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Discussion: Việt-Nam quê hương tôi

  1. #21
    yen
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    Agemon , bonsoir,
    Merci pour toutes ces infos. Concernant la mise de tes photos , pourrais tu me dire vers quelle date a été prise la derniere photo ( le groupe de jeunes enfants avec les deux eclesiastiques au grand col blanc) Merci et tres bonne soirée. yen

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  3. #22
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    Agemon , bonsoir,
    Merci pour toutes ces infos. Concernant la mise de tes photos , pourrais tu me dire vers quelle date a été prise la derniere photo ( le groupe de jeunes enfants avec les deux eclesiastiques au grand col blanc) Merci et tres bonne soirée. yen
    Tu sais que j'ai des problèmes de mémoire mais de plus je suis assez têtu, depuis que tu m'as demandé, je cherche mais je n'ai pas trouvé l'année spécialement sur cette photo mais je pense que c'était vers les années 50 ( Une photo accolée faisait mention 1953)
    Ici les adresses des photos :

    Primo :
    Ban Liên Lạc Cá»±u Há»c Sinh Lasan Việt nam | Tin tức | Những Ká»· Niệm khó quên | TRƯỜNG LASAN PELLERIN HUẾ XƯA VÀ NAY

    Secundo : Un peu vers le bas de la page. C'est un forum viet ...ne fais pas gaffe aux autres photos

    [HUE city] 1945-1995 - Page 15 - SkyscraperCity

    Sur le premier site cela parle des frères Minh Alban, Valéry, Fortuna, Désir etc.. ( je n'ai rien compris)

    Texte traduit par Google :
    Alban Frere Pellerin très nombreux élèves connaissaient dans leur cours des 50 dernières années de l'enseignement, la frere sports gens s'inquiètent pour son élection à l'école et est célèbre pour les affaires du football au basket ou de volley-ball's Express (selon les termes frere Désir ou frere Valery Un dépouillement judiciaire, frere frere Fortunat Phong An et aussi un élève de frere Alban).
    J'ai trouvé un site qui donne beaucoup, beaucoup des photos de l'ancien Huê & du Viêt Nam mais je te les donnerai après pour ne pas mélanger les pédales.
    Je perds beaucoup de temps car en cherchant, c'est tellement prenant & intéressant que je reste une demi-journée sur le même endroit et je ne sais plus après ce que je faisais là. Entre-temps le temps passe !!!!

    Regarde ici des photos superbes de Huê : Attendre un peu le téléchargement pour pouvoir les voir ..
    Truong Tien bridge | Hue, Vietnam - SkyscraperCity

    A plus !!!!
    Dernière modification par Agemon ; 08/06/2011 à 01h41.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  4. #23
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    Coucou Agemon,
    Merci , pour toutes ces infos.
    PRENDS TON TEMPS, lorsque tu es sur le post. Je viens de commander , le livre sur la renovations des quartiers de Hué.
    Je t' avais posé une question concernant l ' origine des enfants scolarisés au collége Pellerin, si tu peux me répondre, merci!
    Bonne journée yen
    Hello yen !

    Suite de mon raisonnement, lire cet article ou le lien :

