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Le bilan de l'effondrement d'un pont au Vietnam s'alourdit à 46 morts
Le bilan de l'effondrement d'un pont suspendu en construction au Vietnam s'est alourdi à 46 morts vendredi, tandis que les secouristes continuaient de s'activer à la recherche des personnes portées disparues et que les familles endeuillées se préparaient à enterrer leurs morts.
l'ouvrage qui s'est effondré mercredi et 82 personnes personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement. Par ailleurs, sept personnes sont toujours portées disparues, selon Nguyen Van Cong, porte-parole du ministère vietnamien des Transports.
Toutes les victimes sont des ouvriers du bâtiment vietnamiens qui travaillaient sur une portion du pont longue de 100 mètres.
Cet ouvrage de 2,75km devait à terme enjamber le fleuve Hau, un bras du Mékong, pour relier la province de Vinh Long et Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong. Il deviendrait ainsi le plus grand pont de ce type en Asie du sud-est.
La cause de l'accident, qui fait l'objet d'une enquête, n'est pas encore connue, selon Nguyen Van Cong.
Source : Associated Press
ce n'est pas à Hanoi qu'on pont s'est effondré mais à Can Tho
Techniquement, c'est la voie d'amenée de Vĩnh Long qui est tombée. La majorité des victimes venait de Vĩnh Long.
une info du "Courrier du Viêtnam"
merci Bao Nhan ça a marchéOuverture d'une information judiciaire sur la catastrophe du pont Cân Tho
La police de la province de Vinh Long (Sud) a décidé le 02 octobre d'ouvrir une instruction judiciaire sur l'effondrement survenu le 26 septembre dernier de la rampe d'accès du pont Cân Tho, le plus long du delta du Mékong en cours de construction.
Suite aux premières estimations effectuées, cette information est ouverte du chef de violation de la réglementation de la construction ayant entraîné des conséquences particulièrement graves, a annoncé le général Pham Quy Ngo, chef-adjoint du Département général de la police et chef de la police judiciaire du ministère de la Police. Selon lui, l'origine exacte de ce drame sera déterminée par un conseil d'expertise qui sera nommé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung.
Pham Quy Ngo a affirmé que tous les maîtres d'ouvrage, qu'ils soient vietnamien ou étranger, seront sévèrement sanctionnés en cas de violation de la loi vietnamienne. Dans l'immédiat, le ministère de la Police a chargé 4 unités de la police judiciaire, en collaboration avec le Parquet populaire, de faire toute la lumière dans cette catastrophe.
Hier, les corps de 2 des 3 disparus ont été retrouvés respectivement à 11h00 et 14h30. Selon la première information, il s'agit de Lê Hoàng Quôc Viêt et de Nguyên Van Hai, originaires tous les 2 de la commune de My Hoà, district de Binh Minh, province de Vinh Long. À ce jour, le bilan de cette catastrophe s'élève à 52 morts, 81 blessés et un disparu.
À la nouvelle de la catastrophe de Cân Tho, le président de la République de Hongrie, Solyom Laszlo, et le Premier ministre de la République de Pologne, Jaroslaw Kaczynski, ont envoyé aux dirigeants vietnamiens leurs condoléances.
Huong Linh/CVN
(04/10/2007)
Je rectifie:
En definitif, VSL a eu une cinquantaine de victimes sur le chantier de Can Tho.
En fait, la societe Japonaise avait, en sus du marche d'origine, sous-traite a VSL la mise en place des etais et des echafaudages.
La majeure partie des victimes sont des employes Viets de cette societe Francaise.
L'encadrement participait a une reunion technique lors de l'effondrement; sinon, il y aurait eu des expats surla liste des victimes
L'accident serait du a un tassement du sol sous les etais/supports intermediaires (on attend les expertises au sujet de ces fondations sur ces etais/support intermediaire).
Le fait que le tablier etait concu d'un seul bloc (non articule) serait la seconde cause de l'accident.
NOTA Toutes les fondations ont ete realisees par la societe Japonaise.
Source : Vietnam News Agency (VNA)Le tassement d'un socle responsable de l'accident du pont de Cân Tho
03/07/2008 -- 6:26 PM
Hanoi, 3 juillet (AVI) - Après plusieurs mois d'enquête, les responsables ont déterminé la cause du drame survenu sur le chantier du pont de Cân Tho qui avait fait 54 morts et 80 blessés, le pire accident dans l'histoire du secteur des communications du Vietnam.
Le tassement inégal de la fondation soutenant la pile T13U, en amont, a provoqué l'effondrement de deux rampes d'accès au pont en construction, le 26 septembre 2007, a déclaré mercredi à Hanoi le ministre de la Construction, Nguyên Hông Quân.
Cet affaissement a fait augmenter la force interne des composants de cette culée provisoire, rompre les boulons joignant certaines moises transversales et déstructurer les moises horizontales, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse périodique du Bureau gouvernemental.
La construction du plus long pont du delta du Mékong, destiné à relier les provinces de Cân Tho et Vinh Long sur près de 16 kilomètres au-dessus de la rivière Hâu, le bras postérieur du Mékong, avait débuté en septembre 2004 avec un coût d'investissement de 295 millions de dollars. -AVI
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Merci Bao Nhan pour l'info
Ce que j'attendais depuis longtemps le résultat de l'enquête.
Mais vu létat des portées du pont qui s'écroulaient par "cisaillement" et cela se produisait en effet "dominos", j'ai du mal à comprendre cette explication d'entassement du sol sur un socle...
Qu'en penses-tu ?
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Dernière modification par NoiVongTayLon ; 04/07/2008 à 08h57.
Ce n'est pas le sol qui s'est tasse, mais la fondation.
Il se pourrait que les Japonnais aient choisi un systeme de pieus frottes plutot qu'un systeme de pieux traditionnels qui vont jusqu'au sol ferme.
Sachant que les rampes d'acces au pont se situent sur le bord du Mekong (kong), ca signifie un melange sable et vase sur plus de 40 m avant d'arriver au bon sol (sans vase).
Le syteme des pieux frottes permet de s'arreter avant le bon sol; mais, pour que le calcul tienne la route (au sens propre ici), il ne faut pas que le sol change trop. Comme on est dans une riviere avec des niveaux saisons seches et humides, choisir ce systeme est peut etre un choix hasardeux.
Comme les tabliers etaient concus comme des poutres continues reposant sur plusieurs appuis (systeme rigide) plutot que des rotules sur chaque appuis (systeme articule ), le moindre tassement pouvait entrainer une cassure de la poutre tablier. C'est ce qui s'est passe.
On pouvait avoir des pieux a friction mais a condition d'avoir un systeme articule qui encaisse les tassements previsibles.
Pour avoir un tablier rigide (non articule), il fallait des fondations qui descendent au bon sol.
En choisissant les pieux a friction et un tablier rigide, on economise de l'argent sur les 2 postes, mais on fait un pari dangereux.
Maintenant, ils vont refaire des fondations qui descendent jusqu'au bon sol.
Dernière modification par NoiVongTayLon ; 04/07/2008 à 21h40.
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