Envoyé par
FIRE_PHAP
HANOI, 14 mars 2009 (AFP) - Un accident d'autocar a fait 10 morts, dont neuf Russes, vendredi soir dans le sud du Vietnam, ont indiqué samedi des sources hospitalière et policière locales.
"Sept Russes et une Vietnamienne sont morts sur le coup et deux autres Russes sont décédés après leur transfert à l'hôpital", a indiqué à l'AFP le directeur de l'hôpital provincial de Lam Dong, Nguyen Ba Hy, où les victimes avaient été emmenées dans un premier temps.
Selon lui, 15 autres personnes ont été blessées. Parmi eux figuraient 14 autres Russes, une information confirmée par l'ambassade de Russie à Hanoï.
D'après la police de Binh Thuan, province voisine de Lam Dong où s'est produit l'accident, l'autocar transportait au total 26 personnes, dont 24 Russes. Il était en provenance de Ho Chi Minh-Ville, ex-Saïgon et capitale économique du pays, et se rendait vers la ville touristique et montagneuse de Dalat.
Les blessés russes ont été transférés à Ho Chi Minh-Ville, a indiqué Nguyen Ba Hy. Deux étaient samedi après-midi encore considérés dans un état "sérieux", selon un médecin de l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Cho Ray de l'ex-Saïgon.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l'accident, mais, d'après la police, le véhicule se serait renversé dans un virage vers 18H30 locales vendredi (11H30 GMT). Une précédente source policière avait indiqué que l'accident était intervenu vers 01H00 locales samedi, quand en réalité les forces de l'ordre sont arrivées sur les lieux.
"Selon nos premières informations, le conducteur roulait très vite et a perdu le contrôle de son véhicule", a indiqué un officier de police sous couvert d'anonymat.
Le Vietnam a un taux de décès sur ses routes que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifiait "d'épidémique" il y a deux ans encore. L'an dernier, le pays communiste a recensé près de 13.000 morts dans des accidents de la circulation, dont l'immense majorité sur route.