Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Vers une amélioration du système éducatif?

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut Vers une amélioration du système éducatif?

    Après une critique à peine voilée du système éducatif au Viêtnam faite par le ministre de l'Education Nguyên Thiên Nhân, le pays saura-t-il se donner les moyens d'une école obligatoire, gratuite et performante, débarrassée de ses vieux démons que sont les examens fraudés, les passages en classes supérieures monnayés, les diplômes achetés.
    Ci dessous un article paru dans
    le Courrier du Viêtnam.

    Assemblée nationale : des questions pas si simples pour l'éducation

    Manuels scolaires, qualité de la formation, déontologie des enseignants, frais d'études, politiques vis-à-vis des enseignants et budget de la formation ont été au centre des préoccupations des députés lors des interpellations, le 16 novembre à l'Assemblée nationale (AN).

    Le vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân, a, d'une part, reconnu des failles du système et, de l'autre, proposé des solutions afin de les régler.

    S'agissant des manuels scolaires, Nguyên Thiên Nhân était d'accord que 80% des rédacteurs des manuels n'"ont jamais enseigné" dans des établissements scolaires, ce qui fait que les manuels "n'ont pas de qualité requise".
    Interrogé sur les capacités réelles des Docteurs, M. Nhân a accueilli favorablement l'objection d'un député de Hanoi qui a déclaré ne pas savoir combien de leurs travaux de recherche ont trouvé des applications dans la vie. Pour remédier à cette lacune que constitue un vrai diplôme pour des compétences virtuelles, vers le mois de décembre prochain, le ministère de l'Éducation et de la Formation promulguera un régime comportant des conditions strictes de formation des Docteurs afin d'améliorer leurs compétences.
    Pour cette année scolaire (2007-2008), la campagne des "Deux non" - Non aux fraudes dans les examens et Non à l'obsession des résultats - déjà lancée sera complétée d'une deuxième, celle de dire non à la violation de la déontologie des enseignants et au passage arrangé en classe supérieure pour les élèves, a informé M. Nhân. Il s'agit de "questions complexes pour le personnel du secteur de l'éducation comme pour la société toute entière", a souligné le ministre.
    À la question de savoir l'impact des politiques vis-à-vis des enseignants en poste depuis un certain temps dans les régions éloignées et reculées, le ministre a fait part d'un "manque de supervision étroite". Il y aura un organisme chargé de trouver un poste convenable pour les enseignants qui ont passé un certain temps dans les régions montagneuses, a annoncé M. Nhân.
    Quant aux frais d'études, la plupart des députés ont estimé qu'ils sont "trop élevés", au point que plusieurs familles n'arrivent "pas à envoyer leurs enfants à l'école". En outre, l'augmentation des frais d'études en ce moment n'est "pas opportune". Il faut "réduire" ou "exempter" les frais d'études pour les élèves et étudiants des zones rurales, ont demandé bien des députés qui ont réclamé également une "réglementation des frais d'études précise" pour les écoles. Cela nécessite également des contrôles réguliers du ministère de l'Éducation et de la Formation pour sanctionner sévèrement les infractions à cette réglementation, ont-ils ajouté.
    Enfin, la généralisation de l'éducation et la mobilisation de ressources financières pour l'éducation ont retenu l'attention de nombreux députés. Ils ont interpellé Nguyên Thiên Nhân sur les mesures prises par son ministère à cet égard. "Généraliser l'éducation doit correspondre à une même volonté au sein de la population, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une contrainte", a répondu le ministre.
    Diêu An/CVN
    (20/11/2007)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Merci Thuong19 pour l'info..

    L'éducation (l'accès au diplôme, à un métier..) dans la vie d'un vietnamien est si importante (pression de la famille, réputation....) que certains sont prêt à braver l'interdit pour accéder au fameux sésame du diplôme..

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut combien?

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Après une critique à peine voilée du système éducatif au Viêtnam faite par le ministre de l'Education Nguyên Thiên Nhân, le pays saura-t-il se donner les moyens d'une école obligatoire, gratuite et performante, débarrassée de ses vieux démons que sont les examens fraudés, les passages en classes supérieures monnayés, les diplômes achetés.
    Quel est le salaire des enseignants?

