VIH/sida : Environ 70% des patients traités en 2006
La prévention et la lutte contre le VIH/sida est un des objectifs majeurs du programme de développement socio-économique des localités vietnamiennes.
Pour 2006, les objectifs fixés par le ministère de la Santé prévoient une plus grande prise en charge des personnes infectées par le virus du sida. En effet, 90% des adultes, la totalité des femmes enceintes et les enfants menacés bénéficieront de soins adaptés, tandis que 70% des séropositifs seront traités avec des médicaments antirétroviraux.
D'autre part, la prévention et la lutte contre le VIH/sida restent un des objectifs majeurs du programme de développement socio-économique des localités vietnamiennes. La sensibilisation sera renforcée pour toucher 100% des citadins et 80% des ruraux. Le ministère de la Santé proposera au gouvernement de confier au ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales et aux organes compétents, l'élaboration d'un rapport sur la construction de centres de soins et d'assistance aux séropositifs sans domicile fixe, enfants malades et sidéens en phase terminale. À l'heure actuelle, le pays ne dénombre que 83 centres de soins destinés aux séropositifs.
Sur les trois derniers trimestres, près de 11.000 séropositifs ont été recensés, dont 2.100 sidéens et 1.200 décédés. Au total, le pays compte 101.291 séropositifs, dont 16.528 sidéens (9.554 d'entre eux ont trouvé la mort). Cette année, 80 milliards de dôngs ont été décaissés pour la prévention et la lutte contre le VIH/sida.
Une tribune sur le net pour les jeunes
http://suctrevietnam.vnmedia.vn . Cette tribune sur la Toile a récemment été mise en place. Avec le soutien du journal en ligne VnMedia et de la Banque
mondiale, la tribune a pour but d'encourager les jeunes à donner des suggestions concernant la lutte contre la pauvreté et le développement socio-économique du pays. Le premier thème abordé se rapporte à la lutte contre le sida, en faisant écho à la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le 1er décembre. Un bon moyen pour les jeunes d'approfondir leurs connaissances sur la prévention contre la contagion du virus.
La tribune encourage aussi les jeunes à donner leurs idées pour mieux aider les séropositifs à s'intégrer dans la communauté et à effacer la discrimination. En y participant, les jeunes sont libres d'exprimer leurs soucis sur la question du sida et acquièrent des conseils utiles dans leurs rapports sexuels.
À part http://suctrevietnam.vnmedia.vn ., les autres sites web sur Internet sont aussi exploités pour servir de relais au ministère de la Santé. En se connectant à www.hiv.com.vn , www.tuvantuoihoa.org.vn ou
www.gioitinhtuoiteen.org.vn , les internautes auront accès à des connaissances sur le VIH, le sida ainsi que les mesures préventives et le traitement de cette maladie du siècle.
Minh Hang-Giang Ngân/CVN
( 15/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam