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Discussion: Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu

  1. #81
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Fillon n'est pas Obama (Comparez la 1ere et la dernière foto que je cite de TF1,
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    la TV préférée de RDB)
    Les Français et Pierre font toujours la même erreur : la politique du paillasson :
    On vend des frégates à Taïwan et on a peur que la chine soit en colère alors on fait des cadeaux aux Chinois... La bonne attitude aurait été d'être plus en colère que la Chine car les Asiatiques n'aiment pas les faibles, les pauvres etc.
    Dede,
    Je ne fais aucune politique : ni celle du paillasson ni une autre.
    Je ne vends par d'Airbus ni de Fregate a un quelconque pays.
    Par consequent, je n'ai fais aucune erreur de ce genre, et j'exige tes plus plates excuses pour m'avoir diffame.
    .
    Je dis ca au cas ou tu croirais encore que j'applique (en prive) cette politique du paillasson si peu reluisante pour l'Etat Francais.

    Je constatais seulement que Francois FILLON viens de signer un accord de principe, et que la vente effective aura lieu en 2010.
    Les contrats de ventes d'avions Airbus et de satellites, ca peut couler tout aussi bien qu'un "promene couillons" en baie d'Ha Long, car ca n'aime pas les vagues!
    La derniere fois que Nicolas a voulu faire la morale a la Chine, la reponse a ete et couteuse et cinglante et humiliante.
    Le sermon de Barak Hussein Obama sera-t-il plus efficace que le cirage de pompes a la Francaise? Je n'en sais rien.
    Mais il est evident que la France ca n'est pas les Etats Unis.
    On ne boxe pas du tout dans la meme categorie depuis l'affaire du canal de Suez.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 25/11/2009 à 03h36.

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  3. #82
    Invité Avatar de drochon
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    bonjour, j'ai une question pas trés joyeuse mais j'aimerais avoir une réponse.

    Lorsque je suis allé avec mon père et mes frères reconnaître le corps de mon frère JEREMY DROCHON ( naufrage à la baie d'halong), il était peint en noir( visage) mais on ne sait pas pourquoi...ils ont mis 2 jours pour le retrouver mais je l'ai bien reconnu.

    C'est peut être un rituel??
    sur le coup, on a pas pensé à demander, mais ca me trotte toujours dans la tête
    merci d'avance..

  4. #83
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Peint en noir?

    Je ne crois pas que ce soit un rituel

    Est-ce qu'il a été retrouvé dans du mazout? Possible, Il y a des plages où s'accumulent des débris qui dérivent, et où iraient probablement se loger un naufragé et le fioul du bateau.

    On n'ose imaginer qu'il ait pu s'étrangler. Un rideau de douche, un fil de rideau ou autre... dans un chavirement, tout peut arriver.

    Bon courage.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #84
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    C’est aussi ce qui est dit dans la presse : Le bateau a coulé le 24/9 et les plongeurs ont retrouvé Jérémy le 26/9.
    Il faudrait demander à un médecin légiste les conséquences d’une noyade à 10 mètres de profondeur ; pression 2 atmosphères. Peut-être la cause du manque d’oxygène ?
    Je pense que le naufrage s’est déroulé ainsi :
    Le bateau penche, comme il est bas sur l’eau, l’eau rentre par toutes les ouvertures au niveau du 1er pont qui n'est pas étanche comme pour ce genre de barcasses.
    Il coule très vite à cause du lest qui était sensé équilibrer l'extension du 3ème étage, mais en se redressant ; sûrement en moins de 2 minutes. Il n'a même pas le temps de se retourner, ce qui sauvent les 25 personnes attablées au 3ème étage. Là, personne n’est grièvement blessé. Seulement 7 personnes ont été à l’hôpital car ils se sont coupé avec les vitres. Ca aurait été autres choses si le bateau s’était couché. Il n’était pas à pleine charge. Comme dit Nem Chua, 36 touristes attablés au 3ème étage, ça pèse au moins 100 kilo par bonhomme ; 3 tonnes 6 !

