Intéressant...
Une tortue disparue refait surface, BIODIVERSITELes biologistes du Zoo de Cleveland (US) auraient découvert un spécimen de tortue géante Rafetus swinhoei vivant à l’état sauvage au bord d’un lac au nord du Vietnam. Cette espèce était considérée comme éteinte dans son milieu naturel.
C’est au cours de recherche dans la région de Hanoi que cette incroyable découverte a été faite. Les populations locales affirmaient avoir aperçu une tortue d’eau géante. Les chercheurs ont trouvé l’animal se dorant tranquillement au soleil. Ils ont pu l’observer et la photographier. Cette espèce peut atteindre la taille respectable d’un mètre pour 140kg et vivre une centaine d’année. C’est un animal très présent dans le folklore vietnamien, l’apercevoir porte chance. Les habitants pensent reconnaître en elle la tortue qui, selon la légende, au XV ème siècle vint récupérer l’épée magique de l’empereur Le Loi après que celui-ci ait bouté l’armée chinoise hors du Vietnam.
Malheureusement, largement chassée pour sa chair et pour ses os utilisés en médecine traditionnelle, privée de son habitat naturel et victime de la pollution, cette espèce a été décimée. Comme le précise Doug Hendrie, le correspondant du zoo au Vietnam, la tortue géante est la tortue la plus menacée au monde. C’est pourquoi l’emplacement exact de la découverte n’a pas été révélé. Des démarches seraient en cours pour la protéger ainsi que son habitat. Hormis ce spécimen sauvage, on ne dénombre que trois tortues géantes au monde. Elles vivent en captivité, deux en Chine et une troisième au Vietnam, à Hanoi. Bien que les biologistes tentent de favoriser la reproduction de l’espèce dans un zoo, si aucun autre spécimen n’est retrouvé, l’avenir de Rafetus swinhoei semble bien compromis.