    Hommage au défunt fondateur de la Mission catholique vietnamienne à Paris
    Un parcours exceptionnel
    ROME, Mardi 15 février 2011 (ZENIT.org) - Une assemblée émue a participé aux obsèques du fondateur de la Mission catholique vietnamienne à Paris, rapporte aujourd'hui « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris. Il avait reçu le baptême à 16 ans, ce qui lui avait valu l'opposition des siens.
    Le 23 décembre dernier, de nombreux Vietnamiens d'une certaine génération, étudiants à Paris dans les années 1950 et 1960, ou membres de la communauté catholique à cette même époque, sont venus à la chapelle de la Mission vietnamienne de la rue des Epinettes pour participer aux obsèques du P. François-Xavier Trân Thanh Fian. Celui-ci fut l'aumônier des étudiants vietnamiens de Paris, le fondateur et longtemps l'animateur de la Mission catholique vietnamienne. Ce fut une figure attachante, bien connue dans les milieux vietnamiens de la capitale.
    Le P. Gian s'est éteint très discrètement, le 18 décembre 2010, à la villa Marie-Thérèse, maison de retraite des prêtres de la région parisienne où il s'était retiré il y a quelque trois ans. Il avait 96 ans. La cérémonie des obsèques était présidée par Mgr Xavier Rambaud, représentant de l'archevêque de Paris. Concélébraient avec lui Mgr Joseph Mai Duc Vinh, actuel recteur de la Mission catholique vietnamienne, le P. Jean-Baptiste Etcharren, ancien supérieur des Missions étrangères de Paris, et de nombreux prêtres vietnamiens.
    François-Xavier Trân Thanh Gian est né en 1914 dans la province de Quang Binh, au Centre-Vietnam. Il a vécu ses premières années dans l'ambiance confucéenne stricte d'une famille de cinq enfants dont il était l'aîné. Voulant le faire bénéficier d'une éducation de qualité, ses parents le placèrent, après ses études primaires, à l'école Pèllerin de Huê, tenue par les Frères des Ecoles chrétiennes. C'est là qu'il découvrit le christianisme. Lorsqu'il fit part à sa famille de son attirance pour le catholicisme, son père s'alarma de cette évolution, craignant surtout qu'il ne devienne religieux, délaissant ainsi son rôle de continuateur du culte familial des ancêtres. Pour le soustraire à cette influence, il le ramena à la maison.
    Après quelques tentatives avortées, le jeune garçon s'échappa de la demeure familiale pour se réfugier dans une maison de repos des Frères des écoles chrétiennes au pied du Col des nuages. C'est à cet endroit qu'à l'âge de 16 ans, il reçut le baptême. De retour à la maison, il continua les études sous la surveillance vigilante de son père. Cependant, en 1930, celui-ci s'inclina devant la persévérance de son fils et le laissa entrer au séminaire de An Ninh. Le jeune homme termina ses études secondaires avant d'entamer ses études de théologie. En 1941, il était ordonné prêtre dans l'église de Phuc Am. Ses parents et toute sa famille étaient autour de lui et le ramènent au village natal pour un grand banquet où tout le voisinage fut invité.

    La suite ici éventuellement : ZENIT - Hommage au défunt fondateur de la Mission catholique vietnamienne à Paris
    Si j'oublie quelques choses, il faut me relancer parce que je ne me rappelle plus de ce j'avais fait la veille.
    Pour Info hors sujet :
    Je viens de recevoir une carte des anciens de Dalat suite à leur réunion annuelle en Ardèches.
    Je vais telephoner voir si Bertin y était.


    C'est le domaine où nous allons.


    En contre bas
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #24
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    salut tout le monde sympa comme topic plein de super photo merci agemon . je crois que sur hue il y a une legende sur la rivere de parfum .en tout cas c'est sympa j'espere 1 jour y alle bisous a tous et 1 grand merci agemon carlosphan

  6. #25
    yen
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    Coucou Agemon,
    Merci pour ces sites, fortement interessants de part leurs photos , cartes anciennes , mais hélas , qui me restent incomprehensibles de par ma méconnaissance de la langue vietnamienne. Je suis toujours , preneuse des infos concernant le Vietnam , du temps passé. En ce moment je tourne en rond, et tu ne peux pas imaginer , combien je rale. Je ne sais à qui m ' adresser, à quels organismes laïques ou religieux!!! , et pourtant j ' ai l' impression que je ne suis pas loin de la vérité, de toucher au but car je vérifie tous les éléments à ma connaissance mais comme dit la chanson: ça ira mieux demain et il ne faut pas désesperer!!!
    Merci , pour toute ton aide.
    Nous n' avons pas depuis quelques temps des nouvelles de Bertin , impossible de le joindre par téléphone , et les mails restent silencieux.
    Bonne soirée yen

  7. #26
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    Un clin d'oeil tout simplement pour le plaisir.