    Donc 3 des 4 kayakistes étaient dans leur chambre probablement sous la douche et se sont retrouvés immergés à 10 mètres de profondeur en 1 minute dans le noir absolu avec le lourd mobilier d’hôtel vietnamien (pas de bateau) dans tous les sens.

    La 4ème kayakiste, la copine de Jérémy aurait été commander quelque chose au restau à l’étage et a eu la vie sauve à cause de ça. L’avez-vous contactée et entendu sa version de l’accident ?
    Dernière modification par DédéHeo ; 29/11/2009 à 22h44.

  6. #85
    Invité Avatar de drochon
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    bonjour, si je l'ai contacté
    sa version:

    elle était dans la chambre avec mon frère lui était sur son lit et elle "prenait sa douche", il y a eu 1 secousse, elle a appelé mon frère il lui a dit "j'arrive" puis il y a eu une deuxième secousse (en espace de 10 secondes) et plus rien.....
    elle a été sauvée in-extremis par une personne extérieur qui a "défoncé" les portes...
    suite à son sauvetage elle a indiqué qu'il y avait une autre personne dans la chambre mais les sauveteurs n'ont rien trouvé sur le moment....
    voila sa version...

    je vous remercie de votre soutien et de votre aide
    amicalement,
    david drochon

  7. #86
    Invité Avatar de drochon
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    j'ai des photos du bateau 1h après le naufrage si ca vous intéresse donnez moi une adresse mail

    amicalement
    david drochon

  8. #87
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Le 9 octobre 2009, la préfecture de QUẢNG NINH a publié l'arrêté 3122 /QĐ-UBND pour féliciter 3 organisations (groupes) et 13 individuels ayant participé activement au sauvetage et à la gestion de l'accident. Il s'agit de diplôme de félicitation et de primes symboliques (25 et 12 €)

    Le robot chercheur de Google a trouvé ce document il y a 15 jours bien qu'il ait été publié plutôt.
    En théorie, ça ne n'empêche pas l'ouverture d'une enquête...
    Cổng Thông Tin Điện Tử Tỉnh Quảng Ninh
    Le lien vers le document imprimable au format Word :
    http://www.quangninh.gov.vn/files/VB...%90%203122.doc

    La 2eme page est la liste des ces organisations et personnes.

    Les 3 organisations (groupes) sont :
    1.Trung tâm Cứu hộ Cứu nạn, Ban Quản lý Vịnh Hạ Long;
    Le centre de sauvetage de l'office d'administration de la Baie d'Halong

    2.Cán bộ, chiến sĩ Đại đội Trinh sát, Phòng Tham mưu, BCH Quân sự tỉnh;
    ~ Gendarmerie de la province

    3.Cán bộ, chiến sĩ tàu BP 01-12-01, BCH Bộ đội Biên phòng tỉnh.
    Les militaires du bateau BP 01-12-01(~ Gendarmerie maritime des frontières)

    Les 13 individuels sont :
    - Une liste de policiers
    - Des membre du club de plongé sport et sauvetage de la ville
    - Des militaires
    - Un employé du centre de sauvetage de l'office d'administration de la Baie d'Halong
    - Un plongeur

    CỘNG HOÀ XÃ HỘI CHỦ NGHĨA VIỆT NAM
    Độc lập - Tự do - Hạnh phúc

    UỶ BAN NHÂN DÂN TỈNH QUẢNG NINH

    Số: 3122 /QĐ-UBND

    Hạ Long, ngày 09 tháng 10 năm 2009

    QUYẾT ĐỊNH
    Về việc tặng Bằng khen cho 03 tập thể, 13 cá nhân đã có thành tích xuất sắc trong việc cứu nạn Tàu du lịch QN -5298

    UỶ BAN NHÂN DÂN TỈNH QUẢNG NINH

    Căn cứ Luật Tổ chức Hội đồng nhân dân và Uỷ ban nhân dân ngày 26/11/2003;
    Căn cứ Luật Thi đua, khen thưởng ngày 26/11/2003 và Luật sửa đổi bổ sung một số điều của Luật Thi đua, khen thưởng ngày 16/4/2005; Căn cứ Nghị định số 121/2005/NĐ-CP ngày 30/9/2005 của Chính phủ Quy định chi tiết và hướng dẫn thi hành một số điều của Luật Thi đua, khen thưởng;
    Xét đề nghị của Sở Nội vụ tại Tờ trình số 1821/TTr-SNV ngày 09/10/2009,

