On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Ah bon c'était toi Jean Sunny ?
Fallait le dire!
.... en attendant un autographe ... Bon après midi!
YouTube - Drive My Car - Beatles
La, tres cher Phuc, je me permets d'intervenir (et je sais que le sujet est hors-propos par rapport au topic de la discussion). La democratie japonaise, c'est une plaisanterie ! Imposee au lendemain de la deuxieme guerre par l'occupant americain sous la houlette de Mc Arthur, elle a "pris" avec depit, et ne s'est pas exprimee dans les faits (sauf dans les mouvements protestataires du debut des annees 70). Le PLD est toujours au pouvoir depuis 60 ans, la separation des pouvoirs n'est pas appliquee, la population est depolitisee, et la gestion des affaires publiques est sous la tutelle d'un gouvernement neo-feodal, qui se perpetue dynastiquement. Bref, on est ici vraiment dans un "cause toujours" pseudo democratique a la nippone...
Bonjour,
Merci Dédéheo, d'avoir remis les chiffres en perspective, nous ne sortirons
jamais du vieil adage de "La paille et la poutre" c'est bien dommage...
Quand à la politisation de ce fil, à chacun bien évidemment de mener sa réflexion mais les clivages gauche/droite de la démocratie, m'agace, j'aurais le plutôt le sentiments que ce ne sont que des leurres, si deux forces s'opposent elles s'annulent, finalement ca n'avance pas.... Enfin si pour quelques uns ca marche toujours, et pour les autres c'est de pire en pire
Amicalement.
Dans un pays comme les USA où vivent une multitude de communautés religieuses et ethniques tellement différentes, si sans cette démocratie ce serait la guerre civile totale. Autrement dit, le système qui y a été mise en place leur convient, car c'est comme un arène qui, pour éviter la bagarre généralisée, a permis aux différentes parties de venir se disputer d'une manière pacifique en respectant les règles établies. Mais pourtant, déjà combien de dirigeants, hommes politiques et leaders de mouvements populaires assassinés par des soi-disant fous. D'ailleurs, les hommes politiques américains ainsi que la majorité de la population de ce pays ne sont pas sous l'influence des états tiers. Tant dis que dans les pays sous-développés, beaucoup réagissent en fonction de leur foi religieuse ou de leur appartenance idéologique et raciale. Pire encore, dans certains de ces pays, encore sous l'influence politique et culturelle étrangères, parfois les élections étaient carrément truquées par des agents étrangers sous couvert de diplomate qui opèrent avec l'aide des officiers et journalistes du pays.
Enfin, pour le Vietnam qui, malgré avec ses cinquante-quatre ethnies, mais on peut quand-même le considérer comme un pays homogène, car sur le total de l'ensemble de la population l'ethnie majoritaire compte à peu près un peu plus 80%, donc pas de risque qu'un conflit ethnique s'éclate. Or, dans ce cas de figure, on ne peut que souhaiter que ses dirigeants optent, au lieu d'une unique idéologie politique toute faite et d'un autre âge, pour une voie neutre et pragmatique, en se basant sur des méthodes scientifiques et logique, tout en préservant nos traditions et l'environnement, et aussi en enrichissant nos cultures par l'ouverture sur le monde.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 19/03/2009 à 09h38.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Je trouve que du poin de vu sécurité routière et démocratie, le Vietnam ressemble à la France de 1970.
Par moment Nguyen Tan Dung me fait penser à Pompidou.
Le papier de l'AFP ne me gene pas, c'est le style des journalistes de dire "La Simca 1000 arriva à point pour conforter la marque de Poissy dans son rang de second constructeur français."
Ainsi même le lecteur qui n'y connait rien apprend que les usines Simca étaient à Poissy près de Paris
Bon ! Ça n'engage à rien...
Dernière modification par DédéHeo ; 18/03/2009 à 11h37.
[quote=DédéHeo;79786]Je trouve que du poin de vu démocratie, le Vietnam ressemble à la France de 1970.
Par moment Nguyen Tan Dung me fait penser à Pompidou.
quote]
ah oui, Nguyen Tan Dung fréquente les "Markovic, Marcantoni, Delon" vina?
Tu devrais plutôt dire "l'absence de style"...
Ce genre de tournure ne me gêne pas non plus lorsqu'il y a vraiment une identification unique. La marque de Poissy, tout le monde savait que c'était Simca. Lorsqu'on dit "le pays du soleil levant" ou "le royaume d'Albion", on ne peut pas se tromper. Lorsqu'on dit "le pays communiste", on ne sait pas duquel il s'agit car ce terme n'est pas spécifique au Vietnam. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il figure plutôt dans les articles traitant de faits dramatiques ou à connotation négative. Je ne me souviens pas avoir lu des trucs du genre "les fêtes du Têt battent leur plein au pays communiste". Ca me donne l'impression d'une intention idéologique que je trouve polluante et lourdingue dans une dépèche de ce type.
Je voulais rectifier si deux forces "équivalente ou à peu prẻs" ect....
En fait ce qui m'amuse dans la démocratie, c'est l'alternance !! Finalement tous sont issus de la même école, je me pose souvent la question lorsque que l'on est "étudiant en politique" comment font ils pour choisir leur camp !!! Ils doivent surement tirer à la courte paille ;-) Ensuite ce n'est plus qu'une histoire de carriérisme (des exemples ... il y en a la pelle)
Etant croyant (le parti unique, comme certains, le nomme péjorativement
ne me gêne absolument pas, pour peu qu'il aille dans le bon sens) je suis
un décu de la "démocratie" et je ne crois plus, qu'à l'unique, parti unique
qui vaille.
Amicalement.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))