    Tôi thích Việt Nam - I like Vietnam



    Et le Banh mi, cela vous dit quelques choses ? ? ?

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #27
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    Un petit coucou aux forumeurs du Centre.

    Tâm tình của những người dân đất Việt hướng về miền Trung thương yêu qua lời thơ của Huyền Băng và giọng diễn ngâm của Đỗ Lan Chy, mời quý vị cùng chia sẻ



    Cliquez ci-contre pour écouter. Thõ Viêt Nam quê hướng tôi !


    Dernière modification par Agemon ; 12/06/2011 à 01h14. Motif: color
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #28
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    Par défaut Ôi quê tôi - Xuân Bắc đớp Tùng Dương

    Ôi quê tôi !


    Nhớ nhà quá
    Một đất nước rất đẹp khó quên

    ---------------------------------

    Pensez à eux, si vous allez la-bas. Merci !


    Ngay binh thuong !!!
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #29
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    Par défaut Capitale de Hué et patrimoine culturel mondial

    Le long de la Rivière des Parfums s’égrènent les tombeaux impériaux de la dynastie des Nguyen, cette famille qui unifia le Vietnam et lui donna son nom. La plupart des souverains issus de cette lignée mirent un point d’honneur à concevoir leur sépulture (voire à la construire eux-mêmes) et rivalisèrent entre eux pour faire de la leur la plus belle de toutes.
    Difficile pourtant d’égaler l’harmonie et la beauté du tombeau du second empereur, Minh Mang, qui régna sur le pays de 1820 à 1841. S’il en choisit l’emplacement, l’architecture et les détails, c’est son fils, l’empereur Thieu Tri qui fit exécuter ses ordres dans les deux ans qui suivirent sa mort.
    Le lieu, dont l’importance était considérée comme directement liée au bonheur futur de la dynastie, fut choisi à l’aide des ministères de l’Astronomie et des Rites qui mirent tout leur savoir à la disposition de l’empereur. Ils présentèrent à celui-ci des plans inspirés de la description des tombeaux chinois et leur adjoignirent une symbolique précise en régissant l’équilibre.
    On découvre ainsi, au milieu d’une forêt de pins, un ensemble architectural d’une rare beauté où les lacs s’enchainent pour mieux dissimuler puis dévoiler les constructions.
    Le chiffre 3 y est à l’honneur, puisque c’est trois portes (Ta Hong, Dai Hong et Huu Hong) qui mènent à la cour d’honneur, trois escaliers qui relient cette dernière au pavillon où repose la stèle de marbre où sont rédigés les plus hauts faits de la vie de l’empereur, puis trois ponts qui séparent le temple Sung An dédié à l’empereur et à son épouse, des pavillons suivants.
    De ces trois ponts qui franchissent le lac Trung Minh Ho (le lac de la clarté pure), celui au centre, le Cau Trung Dao, tout de marbre vêtu, était réservé à l’empereur. Il est aujourd’hui permis de l’emprunter pour accéder à trois pavillons celui de la lumière (au sommet de trois terrasses symbolisant l’eau, la terre et le ciel), celui de l’air frais (à gauche) et celui de la pêche (à droite).
    Vient ensuite un second lac, le Tan Nguyet (le lac de la nouvelle lune, peut-être à cause de sa forme en croissant), qu’il faut traverser pour arriver au pied d’un grand escalier hérissé de dragons qui mène au tombeau en lui-même. Celui-ci, encerclé d’un mur symbolisant l’astre solaire, n’est qu’un simple tumulus fermé au public. En effet, en devoir de la date anniversaire de la mort de l’empereur, on ne peut l’apercevoir qu’à travers la grille. Mais, même si l’on pouvait y pénétrer, on ne trouverait rien à l’intérieur marquant l’emplacement exact de la tombe, l’empereur Thieu Tri craignant que les ennemis de la famille ne viennent profaner la tombe de son père, injure commise par son propre grand-père ayant disséminé les ossements des frères Tay Son qui décimèrent les Nguyens à la fin du XVIIIe siècle
    *************

    Si vous pouvez y aller, ne manquez pas le Festival Huế 2012

    *************

    Quelques photos déjà vues mais on ne se lasse pas de les revoir.
    Ici, le tombeau de l'empereur Minh Mang, 2nd empereur de la dynastie des Nguyen du VN


    Le surprenant tombeau de l'Empereur Khai Dinh


    La pagode Thien Mu


    Le tombeau impérial de l’empereur Tu Duc, quatrième souverain qui régna le plus longtemps (de 1847 à 1883)


    Le marché Dong Ba est le lieu de vie le plus animé de Hué


    Hướng đến Năm du lịch quốc gia 2012 gắn kết với Festival Huế 2012



    Que des belles filles !!!




    Pour avoir une idée !
    Traditionnel Festival Hue 2011 Artisanat
    Festival Nghề truyền thống Huế 2011

    YouTube - ‪Festival Ngh? truy?n th?ng Hu? 2011‬‏

    Toujours pour avoir une idée - Festival 2010


    YouTube - ‪Festival Hu? 2010 - Các ?oàn ngh? thu?t 2‬‏

    Je ne pense pas faire de la Pup - je ne donne aucune adresse d'hôtel mais pensez à vous installer confortablement. Le prix n'est pas excessif, il est même raisonnable pour un hôtel de cette catégorie. - si c'est pour une semaine seulement à Huế, pourquoi se priver ?


    Alors ? Cela ne vous donne pas l'envie d'y aller ? Pensez à réserver la chambre avant pendant cette période de festival, c'est comme pour les fêtes du Têt. Beaucoup de monde.
    Dernière modification par Agemon ; 17/06/2011 à 18h32.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  11. #30
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    Par défaut Ceux qui habitent Hanoi

    Ceux qui habitent Hanoi

    Extraits tirés de Mon Vietnam – Asies N°1 / Juin-Septembre 2011 * la revue webasies