    QUYẾT ĐỊNH:
    Điều 1. Tặng Bằng khen của Uỷ ban nhân dân tỉnh, kèm theo tiền thưởng 600.000 (sáu trăm ngàn) đồng cho mỗi tập thể, 300.000 (ba trăm ngàn) đồng cho mỗi cá nhân, đã có thành tích xuất sắc trong việc cứu nạn Tàu du lịch QN-5298(Có danh sách kèm theo)

    Điều 2. Giao Sở Tài chính cấp kinh phí cho Ban Thi đua - Khen thưởng, Sở Nội vụ để chi thưởng.

    Điều 3. Các ông (bà): Chánh Văn phòng Uỷ ban nhân dân tỉnh, Giám đốc Sở Nội vụ, Giám đốc Sở Tài chính, Giám đốc Kho bạc Nhà nước tỉnh, Trưởng Ban Thi đua - Khen thưởng, Sở Nội vụ và các tập thể, cá nhân có tên tại Điều 1 căn cứ Quyết định thi hành./.

    Nơi nhận:
    - TT.Tỉnh uỷ, TT HĐND tỉnh (b/c);
    - Chủ tịch, các PCT. UBND tỉnh;
    - Như Điều 3;
    - V0, V1;
    - NLN2, TT CB-TH-LT;
    - Lưu: VT, TH2(3b).
    N.25-QĐ179
    TM. UBND TỈNH QUẢNG NINH
    KT. CHỦ TỊCH
    PHÓ CHỦ TỊCH

    Nguyễn Văn Đọc
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    DANH SÁCH CÁC TẬP THỂ, CÁ NHÂN ĐƯỢC
    UBND TỈNH KHEN THƯỞNG
    (Kèm theo Quyết định số 3122 /QĐ-UBND ngày 09/10/2009)

    I. Tập thể:
    1.Trung tâm Cứu hộ Cứu nạn, Ban Quản lý Vịnh Hạ Long;
    2.Cán bộ, chiến sĩ Đại đội Trinh sát, Phòng Tham mưu, BCH Quân sự tỉnh;
    3.Cán bộ, chiến sĩ tàu BP 01-12-01, BCH Bộ đội Biên phòng tỉnh.
    II. Cá nhân:
    1.Trung tá Vũ Văn Bột, Đội trưởng, Phòng Cảnh sát điều tra về trật tự an toàn xã hội, Công an tỉnh;
    2.Trung tá Phạm Tuấn Dũng, Đội trưởng Đội Cảnh sát giao thông đường thủy, Công an thành phố Hạ Long;
    3.Trung tá Đặng Quốc Doanh, Phó Hải đội trưởng Hải đội 2, BCH Bộ đội Biên phòng tỉnh;
    4.Trung tá Vũ Văn Thức, Đội phó Đội Quản lý người nước ngoài, Phòng Quản lý xuất nhập cảnh, Công an tỉnh;
    5.Thiếu tá Nguyễn Văn Chính, Đại đội trưởng Đại đội Trinh sát, Phòng Tham mưu, BCH Quân sự tỉnh;
    6.Thượng úy Nguyễn Văn Huy, Đội trưởng tàu KSQS 14-41-08, Phòng Tham mưu, BCH Quân sự tỉnh;
    7.Ông Đào Bá Sơn, Giám đốc Trung tâm Cứu nạn và thể thao dưới nước, Sở Văn hóa Thể thao và Du lịch;
    8.Ông Nguyễn Tiến Bình, Đội trưởng Đội lặn cứu nạn và thể thao dưới nước, Trung tâm Cứu nạn và thể thao dưới nước, Sở Văn hóa Thể thao và Du lịch;
    9.Thượng úy Hoàng Đức Thân, Nhân viên Cơ điện Hải đội 2, BCH Bộ đội Biên phòng tỉnh;
    10.Thượng úy Trần Văn Tuyên, Nhân viên Phiên dịch Hải đội 2, BCH Bộ đội Biên phòng tỉnh;
    11.Đại úy Trần Đức Hùng, Cán bộ Phòng cảnh sát giao thông đường thủy nội địa, Công an tỉnh;
    12.Ông Đinh Khắc Giông, Nhân viên Cứu nạn, Trung tâm Cứu hộ Cứu nạn, Ban quản lý Vịnh Hạ Long;
    13.Ông Phạm Công Hiếu, Thợ lặn, Trung tâm Cứu nạn và thể thao dưới nước, Sở Văn hóa Thể thao và Du lịch.

  9. #88
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    j'ai répondu par la messagerie interne mais il vous faut 10 message pour l'activer, je crois

  10. #89
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Citation Envoyé par drochon Voir le message
    j'ai des photos du bateau 1h après le naufrage si ca vous intéresse donnez moi une adresse mail

    amicalement
    david drochon
    Ces photos sont surprenantes et intéressantes, il faut réfléchir un peu pour comprendre.

    1) J'ai rétablis l'heure donné par l'appareil photo du témoin: La 1ere photo est donnée pour 21h42 puis à 23h03 mais le 25/09/2009 et non pas le 24 !
    Soit la date de l'appareil était déréglée d'1 jour ; ça m'arrive aussi
    Soit elles ont été prisent 24 heures après l'accident par des gens venus vérifier le travail des sauveteurs ; il faut dire aussi que les touristes étrangers sont les moins bien informés car la traduction des info se fait en 24 heures au Vietnam. Je les trouve nombreux et pas trop énervés mais ce n'est peut-être qu'une impression.

    Ces photos ont été prises avec un appareil PENTAX Otio W80 le 25 septembre 2009 à partir de 21h42 (si la date est exacte)
    Puis le 11 octobre, elles ont été compressées avec le logiciel ACDSee afin de pouvoir être facilement envoyé par internet.

    je peux par contre vous certifier que les gens sur l'épave sont uniquement des sauveteurs vietnamiens.

    2) L'angle de prise de vue des 3 autres photos est trompeur, il faut les tourner pour comprendre :


    Les sauveteurs sont en train de fouiller les cabines accessibles ; ils ont même sortit les montant d'un lit. Or dans la presse, on lit :
    "Đến 9 giờ 30, ngày 25-9, đội cứu nạn đã tìm được xác 3 người mất tích"
    Dans la nuit du 25/9 à 9h30, l'équipe de sauveteurs a trouvé 3 corps de disparus :
    Un couple de kayakiste anglais :
    Karen Puddifoot, 27, originaire de Northwood, north-Ouest London et
    Timothy Roney, 21, originaire de Sarratt, Hertfordshire
    Et une serveuse vietnamienne Do Thu Hien de Quang Ninh
    il restait 2 disparus dont les corps ont été retrouvé le lendemain :
    Jérémi Drochon coincé dans l'épave et
    Hung, un guide de Hanoi dont le corps avait été emporté par le courant.

    Ce qui explique aussi l'heure de l'appareil photo : 21h42 : il y a beaucoup de sauveteurs, de bateaux et de lumières.
    L'accident a eu lieu la veille comme il est raconté à VietNamNet - Một giờ chờ cứu trên boong tàu sắp chìm
    par un couple de touriste Sud-Africain: "1 heure à attendre les secours sur le pont d'un bateau en train de couler":
    "Đến khoảng 21h, một cơn lốc bất ngờ ập tới, kéo theo mưa to khiến con tàu chồng chềnh, lật nghiêng, đèn điện vụt tắt. Chỉ khoảng 30 giây sau đó, một bên tàu đã chìm hẳn khiến mọi người hoảng loạn, đập cửa sổ thoát lên tầng cao hơn.


    Đôi vợ chồng người NamPhi đang kể lại những giây phút ngồi trên boong tàu chờ được cứu Ảnh chụo sáng 26/9 tại KS Dragon Ảnh:C.Hiếu

    "Vì trời rất tối, vợ chồng tôi cũng đập cửa, thoát lên boong mà không thấy mọi người xung quanh, chỉ nghe tiếng thuyền trưởng quát rất to", Chales nói.

    Ngồi bên cạnh, vợ Chales, chị Catherine nhớ lại: "Khi thoát lên được trên boong tàu, tay tôi chảy máu nhiều và rất đau, xung quanh mờ mịt nên chỉ thấy lô nhô người, trong không rõ lắm, nhưng rất hoảng loạn”.

    Catherine kể tiếp: những giây phút sau đó là khoảng thời gian mà chúng tôi không thể quên được. Không ai dám cử động mạnh vì phải giữ cho tàu cân bằng. Dù vậy, đôi lúc con tàu chồng chềnh do sóng, có thể chìm phần còn lại (boong tàu) bất cứ lúc nào. Khi ấy, tôi có nghe tiếng cầu nguyện…

    Cứ như thế, vợ chồng chị Catherine đếm từng tiếng tích tắc của chiếc đồng hồ trên tay, là thứ tài sản gần như duy nhất còn sót lại trên người anh.

    “Gần 1 tiếng sau mới thấy ánh đèn loé lên từ xa, một chiếc tàu tiến lại”

    Dans la nuit, vers 21h, un orage accompagné d'une forte pluie a secoué le bateau. il s'est penché et les lumières se sont éteintes. 30 secondes plus tard, tout un coté du bateau avait coulé. Les gens ont brisé les baies vitrées pour essayer de monter sur le pont supérieur.
    "Comme il faisait très noir, on ne voyait pas les gens, on entendait la voix du capitaine qui criait très fort." dit Charles.
    La femme de Charles ajoute : "Quand je suis échapée sur le pont, ma main saignait beaucoup et me faisait mal, tout autour il faisait noir et on distinguait à peine les gens"
    Elle poursuit :"On ne pourra jamais oublier. On n'osait pas bouger de peur de déstabiliser le bateau. Il bougeait avec les vagues et pouvait couler d'un moment à l'autre. (nota: en réalité, le bateau reposait déjà sur le fond par un angle de la coque et ne faisait qu'osciller)
    Dans cette situation, le mari de Catherine comptait les tic tacs de sa montre, le seul bien personnelle qu'il ai sauvé du naufrage. "Près d'une heure plus tard, nous avons aperçu les lumière d'un bateau"


    3) J'ai corrigé légèrement les proportions du bateau ; il semble avoir une hauteur de plafond plus raisonnable: environ 2 mètres 50
    et 8 mètres de large pour 10 ou 11 mètres de haut ; quand même un "traine couillons" très instable d'autant qu'il est surchargé dans les étages et le lest n'apporte pas grand chose, à par le faire couler plus vite. Malgré un agrandissement provoquant une surcharge du 3eme étage non conforme aux plans de l'architecte, l'immatriculation à été accordé par "compassion" au propriétaire qui doit être quelqu'un à qui on ne peut rien refuser à la préfecture.



    4) Pourquoi l'épave est-elle couchée et n'a pas bougée pendant 1h45 ?

    La hauteur d'eau en fonction du temps à partir du 24 septembre 2009 à Halong
    Calcul de la marée : http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp


    Il faut bien comprendre que la marée du golfe du Tonkin est différente des marées françaises.
    Le cycle est diurne, presque 24h au lieu de 11h40 en France.
    A l'automne, la marée descend toute la journée et monte toute la nuit pour être à peu près au même niveau le lendemain. Au printemps, c'est l'inverse. Donc à 23h, c'est la marée basse, à 7 h la marée haute.

    Donc le bateau a coulé à marée basse et repose couché à 55 degrés sur le fond

    La hauteur d'eau est 7m50. Il a probablement coulé en une minute et les passagers qui ont été retardées quelques secondes ont très bien pu se retrouver coincés 4 mètres sous la surface de la mer avec les issues bouchés par les lits et les matelas qui flottent, surtout dans les cabines tribord.



    Quand la mer monte, de minuit à 6h du matin, le bateau se redresse progressivement car le étages sont construits dans un bois qui flotte alors que la coque est d'un bois plus lourd qui coule et de plus est lestée avec probablement du béton. Finalement l'épave se retrouve presque droite, à un angle de 5 degrés mais la marée à monté de 2m50 soit une hauteur d'eau de 10 mètres qui noie la moitié du dernier pont.



