Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 140

Discussion: Việt-Nam quê hương tôi

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Việt-Nam quê hương tôi

    Việt-Nam Quê Hương Tôi - Việt-Nam mon pays natal,
    Ma Terre Natale


    C'est un merveilleux pays. Avec très peu de moyen, nous arrivons toujours à créer de belles choses. En ce qui concerne les jouets nous n'avons pas de magasin Toys'R'Us comme ici chez vous. Le magasin est dans nos têtes et nos mains.
    Les jouets, nous les créons nous mêmes. Depuis le temps de mon enfance (c'est à dire plus d'un demi-siècle - disons plus que 3/4), je suis heureux de constater aujourd'hui que l'esprit de création de notre peuple est resté intacte.
    Complètement hors sujet mais sachez qu'aucun viet n'a créé Internet mais qu'un originaire viet a participé à la création de l'informatique. Dommage que j'ai fait du nettoyage sans cela je vous aurais donné son nom. Merci, de me rafraichir la mémoire si vous le savez. Si non, je le retrouverai un jour.
    Je ne puis énumérer toutes les créations de jouets & de jeux lorsqu'on était haut comme 3 pouces de bambou, par exemple les cerfs volant, les bâteaux (qui vont vraiment dans l'eau sans jambes comme s'interrogeait souvent le petit occidental d'ici mais vraiment à la vapeur ou à voiles ), les voitures avec les roues en capsules de bière, les trotinettes etc.. même les avions avec le petit élastique qui fait tourner l'hélice, tout cela, nous les créons nous mêmes. Je ne décrits pas ici les jeux ....trop long et je ne rappelle plus de tous les noms en vietnamien mais il y avait les combats de coqs, de grillons, de poissons & aussi un jeu avec un grand bâton, un petit & un trou creusé en long. J'aurai certainement l'occasion pour en parler + tard. Un jeu qui ne demandait rien d'autres que ces deux bâtons. Si un ancien qui a encore plus de mémoire que moi pour me donner le nom, il serait bien sympa.
    Je suis en colère quand les gens disent " Made in Viêt Nam ! ", C'est de la camelote. Les vietnamiens eux le disent aussi très souvent & cela me fout les boules... Ce n'est pas du tout, toujours vrai. On le disait aussi dans les années 80 que les japonais copiaient tout sur les occ. etc... & quelques années sont les occidentaux, à part l'Allemagne, ne créent plus rien et achètent toutes les nouvelles technologies au Japon. Nos créateurs sont partis aux USA faute de ......dans nos .............. je préfère ne rien dire !!!! Les boules d'être aussi c...... et puis ce n'est pas le sujet .....

    ****************
    Aujourd'hui, je voudrais vous présenter la réalisation des :

    Libellules en bambou

    Les gens de la commune de Thach Xa, district de Thach Thât, Hanoi, réalisent des libellules animées à partir du bambou contribuant ainsi à diversifier le trésor des jouets traditionnels du peuple vietnamien. Une caractéristique remarquable de la libellule en bambou est que, grâce à son « bec » pointu, elle peut tenir en équilibre sur un endroit aussi petit que le bout du doigt, un coin d'une table, une branche, etc.
    Chez Nguyên Van Dinh, un des foyers ayant la plus grande entreprise de confection de libellules en bambou dans le village de Thach Xa, des milliers de libellules de différentes couleurs sont emballées pour l'exportation. Dinh a confié que, bien que l'art de la fabrication des libellules bambou soit fastidieux, il est très attaché aux villageois de Thach Xa depuis des années et est devenu leur métier traditionnel.

    Vous m'excuserez si les photos sont grandes mais je les ai mises directement à partir du site VNP. Je ne puis donc les redimensionner ...Je mets directement l'URL des photos dans le petit carré jaune en haut ...... Je gagne le temps de telechargement, de les mettrre sur mon disk Dur etc... Tu ne vois pas ce que je veux dire ? Et bien tant pis !!


    Les enfants adorent ces libellules en bambou colorées.

    Fabrication de libellules en bambou dans la commune de Thach Xa, Hanoi.


    Assemblage des pièces.

    Une libellule rouge en bambou sur le bout du doigt.
    Des libellules en bambou aux couleurs animées.