    Par Nguyen Viet Ha * / Traduction de Mac Thu Huong

    Nguyen Viet Ha, porte-drapeau de la nouvelle génération d’auteurs vietnamiens, nous emmène dans un voyage jusqu’aux tréfonds et bas-fonds de la capitale Hanoi.
    L’histoire de Hanoi, comme celle de New York, de Paris, de la plupart des grandes villes mythiques, s’est toujours faite grâce aux hommes. Pourtant, si l’on est certain de trouver aujourd’hui des Newyorkais à New York et des Parisiens à Paris, lesquels sont parfaitement typiques de leur ville, il semble que tel n’est pas le cas à Hanoi. L’appellation « Hanoiens » n’existe que dans les manchettes des journaux ou le fantasme d’un petit groupe de citadins, issus d’anciennes familles bourgeoises et sans doute cultivés, mais force est de constater que les soixante-dix ou quatre-vingts dernières années ont complètement éliminé de Hanoi l’élite des élégances et de la distinction. Cette disparition a fait oublier les gestes quotidiens de courtoisie, les goûts culinaires raffinés et l’amour de l’art sophistiqué. Ce à quoi nous assistons maintenant n’est qu’un « écho du passé », selon l’expression de l’écrivain Nguyên Tuân (1910-1987), modèle du Hanoien d’hier, fin, délicat et distingué. Récemment, lors des cérémonies démesurées organisées à l’occasion du millénaire de la capitale, les dirigeants et les soi-disant « hanoiologues » se sont efforcés d’attester la persistance de ces qualités, mais il se trouve que la plupart de ceux qui habitent la ville depuis au moins trois générations ­– critère utilisé par le savant professeur en histoire Lê Van Lan afin de mesurer la racine du « Hanoien de souche » – estiment quant à eux que toutes ces histoires ne sont que des légendes et des pures utopies.
    Aussi bien, existe-t-il encore des « Hanoiens » ou n’y a-t-il plus que des « habitants de Hanoi » ?
    De nos jours, l’homme est omniprésent à la surface du globe. Nulle part ne restent d’îles désertes ni de montagnes sauvages. Le marin malchanceux ayant échoué au large serait encore plus malheureux que Robinson, car une fois parvenu avec peine au rivage, il serait soudain entouré d’une bande de Vendredis locaux, tandis que plus loin d’innombrables miss et mannequins en tenues sexy, affalées paresseusement, couleraient une vie naturelle et sauvage aux frais de quelques nababs opulents dans des « resorts écologiques ». Comparé à hier encore, tout a changé. Il y a peu, l’homme vertueux rencontrait parfois la divinité au sommet des montagnes, et l’homme vicieux les démons dans les grottes de la forêt profonde. Maintenant, l’homme est désespéré car il est sans recours.
    Le Hanoi d’aujourd’hui a changé lui aussi. Nous n’y entendons plus le bruit sourd du pancovier tombé de la branche, et pas davantage le cri des marchants ambulants retentissant dans la nuit calme. Tout est étouffé, emmêlé, écrasé par les mille voix assourdissantes des foules compactes et denses. Qu’ils se bousculent dans un désordre total ou patientent dans une double ou quadruple file d’attente, ces êtres humains ont tous un visage qui exprime une énergie débordante, une détermination farouche à lutter pour leur existence. Le courant puissant de l’histoire de ces trente dernières années a poussé dans Hanoi le limon culturel de gens originaires d’autres régions qui sont venus, et viennent encore, pour s’y débattre à la recherche d’un moyen de gagner leur vie, non pas pour y poursuivre de brillantes carrières, se faire un nom ou vivre élégamment. Ceux qui habitent Hanoi sont ainsi trempés d’usages qui n’ont rien à voir avec Hanoi mais enrichissent l’identité de la ville du « Dragon qui s’envole », dite également « Capitale orientale » ; cette identité plurielle fait la fierté, silencieuse mais orgueilleuse, de ces respectables savants issus d’autres provinces et diplômés d’universités lointaines.
    Dans la partie «Coutumes» de la Géographie de Hanoi publiée en la quatrième année de règne de Tu Duc (1852), il est écrit «les hommes de cette région appelée le Nombril du Dragon sont connus pour leur civilité et leur loyauté, les femmes pour l’application aux travaux d’aiguille ; la plupart des lettrés n’ont orgueil ni convoitise, et même les illettrés savent garder leur dignité en s’abstenant de tout crime.» Être digne n’est pas aisé, bien entendu ; mais le rester est plus rude encore. Or il est heureux de constater qu’en dépit des difficultés de leur vie quotidienne, ceux qui habitent Hanoi actuellement s’efforcent de conserver cette dignité. La Géographie descriptive de l’empereur Dong Khanh précise: «Dans la province, par endroits les mœurs des lettrés et les coutumes du peuple sont en général très simples et peu tournées vers la culture, mais par endroits les gens sont singulièrement butés et sournois. On rencontre beaucoup de personnes frivoles et éprises de luxe, tandis que les caractèresimpétueux ne sont pas rares. Dans les échoppes des districtsde Tho Xuong et de Vinh Thuan, les gens de la ville ont la regrettable habitude de rechercher le luxe avec frénésie.»

    Extraits tirés de Mon Vietnam – Asies N°1 / Juin-Septembre 2011

    * Écrivain. De confession catholique, il est l’auteur du roman Une opportunité pour Dieu (Éditions littéraires, Hanoi, 1999) et de la nouvelle Révélation tardive (Éditions de l’Union des écrivains, Hanoi, 2005) dont une version a été publiée en français dans le recueil collectif Au rez-de-chaussée du paradis, Récits vietnamiens 1991-2003 (Picquier, 2005).
    Dernière modification par Agemon ; 18/06/2011 à 02h00. Motif: Pour colorer
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

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