurs vietnamiens tout en protégeant une flottille de pêche chinoise, parfois 30 bateaux qui pillent les ressources halieutique de cette mer du Sud.
Les "pêcheur" chinois s'amusent même à narguer la marine américaine ; en effet, les Américains ne sont plus des alliés mais des concurrenst en voie d’être dépassés, pensent les Chinois.
Les Américains se sont récemment aperçus que leur matériel militaire était truffé de puces électronique "made in China" C'est à dire avec une possibilité de télé sabotage importante
Dernière modification par DédéHeo ; 29/07/2012 à 22h57.
Qui parlait de la mer du Sud-Est Asiatique les années précédentes , des pêcheurs Vietnamiens emprisonnés , rançonnés ?
Maintenant c'est quelques lignes dans les quotidiens ,c'est déjà mieux même si ce n'est pas suffisant.
C'est comme au loto, 100% des gagnants ont joué ! Il faut y croire .
Les années précédentes, en 2006, on discutait de cette étonnante propagande chinoise qui inondait les média de l'ouest. On n'avait pas compris que ça faisait parti d'un plan !
Comme ce visiteur Africain qui s'étonnait d'avoir "été découvert" par les sino-coréens qui connaissaient mieux la Gambie que le Fleuve Rouge :
Kamita
Invité, Date d'inscription : juillet 2006 ; Messages 2
Demande de traduction d'un article scientifique
[QUOTE=DédéHeo;13973 (...) ce pauvre [B]Zheng He / Cheng Ho[/B] va en prendre pour son grade d’Amiral ! Le « Grand Eunuque aux trois joyaux » en a perdu 2 mais gagné 3.Bonjour à toutes et à tous.
Connaissez-vous la carte Kangnido, vielle carte sino-coréenne datant de 1402 ?
Ce petit comparatif suppose que les cartographes sino-coréens de l'époque avaient connaissance de l'estuaire de la Gambie, fleuve ouest-africain de plusieurs km de large (10km à son embouchure).
En vous remerciant par avance.
Ankh, Oudja, Seneb
Kamita
Cette carte Kangnido est très jolie, dommage qu’on ne trouve pas la version numérique fournie par les Chinois. De toutes façon un fichier numérique, ça passe pas au carbone 14 !
1) Contrairement à ce qui est dit dans le forum d’histoire, c’est bien l’Afrique et elle est représentée correctement. Par contre l’Inde et la péninsule indochinoise sont aplaties, et nous connaissons cette représentation. Vu que l’orientation est complètement fausse, les Chinois ne savaient pas très bien relever les côtes à la boussole qu’ils ont inventée !?! La carte est probablement le résultat d’une compilation avec des travaux étrangers car l'Afrique semble mieux connue que l'Asie.
2) Les Chinois et les Allemands ont aussi tourné un documentaire à gros budget qui est passé sur Arte le 21 Août :
L'armada oubliée de la Chine impériale
(Allemagne, Chine, 2006, 43mn ZDF © CCTV Réalisateur: Chen Qian
NotaDédé de 2012 : Depuis le docu "Le peuple du Mékong", j'ai compris le truc : Vous êtes une micro société de production vidéo. Vous voulez jouer dans la cour des grands ? Facile : Vous aller à la foire des téléfilms de chez vous. Vous rencontrez les Chinois et vous achetez à bas prix l'un de leur docu historique ou scientifique. C'est vendu avec la traduction en anglais et la qualité technique est full HD irréprochable ; c'est du Pékiwood ou du Shangaïwood. Vous n'avez plus qu'a embaucher un ou 2 comédiens speakers et le misérable cloporte que vous êtes est métamorphosé en Grand Explorateur ou Grand Historien !
Mais parfois votre beau docu sent le "Petit Livre Rouge"... aka la propagande chinoise
************************************************** *****************
Au début du XVe siècle, une flotte puissante dirigée par l'amiral Zheng quitte la Chine impériale afin d'exporter la culture chinoise au-delà des mers.
En 1405, une puissante armada de soixante navires chinois appareille sous le commandement de l'amiral Zheng He et fait route vers l'Occident. Au cours de sept voyages, cette flotte ira jusqu'en Iran, en Arabie Saoudite et en Afrique, en passant par Singapour, la Malaisie et l'Indonésie. Elle possède de gigantesques "bateaux trésor" auprès desquels les caravelles des découvreurs européens ont l'air de coquilles de noix. Mais dès 1433, l'empire du Milieu perd son avance maritime et l'empereur fait cesser les expéditions en mer. La Chine commence à s'isoler et abandonne les océans aux Européens. Le documentaire retrace ces croisières éphémères et oubliées.
Quel pourcentage de vrai dans l’histoire des 7 voyages de l’immense flotte commandée par Cheng Ho ?
Je dirais 5 à 9% car vous ne devez pas oublier que la Milieusie est l’empire de la poudre aux yeux. (Livre de Jean Leclerc du Sablon).
Ce qui m’a fait le plus rire est qu’une plantation de soja sur le pont du bateau avait même solutionné le scorbut et l’approvisionnement pour 1000 hommes.
Les Chinois n’ont jamais passés le cap de bonne espérance ni traversés le Pacifique.
Les Chinois ne se sentent plus péter (on dit ça des menteurs à Quang Ninh : Boc Phet ! prout prout)
Après avoir dominé le monde par leur production de bien de consommation, ils sont maintenant dans une stratégie de domination culturelle.
Demandez à la Milieusie d’organiser une petite reconstitution façon Thor Heyerdahl et l'Expédition du Kon-Tiki:
Le 7 août 1947, un étrange navire s'écrasait sur le récif corallien de l'atoll de Raroia dans l'archipel des Tuamotu. L'équipage eut la vie sauve et les six Scandinaves aux visages burinés par le soleil et les intempéries plantèrent souvenir une pousse de cocotier qu'ils avaient apportée à bord depuis l'Amérique du Sud.
"Thor Heyerdahl et l'Expedition du Kon-Tiki: mythe et realite" par Donald P. Ryan. /QUOTE]
Les âneries, c'est le contraire des bateau en bois : plus c'est gros, mieux ça flotte !
Dernière modification par DédéHeo ; 30/07/2012 à 18h06.
_ Les "Chinois" actuels , c'est comme les Mongols de l'ancien temps , irrésistibles pour l'instant mais comme dit le Yi -King , .... ; il faut quand même les supporter pour l'instant , les Mongols ont quand même duré 100 ans en Chine .
_ Cheng Ho = 鄭 Trịnh 和 Hòa ; vu son "accident" , ce n'est pas un ancêtre de nos shoguns ( chúa ) Trịnh , n'est ce pas ?
L'armada oubliée de la Chine impériale partie 1
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))