Vers une diminution des paiements en liquide
Les règlements en espèces, appliqués largement au Vietnam, sont sources de grands gaspillages. En outre, ils empêchent de vérifier la légalité des transactions.
L'habitude des Vietnamiens de régler uniquement en espèces exerce une influence négative sur le développement socio-économique national, estime la Banque d'État. Ce type de paiement occasionne des frais coûteux (impression et transport des monnaies) et rend impossible la détection des transactions illégales. D'après Quang Tiên, chef du service des règlements au sein de la Banque d'État, "malgré une croissance annuelle de 300-400% du nombre des cartes de crédit, le volume de monnaie utilisé connaît une hausse de 23% par an. Dans les organismes étatiques, plus de 90% des salaires sont payés en liquide".
Pour améliorer la gestion du budget d'État
Le gouvernement prévoit de promulguer un arrêté sur les règlements en liquide afin d'en limiter l'usage au fil du temps, et de les remplacer par des paiements par cartes bancaires. Actuellement, la Banque d'État recueille les avis des entreprises, organisations et particuliers à l'adresse suivante : www.sbv. gov.vn. De plus, le paiement des salaires et des transactions commerciales par virements bancaires devrait être réalisé à titre d'essai dans certains organismes publics. "Cela permettra d'améliorer la gestion du budget de l'État", selon le gouverneur adjoint Nguyên Dông Tiên. À l'horizon 2010, le Vietnam table sur 25 millions de comptes personnels, soit le quintuple par rapport à la situation actuelle. Le développement des règlements par cartes de crédit sera divisé en 3 phases. Pour la première (2006-2007), le paiement des salaires par virements bancaires devrait être appliqué dans l'administration, surtout dans les grandes villes et les zones industrielles et ce plus largement à partir de 2007-2008. Pour la période 2008 - 2010, le système de règlement bancaire sera perfectionné et le paiement des salaires par virements réalisé dans tous les secteurs économiques et dans l'ensemble du pays.
VID Public Bank autorisée à émettre des cartes
La Banque d'État vient d'autoriser VID Public Bank à émettre des cartes de crédit au niveau national. Il s'agit d'une coentreprise entre la Banque de l'investissement et du développement du Vietnam et la banque malaise Public Berhard. Ses guichets automatiques (ATM) seront répartis sur l'ensemble du pays, notamment à proximité des zones industrielles et franches. Dans l'avenir, VID Public Bank devrait se connecter au réseau ATM de la Banque du commerce extérieur du Vietnam (Vietcombank). Le marché vietnamien des cartes bancaires compte ainsi 18 membres, avec 1.300 distributeurs.
Source : Le Courrier du Vietnam