    Pour le renflouer, les plongeurs d'une entreprise de Haiphong ont dû creuser pour passer 2 câbles sous la quille qui était enfoncée dans la vase. Puis ils ont tiré sur les câbles à l'aide de 4 péniches. Puis l'eau a été pompé et au bout de 3 heures, le bateau flottait à nouveau.
    Cependant, il a fallut attendre 10 heures que la marée monte pour le ramener à un chantier naval.

    Conclusion :
    L'équipement de secours de ce genre de bateau est dérisoire, il se limite à quelques bouées.
    Il n'y a ni canot de sauvetage, ni caisson étanche formant une quelconque réserve de flottabilité. Par contre les ouvertures sont nombreuses et les baie vitrée ne sont même pas dignes d'une maison européenne ; elles ont d'ailleurs toutes éclatés. L'électricité est fantaisiste et je ne suis pas sûr qu'il y ai même une seul lampe torche étanche.
    Pas la peine de rêver à une radio ou des fusées de détresses.
    Souvent, il n'y a même pas de boussole puisqu'on navigue à vue. (Une fois tous ces bateaux se sont perdu dans le brouillard)
    Or la stabilité de ce bateau est déficiente à cause de sa surcharge en hauteur.
    Le fait que le propriétaire ai rajouté un lest sans l'avis de l'architecte a aggraver le problème.
    Dernière modification par DédéHeo ; 05/12/2009 à 06h57.

  11. #90
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    des mesures impératives à prendre pour redorer la réputation de la baie d'Halong:
    source :Asie-info.fr
    Vietnam : les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d’Halong

    7 octobre 2012 | Rédigé par: Malo Servan

    Les normes de sécurité non respectées et les abus commis envers les touristes entachent la réputation de ce lieu hautement touristique. Les autorités veulent réagir.

    Une croisière sur la baie d’Halong fait partie des incontournables pour tous les touristes se rendant au Vietnam. Situé à 160 km à l’est de Hanoï, le site aux 1969 îles karstiques est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et a été élu en 2011 comme étant l’une des sept merveilles naturelles du monde. Chaque jour, environ 10.000 touristes (dont 40% d’étrangers) viennent découvrir les charmes de l’endroit.
    Mais la visite peut, parfois, réserver bien des désagréments. Absence de transparence des prix, arrêt forcé dans les villages de pêcheurs avec obligation d’acheter de la marchandise… Ces dernières années, les arnaques ont tendance à se multiplier dans la baie d’Halong. Le site ttrweekly.com rapporte ainsi qu’en début d’année, un Thaïlandais a été obligé, quasiment sous la menace, d’acheter 6 kg de poissons au prix exorbitant de 11,5 millions de dong (552 dollars).
    Les autorités tentent de réagir. Depuis septembre, elles obligent ainsi les opérateurs à afficher leurs prix dans les médias locaux rapporte le site ttrweekly.com afin de mieux uniformiser les tarifs. Autre décision prise : interdiction est faite aux bateaux de croisière de s’arrêter sur le parcours dans les villages flottants de pêcheurs. Tout professionnel ne respectant pas cette nouvelle réglementation, se verra privé de licence et ne pourra donc plus travailler sur le site.
    L’autre cheval de bataille des autorités concerne le respect des normes de sécurité. La baie d’Halong a été le théâtre de cinq accidents mortels sur les dix dernières années. En février 2011, 12 touristes étrangers avaient péri noyés, lorsque leur bateau s’était retourné en pleine nuit. Le 3 octobre 2012, 5 Taïwanais sont morts noyés suite à la collision de deux bateaux. Ils n’avaient pas de gilets de sauvetage.
    Pourtant, depuis le le 30 avril, les quelque 517 bateaux de croisière croisant dans la Baie doivent être équipés d’un système GPS, de matériel anti-incendie, du nombre de gilets de sauvetage équivalent au nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir à bord. Toutes les embarcations doivent être repeintes en blanc, ce qui permet aux secours de mieux les distinguer en cas d’urgence.

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