  5. #4
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Quel est le salaire des enseignants?
    salut Pierre,
    Je pense que vivant au Viêtnam, tu connais la réponse; mais effectivement, on se doit de connaitre le montant des salaires pour essayer d'expliquer le pourquoi de tant de dérives. Une amie enseignante à Hué (prof d'anglais dans le secondaire) m'a dit percevoir un salaire mensuel d'à peine 50 dollars .C'est plus en Lycée et en université, moins en école primaire. Le salaire , comme celui de tous les serviteurs de l'état est bas. Ceci explique la recherche d'un complément de revenus; cours particuliers pour les enseignants, amendes perçues en espèces par les policiers, bakchich par d'autres fonctionnaires et divers "responsables locaux"...etc, tu connais.
    Ce qui est admis, car compréhensible et entré dans les moeurs par les vîêtnamiens l'est difficilement par les gens qui ne vivent pas au pays. Mais ici,on connait les "parachutes dorés" des dirigeants des grandes entreprises, les niches fiscales, les comptes à l'étranger, le travail au noir (une application du "travailler plus pour gagner plus" ), l'embauche et l'exploitation des sans papiers pour payer moins...
    Après l'exposé critique du Ministre de l'Education, l'état a-t-il les moyens de payer plus ses enseignants?

  6. #5
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut les frais de scolarité pour l'année scolaire à venir au Viêtnam

    un article du CVN, qui annonce les mesures prises pour les frais de scolarité.
    Nouveau barème des frais d'études pour la prochaine rentrée scolaire - 22/06/2010


    À partir du 1er juillet, la nouvelle grille des frais de scolarité entrera en vigueur suite à un arrêté gouvernemental.


    Le gouvernement vient de promulguer l'arrêté sur l'exonération, la réduction des frais d'études, les assistances, les mécanismes de perception, d'utilisation pour les établissements éducatifs dépendant du système de l'éducation nationale pour l'année scolaire 2014-2015. Cet arrêté entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

    Selon cet arrêté, le niveau des frais d'études pour le cycle maternel et le système d'éducation publique doit se conformer aux conditions économiques de chaque région, c'est-à-dire à la capacité financière moyenne de la population. De plus, le niveau des frais d'études ne doit pas dépasser 5% du revenu moyen des familles de chaque région. Ainsi, à partir de l'année scolaire 2010-2011, les frais de scolarité seront modifiés en fonction de l'indice des prix à la consommation. En se basant dessus, les Conseils populaires de chaque localité fixeront le barème de chaque année conformément à la réalité de leur localité.

    La grille des frais d'études pour l'éducation maternelle et l'enseignement général public pour l'année scolaire prochaine se variera de 40.000 à 200.000 dôngs par élève et par mois pour la zone urbaine, de 20.000 dôngs à 80.000 dôngs et de 5.000-40.000 dôngs par élève par mois pour les régions rurales et celles en difficulté. Les écoles maternelles et écoles publiques dispensant un programme éducatif dit "de haute qualité" ont le droit de fixer un barème en fonction des frais de formation. Et les établissements éducatifs privés peuvent décider du montant perçu, en informant les élèves et leurs parents avant chaque rentrée scolaire.

    Pour la formation professionnelle et le cycle universitaire, les frais d'études seront partagés par l'État et les élèves. Le plafond pour la formation universitaire du secteur public se variera entre 290.000 dôngs et 340.000 dôngs, selon les groupes de formation, pour l'année scolaire 2010-2011 et de 550.000 dôngs à 800.000 dôngs en 2014-2015.

    À noter que les établissements éducatifs décideront par eux-mêmes la grille des frais d'études à l'égard des élèves étrangers qu'ils accueillent.

    D'ailleurs, les personnes ayant des contributions méritantes à la Patrie, les enfants en maternelle, les élèves dont les parents travaillent dans les régions frontalières, montagneuses, insulaires ou dans les communes en situation difficile, les orphelins... pourraient bénéficier d'une exonération des frais d'études.

    Augmentation de 10% à 15% dans les universités privées

    La plupart des universités privées annoncent une augmentation de 10% à 15% des frais d'études pour la prochaine rentrée scolaire.

    Nguyên Dinh Ngô, directeur de l'Université privée Phu Xuân (Thua Thiên-Huê, Centre), fait savoir que son établissement augmenterait de 15% les frais de scolarité pour la prochaine année, soit 5,2 millions de dôngs par an contre 4,5 millions de dôngs en 2009-2010.

    Selon M. Ngô, l'augmentation des frais d'études est imputable à la hausse des prix de tous les articles de consommation.

    Pour Dang Thê Huy, directeur adjoint de l'Université privée Luong Thê Vinh (Nam Dinh, Nord), cette hausse des frais d'études est due à la grimpée des prix à la consommation comme l'électricité et l'eau. En outre, l'école doit moderniser et renouveler ses équipements. Elle a prévu d'acheter 100 ordinateurs et de restaurer les salles de classe au cours de l'année scolaire qui se profile, ce qui coûtera la bagatelle de 30 milliards de dôngs. Pour pallier à ces dépenses, l'Université Luong Thê Vinh envisage d'augmenter de 10% les frais d'études, les faisant passer de 5 millions de dôngs par an à 5,5 millions de dôngs.

    Huong Linh/CVN
    (22/06/2010)

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour Thuong,

    C'est pas sympa de parler déjà de la rentrée scolaire alors que les vacances viennent à peine de commencer !

    Mais tu as raison de prévenir les parents ! On n'est jamais trop prévenu !

    Une fois bien au courant de ce qui les attend, tous pourront profiter de vacances bien méritées !

    Alors, bonnes vacances à tous les parents (et aux autres aussi !)
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut yankee dollar

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    s Une amie enseignante à Hué (prof d'anglais dans le secondaire) m'a dit percevoir un salaire mensuel d'à peine 50 dollars .

    A peine 50 dollars pour une prof d'anglais dans le secondaire, ça me semble un peu léger.
    J’aurais parié pour 150 a 200$ ; ce qui est également insuffisant pour entretenir une famille.
    En fait, le Vietnam a beaucoup trop de gens dans la fonction publique pour pouvoir les payer correctement.
    Beaucoup de gens prennent un poste de fonctionnaire afin de bénéficier de la couverture sociale et de l’accès à un logement. Apres, ils ont un autre boulot au black,
    Le Vietnam est en train de privatiser a tout va pour revenir a un système normal, mais ça n’est pas encore fait.

    Tout cela a donné naissance au système des enveloppes
    -pour les enseignants (quand on veut qu’un enfant entre à l’école publique),
    -pour les pompiers quand on a un dossier permis à faire accepter,
    -par l’Urbanisme et par le Service Construction, quand on veut construire,
    -etc., etc.,…

    Il est vrai que vu le niveau des salaires des fonctionnaires, on comprend.
    On comprend, mais, il y a des jours ou ça énerve : avant le Têt quand on veut acheter des billets de train et qu’ils ont organisé une pénurie fictive « spécial marche noir », par exemple.

  9. #8
    Apprenti Viêt Avatar de Vinividi69
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    98

    Par défaut

    Heureusement que l'état des choses commence à inquiéter les autorités. Pourvu que le changement avance à grand pas.

  10. #9
    Jeune Viêt Avatar de VNbylove2
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    101

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    En fait, le Vietnam a beaucoup trop de gens dans la fonction publique pour pouvoir les payer correctement.

    Le Vietnam est en train de privatiser a tout va pour revenir a un système normal, mais ça n’est pas encore fait.
    ceci lu dans un contexte franco français me donne des sueurs froides


    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Tout cela a donné naissance au système des enveloppes
    Tiens, au Vietnam aussi on aime les enveloppes

    Ceci me rappel une discussion animée ou l'on m'expliquais que l'éducation ne faisait pas partie des fonctions régalienne de l'état et donc il était tout à fait légitime de progressivement se détacher de toute responsabilité de son bon ou mauvais fonctionnement.

    il y a cette citation "on nait, on meurt, entre les deux on se débrouille". Je suis tenté de rajouter, on éduque et ensuite ils se débrouillent

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...
    Par calimero dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 85
    Dernier message: 24/12/2007, 07h07
  2. VERS MI SEL ... Un plat tout en vers
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 09h29
  3. Système educatif vietnamien
    Par Marseille 13013 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  4. Le projet éducatif du professeur Trân Huu Dung (Viêt kiêu)
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 12h50
  5. Vers une diminution des paiements en liquide
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2006, 22h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre