Envoyé par
Phúc_44
Le Viêtnam comme la Chine n'ont de communiste que leurs institutions. Pour ce qui est de l'économie, ils se sont bien vite rendu compte (et en particulier les "élites" de ces pays) des limites de ce système. Mais rien ne vaut une bonne dictature communiste pour "museler les masses", saisir les biens et les terres et faire bosser pour un salaire de misère. Les Sud-Viêtnamiens d'après guerre en savent quelque chose.
La seul chose que je constate, ce sont les malheurs, les morts, les catastrophes humanitaires, sanitaires et économiques qui ont jalonné l'histoire des pays anciennement ou actuellement (Corée du Nord surtout) communistes. Aucun n'a pu égaler, par le communisme, le niveau de développement et de vie des pays occidentaux. Cela est en train de changer, heureusement pour les populations. Les gens, ils n'en ont rien à faire des idéologies et des théories irréalisables. Pour eux c'est un luxe qu'ils ne peuvent pas se permettre. Tout ce qu'ils veulent, c'est vivre le plus confortablement possible jusqu'à la fin de leurs jours et qu'on leur fiche la paix.
Qu'est-ce que ce serait si la France était communiste ? Oulalala, au moins ce coup-ci on serait absolument certain de ne pas s'en relever, déjà qu'on est très mal parti...
(...)