Je me sens redevable envers le Vietnam
"Marcel Vietnam" est le sobriquet de Winter Marcel, président et un des fondateurs de l'Association d'amitié République tchèque-Vietnam. Avec ses larges connaissances sur le Vietnam, il a écrit des centaines d'articles concernant ce pays. Il a fait une confidence: "Le Vietnam est toujours dans mon coeur. Quelque temps après mon retour en République tchèque, j'ai senti que je devais y revenir".
De 1994 à 1999, Marcel s'est rendu au Vietnam pour présenter les produits tchèques aux entreprises vietnamiennes. Pendant les périodes de grandes difficultés, il a été à l'initiative de beaucoup de projets de coopération commerciale République tchèque-Vietnam.
Winter Marcel présentant des produits en verre
de son pays à des clients vietnamiens
"A l'exposition internationale "Expo Vietnam 2005" tenue à Hanoi, il a incité plus de 20 entreprises tchèques à y participer. Il a dit "Le Vietnam est un partenaire et un grand marché de la République tchèque et les Tchèques prennent conscience de la qualité des produits vietnamiens, en particulier des articles en bois et des céramiques. Avec ses nombreux atouts, le Vietnam dispose également de beaucoup d'opportunité de se faire une place sur les marchés européens. Je pense également à établir une coentreprise vietnamo-tchèque pour la production des produits en bois et porcelaine.". Marcel a proposé au gouvernement tchèque de transférer au Vietnam les technologies de production d'engrais micro-organiques. C'est ainsi qu'une usine d'engrais micro-organiques s'est implantée en octobre 2005 dans la province de Hai Duong.Une bonne occassion pour le Vietnam de devenir un des pays d'avant-garde dans la région
Dans le recyclage des déchets. Marcel est également rédacteur en chef du magazine de l'Association d'amitié République tchèque-Vietnam, qui fournit des informations sur le Vietnam et la communauté vietnamienne en Republique tchèque. Il a rédigé environ 400 articles sur le Vietnam pour journaux et magazines, qui ont aidé les entreprises tchèques à mieux comprendre le marché vietnamien. Il a contribué pour une part importante à la présence de plus de 200 entreprises tchèques au Vietnam.
C'est délicieux, les plats vietnamiens
"Une fois à la retraite, il compte établir un centre de tourisme marin au Vietnam, afin d'y attirer plus de Tchèques. "Il y avait quelque chose d'étrange quand je rencontrais n'importe quel Vietnamien dans un autre pays car je sentais toujours très proche de lui," a expliqué Marcel.
Lors de 7e réunion de l'Association d'amitié République tchèque-Vietnam, il a été réélu président de l'Association. Avec ses grandes contributions au Vietnam, il s'est vu décerner la médaille de l' "Amitié" par l'Etat vietnamien et une médaille "Pour la paix et l'amitié entre les nations" par l'Union des organisations d'amitié du Vietnam.
Source: Vietnam Illustré