    Comme dans les régions voisines, les bambous à Thach Xa sont nombreux, mais les habitants doivent faife venir du bambou des zones montagneuses lointaines, comme Hà Giang, Hoà Binh et Lang Son, car les matériaux dans ces provinces sont plus flexibles, durables et résistants aux termites.
    Pour faire le corps d'une libellule, le pied du tronc de bambou est utilisé. Après avoir enlevé l'écorce le tronc est divisé en pièces de 7cm, 12cm, 14cm ou 20cm de long en fonction du format désiré et de la commande du client. Pour faire les ailes, la partie supérieure souple du bambou est utilisé. Chaque barre de bambou est coupée pour former le corps de la libellule, dont chaque côté est muni de deux petits trous où sont fixées les ailes. Puis la fin du corps est taillée et courbée pour faire la queue.
    Pour s’assurer que la libellule est parfaitement équilibrée, l'artisan doit bien calculer la longueur des ailes et du corps. Une fois que toutes les pièces sont assemblées, la libellule est posée sur le sommet d'une baguette en vue de tester son équilibre. L'étape la plus difficile est ainsi achevée, la libellule est peinte d’une couche de base, puis décoré de motifs colorés animés.
    À partir d'avril-mai jusqu’au Nouvel An lunaire, le village de Thach Xa est plus animé. Bien que seulement une dizaine de foyers du village sont engagés dans cet artisanat, le village est toujours rempli d’artisans et de clients qui viennent commander ou acheter. Les matériaux sont constamment transportés au village. En moyenne, chacun de ces foyers produit environ 20.000 libellules en bambou par mois, soit un revenu net d'environ 10 millions de dôngs.
    Les libellules en bambou sont disponibles dans tout le pays et sont également très en demandées au Japon, en France et aux États-Unis.

    Source : Vietnam.vnanet.vn/VNP/
    Dernière modification par Agemon ; 02/06/2011 à 18h38.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de AnhTruc
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    863

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Việt-Nam Quê Hương Tôi - Việt-Nam mon pays natal,
    Ma Terre Natale
    ........
    aussi un jeu avec un grand bâton, un petit & un trou creusé en long. J'aurai certainement l'occasion pour en parler + tard. Un jeu qui ne demandait rien d'autres que ces deux bâtons. Si un ancien qui a encore plus de mémoire que moi pour me donner le nom, il serait bien sympa........
    Bonjour TLM
    Bonjour Agamon
    Oui, enfants nous avons créé beaucoup de jouets avec trois fois rien.
    Le jeu dont tu parlais c'était le:
    "đánh trỏng"
    SINH HO?T T?P TH?: Trò ch?i dân gian "?ánh tr?ng"
    Merci de nous rappeler tous ces beaux souvenirs de notre enfance si lointain et si proche.
    Cordialement
    AnhTruc

  4. #3
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Bonsoir AnhTruc et merci.

    J'ai essayé de trouver une photo où les gosses sont entrain de jouer mais je suis tombé sur autres choses comme :

    Avant le combat des grillons, on les saoule ces pauvres bêtes.


    Lorsque j'étais gosses, on allait sous les lampadaires pendant la saison des grillons (pas les mêmes que les combattants) pour les attraper et les :

    Ne pas oublier de mettre une cacahuète

    Je dois aller manger. je vous parlerai si je me souviens des " poissons grenouille " de la région de Can Tho et de Vinh Long.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #4
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de celestialove
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    262

    Par défaut

    Moi, j'aime bien les jeux Vut con, ah non, Nem con et Chi chi chanh chanh! et O an quan aussi!
    Dernière modification par celestialove ; 02/06/2011 à 22h20.

  6. #5
    Apprenti Viêt Avatar de han4458
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    60

    Par défaut

    Bonsoir Agemon !
    Etant un ancien dans l'informatique je voudrai vous donner le nom du "mit" : il s'agit du regretté André Truong Trong Thi ou TTT . un des inventeurs du premier ordinateur personnel PC !!! --> Micral ) Un sacré bonhomme ...
    Bien à vous !

  7. #6
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par han4458 Voir le message
    Bonsoir Agemon !
    Etant un ancien dans l'informatique je voudrai vous donner le nom du "mit" : il s'agit du regretté André Truong Trong Thi ou TTT . un des inventeurs du premier ordinateur personnel PC !!! --> Micral ) Un sacré bonhomme ...
    Bien à vous !
    Un grand merci han4458.

    Comment ai-je pu oublier un nom pareil ! C'était un grand Monsieur, ce Monsieur A.Truong.
    De plus je connaissais bien Schlumberger, j'avais travaillé dans une boîte concurente et mon cousin à R2E.
    Maintenant les gens ont de la chance d'avoir une grande facilité de manipulation du PC (grâce tout de même au premier Mac - la Pomme) car avant il fallait connaître le langage DOS. Pour mon syndicat, j'étais obligé de faire un programme pour gérer les membres, faire les appels de fond etc.. Maintenant, c'est un outil de divertissement en général ou pour des curieux ou haker d'aller chez les gens consulter "leur chez eux" sans qu'ils soient au courant pour différentes raisons.
    Avant j'énervais les gens parce je parlais toujours de l'informatique, les nouveautés, telles CM ou graphiques viennent de sortir chez Seagate ou IBM etc...C'était comme un virus mais d'un côté c'était normal, je travaillais dans une société qui réparait les cartes informatiques. Maintenant c'est du passé & de plus je ne vois plus personne pour parler de ces choses. J'arrête & encore merci !!!
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par celestialove Voir le message
    Moi, j'aime bien les jeux Vut con, ah non, Nem con et Chi chi chanh chanh! et O an quan aussi!

    Hi hi hi ... oui le chi chi chanh chanh... je le faisait avec mes gamins quand ils etaient plus petits. Aujourd'hui, c'est plutot le đá cầu et le badminton.


    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  9. #8
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Un petit coucou à l'attention de mes cousins " yen " et xim.

    ***********************

    Hue : histoire, situation économique et géographique de la ville


    La cité impériale est au centre du Viêt Nam. Hué est située sur le 17e parallèle. La rivière aux parfums traverse la ville. À quelques encablures de la capitale actuelle Hanoï, Hué est une ville attachante, provinciale, malgré son prestigieux passé. C'est une étape incontournable pour le visiteur. Les archéologues mettent à jour, régulièrement des traces de la civilisation
    Cham.

    La cite impériale de Hué : une ville bourgeoise qui avec son palais impérial, sa rivière aux parfums, ses temples et son marché permet aux visiteurs de faire un pas en arrière dans l'histoire du Viêt Nam.
    Par Monique ( Cliquez sur son pour connaître l'auteure )


    Les débuts de Hué au Viêt Nam

    Au XVIe siècle, Hué est la capitale de la dynastie des Nguyen, la dynastie du sud. Elle sera capitale de tout le Viêt Nam en 1802. Hué devient, au fil des ans, la ville des élites, des arts, du raffinement.
    Son dernier empereur, Bao Dai, abdiquera en 1945.

    La fin

    Hué perd son statut de ville impériale, mais restera une ville intellectuelle et artistique jusqu'en 1968.

    Note de Albert : J'ai effacé une ligne intentionnellement -

    Hué, ville touristique

    Le tourisme

    Le visiteur ne peut manquer l'excursion qui, au fil de l'eau, sur la rivière aux parfums, mène de temple en temple.Tout au long de la promenade, on rencontre des barques barrées par de jolies jeunes femmes qui rament avec leurs pieds.

    Visiter le palais

    C'est rencontrer le Viêt Nam d'antan et ressentir ce que pouvait être la fascination de l'Asie. Hué est un atout pour le touristique vietnamien.

    Passer quelques jours à Hué

    La pratique

    De nombreux hôtels pour toutes les bourses. Le plus grand régal, c'est, sans aucun doute, manger sur le marché ou dans les petits restaurants installés au bord de la rivière aux parfums.

    À noter

    Un restaurant est tenu par une famille de sourds muets, sur la route menant au palais impérial. Un plat étonnant, les oeufs de cane couvés qui ne sont pas de tous les goûts, mais méritent d'être testés.
    ( Note de Albert : J'allais justement très souvent lors de mon séjour à Huê dans ce petit restaurant - Les oeufs couvés, je les adore mais il n' y a pas que des oeufs dans ce restaurant).

    ***************

    Aller au Viêt Nam hors tour opérateur

    C'est très facile et permet de découvrir le Viêt Nam que chacun aimera trouver.
    ( Note de Agemon : Entièrement d'accord à 100 % )

    Les informations complémentaires

    En tapant dans le moteur de recherche les mots : hué Vietnam photos, hué Vietnam ou sur Wikipedia, vous pouvez obtenir des informations pertinentes sur cette ville.

    Source : http://www.les-experts.com/

    L'Entrée de la Cité Impérial

    Palais Impérial de Huê


    La rivière des parfums


    Les guerriers

    Note d'Albert : N'oubliez pas de visiter le vieux Huê derrière la cité - si possible en vélo ou en cyclo. Les touristes n'y vont jamais & il me semble que c'est par là que j'ai visité la maison qu'on m'avait dit de la mère de l'Oncle, le libérateur du pays.
    Dernière modification par Agemon ; 05/06/2011 à 02h50.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #9
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Agemon, bonjour,
    Quel régal , par ton petit clin d' oeil de retrouver Hué. Hué , où je me perds en ce moment dans cette multitude de petits hameaux , l' île Daïdo et la rive gauche du fleune.
    Pour mes recherches, concernant l ' arriere grand-mére , une courte information. Elle appartenait à une famille de petite bourgeoisie originaire de Quang Ngâi, au- delà de Tourane, vers le Sud!!! la famille se composait de deux garçons et trois filles:
    An Na Pham Thi Hai et An Na Phan Thi Than, pour la suite ??.
    Bonne journée yen
    Dernière modification par yen ; 05/06/2011 à 15h12.

  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de kilian
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    319

    Par défaut

    Ce que j'aime à Hué, c'est le coté "provincial" que cette ville a gardé, j'ai toujours l'impression qu'il y a une atmosphère paisible ou décontractée dans cette ville. Mais pour moi Hué, c'est bien plus que ça c'est d'abord une ville à laquelle je suis particulièrement attaché.
    "je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre