Agemon , bonjour,
On attend la suite.
Tres bonne journée yen
L'histoire de soeur VÕ THỊ SÁU est simple mais triste. Je suis tellement ému que je n'arrive pas à relater correctement son histoire sans revenir en arrière dans mes pensées et dire que j'aurais pu aussi être à sa place. En ce temps là, il suffit qu'un tout petit peu avec ma forte tête de gamin pour que je saute de l'autre côté de la barrière...
L'histoire de chị Võ thị Sáu ne se trouve pas facilement sur le net en français et même en vietnamien. On la trouve sous des différentes versions sur les faits mais aussi avec des dates différentes.
Résumé :
Née en 1935, Võ Thị Sáu rejoignit les rangs du Việt Minh à l’âge de 14 ans. En 1950, elle fut emprisonnée pour avoir jetée une grenade sur les militaires des troupes d'occupation. Torturée à la prison de Chi Hao avant d'être transférée au bagne de Côn Đảo. Elle fut fusillée le 23 janvier 1952, alors qu'elle n'était encore qu'une gamine.
Chị Võ Thị Sáu
Lorsque j'étais gosse, j'étais beaucoup plus dans la rue qu'à la maison. J'avais eu des histoires qu'il n'est pas utile de détailler ici. On m' avait arrêté et amené au commissariat. C'était un métis, le gendre d'un gros bonnet Monsieur T.. surnommé le tigre de Cái Lậy qui m'a sorti de là. Je n'avais même pas alors 12 ans ( il faut dire à 12 ans, j'avais la carrure d'un vietnamien adulte) C'est ainsi que pour me faire peur que ma mère m'avait raconté l'histoire de soeur Sáu, juste avant que je rentrais à l'école des enfants de troupe de Dalat.
Chị Võ Thị Sáu était enfermée d'abord à la prison de Chí Hòa dans la banlieue de Saigon que je connaissais bien puisque mon cousin travaillait dans cette banlieue et que j'allais me baigner souvent dans un Arroyo pas loin.
Le résumé du clip ci-dessous un peu comique résume la triste histoire de la vie d'une jeune martyre.
Rendons visite aux héros du Viêt Nam ainsi qu'à notre soeur Sáu à Poulo Condore
Thăm mộ chị Võ thị Sáu tại Côn Đảo
Rendons hommage à cette grande héroïne et martyre de notre pays
Nhớ chị Võ Thị Sáu- Mỹ Hằng- Thy Trang
***************
Une autre histoire à peu près semblable.
Le riz noir de Anna Moï
Lors d'un voyage récent dans sa ville d'origine, Saigon devenue Ho Chi Minh-Ville, Anna Moï retrouva l'une de ses anciennes camarades de lycée, perdue de vue depuis quelque trente ans. Cette dernière lui confia l'histoire incroyable qu'elle vécut alors : fille d'un résistant communiste, elle fut arrêtée avec sa sœur alors qu'elles avaient à peine quinze et seize ans, D'abord incarcérées à Saigon, elles furent ensuite internées pendant vingt-deux mois dans le tristement célèbre bagne de Poulo Condor, où les prisonniers politiques comme elles étaient détenus dans les sinistres " cages à tigre ", étroits puits verticaux fermés où une grille tenait lieu de plafond.
C'est un monde dur, cruel, où les violences succèdent aux tortures, qui ressuscite dans ces pages. Un monde où le moindre signe d'humanité devient une raison d'espérer. C'est aussi l'histoire de la reconstruction d'une personnalité, qui aura su dépasser l'horreur en osant l'exprimer. C'est, enfin, tout un pan de l'histoire récente, trop vite oublié dans l'euphorie de la fin d'une guerre sans merci, qui nous est raconté de l'intérieur.
Sans rien censurer ni taire, Anna Moï raconte cet itinéraire hors du commun d'une écriture très minimale et allusive, qui donne encore plus d'impact à ce livre et à ce qu'il révèle.
Note : J'ai lu " Rapace " du même auteure que je n'ai pas aimé car je pense c'est plutôt pour les artistes ou intellec. que des gens comme moi.
Celui-çi est meilleur à mon avis.
Cela va être mon prochain livre de chevet. Si d'ici la, je ne perds pas la mémoire.
***************
Pour mémoire : ( trouvé sur la toile traduction google)
Heureusement, beaucoup de ceux qui sont emprisonnés sur l'île de Poulo Condore (Con Dao) vécu pour devenir des citoyens et des dirigeants importants de la fameuse modernes Viet Nam, dont l'ancien Premier ministre Pham Van Dong, ancien président Ton Duc Thang, Le Duan, Phan Chau Trinh, Nguyên Van Linh, diplomatique et négociateur Le Duc Tho qui ont signé l'Accord de paix de Paris 1973 entre le Vietnam et les Etats-Unis, en remportant le Prix de la Paix. Je voulais surtout voir la tombe du célèbre héros la jeune Vo Thi Sau. Née en le sud en 1933, elle était une révolutionnaire du Viet Minh contre les Français depuis l'âge de 14 ans. Elle a été la première femme vietnamienne à être condamné à mort et transporté à Con Dao. Vo Thi Sau a été emprisonné dans le "cages à tigre" à l'âge tendre de 16 ans, et exécuté le Janvier 23, 1952, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Hardiment, elle a fait face ses bourreaux en blouse blanche afin qu'ils ne pouvaient manquer de voir son jeune sang versé pour son pays. Il ya longtemps, j'ai lu que même aujourd'hui il ya toujours des fleurs fraîches et de l'encens sur sa tombe, et bien sûr, donc il y avait. Bien sûr, j'ai dû ajouter mon propre, quelque chose que j'ai eu envie de faire depuis de nombreuses années.
Note : Je crois qu'il en manque quelques personnange car le Général Giap a séjourné six mois si mes souvenirs ne me font pas défauts et c'était le front populaire qui l'a libéré - je crois qu'il est revenu quand le front populaire a perdu. A vérifier !
Dernière modification par Agemon ; 20/08/2011 à 02h24. Motif: color
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Vo Thi Sau, héroïne vietnamienne
Le 23 Janvier 2002, le Viet Nam émettait ce timbre à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Vo Thi Sau, héroïne nationale.
**********
J'avais oublié de dire qu'il y a eu un film de Lê Dân qui relate sur la courte vie de soeur Võ Thị Sáu", résistante fusillée par les Français au bagne Polo Condore.
Ngýời con gái dất dỏ (La Jeune Fille des terres rouges, 1995) de Lê Dân
Pour mémoire :
Chị Võ Thị Sáu (1935-1952) est une héroïne nationale. Arrêtée pour un attentat à la grenade, cette jeune résistante passa deux ans en prison avant d’être jugée, condamnée, transférée au bagne de Poulo Condore et fusillée.
****************
Sensibles s'abstenir
Si l'histoire de Poulo Condore vous intéresse
Voici quelques liens :
Diaporamam PPS en exe
http://photo.forumperso.com/t1379-les-bagnes-de-poulo-condore-stephane-bidouze-pc
ou ici :
"Bagnes de Poulo-Condor" de Stéphane Bidouze - 39 Mo
Les oeuvres de l'auteur bidouze.com :
http://www.bidouze.com/photofilms/photofilms.html
Hình ảnh Ngày XửaCôn Đảo by manhai :
http://www.flickr.com/photos/13476480@N07/5545264547/
Autres photos du bagne.
Monument à la gloire des combattants vietnamiens
Combattant vietnamien
Un des symboles de la lutte contre les Français et de la révolte qui commence à Hanoï dès 1946. L’arme, artisanale, est une « bombe 3 pieds » qui permet, dans une bataille de rues, de détruire le véhicule ennemi.
Musée de l’armée, Hanoï
Dernière modification par Agemon ; 20/08/2011 à 16h29.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Bonjour Agemon
"méc si bố cu"
Ti Ngoc
Bonjour Agemon ,
Comme notre amie Ti ngoc, je te remercie pour tes posts concernant Vo thi Sau et Poulo condor.
Nous allons programmer Con Dao dans nos projets pour notre prochain retour au Pays au mois de Décembre.
Amitiés
Christo
Bonjour Ti ngoc và christo ainsi que TLM !
Merci pour vos commentaires.
Ti ngoc, je vais adopter le mot "méc si bố cu" .......... après le bánh mì ốp-la ....... voici :
Chisto, tu as de la chance, qu'est-ce que je donnerai pour pouvoir y aller. Tu verras les habitants de Côn Đảo sont très gentils.
un avant goût :
Et surtout qu'il ne faut pas se tromper d'hôtel.
A plus !
avant de quitter, essayez de prendre ceci et
de le lire plus tard :
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Rebonjour Agemon,
Encore merci pour la mémoire de Nguyen An Ninh que j'ignorais. Qu'un ancien enfant de troupe m'apprend l'histoire de mon propre pays, c'est vraiment formidable.
Ignare Christo.
Bonjour christo !
Figure toi que c'est aussi le mien.
Je ne sais pas de quelle région tu es ...... à Paris ou dans la région, tu dois connaître ou du moins lu :
NGÔ, Văn Xuyết (1913-2005) créateur du journal La Cloche fêlée qui parut de 1923 à 1926 à Saïgon (dont le titre évoquait le poème de Baudelaire).
Lit ici: NGÔ, Văn Xuyết. Au pays d’Héloïse
et ici surtout : http://chatquipeche.free.fr/index.html
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))